Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julien Miavril

Auteur

2 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.67/10
Nombre d'évaluations : 6

4 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julien Miavril

Sortie France/Français : 2020-11-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Julien-185 2021-01-31T14:46:01+01:00
Feu nu des profondeurs

Je partage ici la lumineuse note de lecture de Nicolas Saeys parue dans le numéro 37 de la revue "Rose des temps" au sujet de mon recueil, "Feu nu des profondeurs", publié en novembre de l'année dernière aux éditions du Pont de l'Europe.

"Julien Miavril favorise le vers libre, insufflant une dynamique musicale engendrant des profusions lyriques, plages d'onirisme, avec parfois un aspect charnel, ténébreux, érotique, malgré la présence de quatrains, l'apparence d'un sonnet ("Voyage de l'Albatros" p21), et des essais spontanés ("Libre Quintil p118). Le mysticisme lié à la mythologie antique caractérise l'ouvrage, que traversent les genres épique et tragique, dans une alchimie des évocations et des représentations. Le "sang", comme le "feu", représente un élément primordial, originel à la puissance démiurgique. Cette perception ovidienne nous ramène au chaos parmi des faits revisitant le destin ordonné du Monde, via des références à Baudelaire ("A une passante", p51), Antonin Artaud ou Isidore Ducasse. L’ambiguïté de la muse traditionnelle est adaptée au décor contemporain : "Les oiseaux s'embrasent sur ton brûlant macadam" (Napoli, p 30), reflet transcendant de la brutalité d'un dérèglement comportemental et événementiel. La poésie, ici, est censée dévoiler un tout, y compris dans sa confusion latente, le dire ayant un rôle de vérité par rapport à la réalité et la nature des choses. La "sœur très pure" s'érige en foi désincarnée, dont le sort du Beau dépend, personnifiant matériellement la Terre, la modernisation désacralisant la divinité ("Prince du harem", p62) et l'inspiration : "muses portatives" ("Trou noir", p37), l'idéalisation faisant place à la lucidité ("Dignité", p38). Le destin interroge donc la condition ("Lieu capital", p45), à travers des élévations cosmogoniques, au centre d'un cycle naturel : Homme et femme ne rejouent-ils pas le drame de l'originel chaos? ("Prière pour jouir comme au premier jour de la création, p58), jusqu'à l'iconoclastie : "Un Christ-idiot idéalisant sur sa croix ce qu'il porte de malheur ("A mes sœurs", p74), où le langage poétique a un rôle salvateur, expurgatoire, cathartique : "verbe-amulette" ("Justice", p 88). La volonté de l'Homme, tiraillée entre négation et positivité, par l'abus moral, augure toutefois un avenir moins clément que juste. En soi, un recueil inédit, qui vaut autant pour son regard illuminé que l'originalité de son propre univers.

L’œuvre de la plasticienne Chantal Delclos croise l'humanisation des courbes avec un bestiaire familier, symbolique, expressif. Le mélange formel est signifiant, l’atmosphère dense, pesante. Chaque pose est présentée dans l'espace quotidien, dont la peinture se veut la mémoire vivante, une nostalgie distanciée du présent."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julien-185 2021-06-17T21:13:05+02:00
Les insurgés stellaires

Je remercie mon ami Cristian Ronsmans pour ce très beau retour :

Les insurgés stellaires par Julien Miavril

Julien Miavril, poète, romancier, philosophe et ancien professeur de lettres est de mes amis. Aussi, je n’ai pu résister à l'idée d'écrire une note de lecture pour son dernier opus « Les insurgés stellaires »

A la lecture de ce magnifique et courageux ouvrage, je résolus de m’attacher plus au contenu qu’au style toujours aussi remarquable, aéré, complété par des évocations poétiques qui suscitent sans cesse l’éveil, la curiosité, lesquelles agrémentent parfaitement la narration.

Car le pari et l’entreprise auxquels Julien se livre sont audacieux

Il est en effet courageux, voire téméraire diront certains de s’aventurer, avec pourtant autant d’aisance, dans les chemins escarpés de la philosophie des profondeurs en explorant le mythe originel, le muthos, et les mythes consubstantiels, et l’ésotérisme, et la métaphysique, et l’eschatologie, et enfin la langue des symboles, sans que cela prenne des airs de gloubi-boulga.. Bel exploit !

En douze chapitres comme douze stations, Julien Miavril et dès le premier chapitre traitant des origines, donc du mythe fondateur, d’une parole perdue, nous permet de faire la connaissance de son héros qui ne s’appelle pas Adam par hasard ou bonne fortune

Il est l’Adam Harishon, l’Adam-être humain chargé de la réparation quoique ignorant tout de cette tâche immense et universelle qui lui incombe.

Sa rencontre avec Leylâ sera décisive. Leylà de ce point de vue symbolique n’est autre que la Laylah d’origine sumérienne dont Lilith , divinité de la Nuit est l’archétype.

On se rappellera de ce point de vue que Lilith est considérée comme la première épouse d’Adam, lequel vient de voir le jour dans le souffle du « rouah » divin.

On ne trouvera cependant qu’une seule occurrence de Lilith dans la Torah.

Dans le chapitre deuxième, deuxième rencontre. Celle de « l’Ancien » qui dans son discours n’a pu me faire autrement penser qu’à Sarastro et de ce fait il se pourrait que Leylâ soit bien la Reine de la nuit.

Vient ensuite le rêve initiatique, Adam est sur le chemin de la quête spirituelle. Autrement dit la recherche intérieure qu’on pourrait traduire par « Qui suis-je, d’où viens-je, où vais-je » Et pourquoi ? Cette recherche va l’obliger à descendre dans les profondeurs de son en-soi, le Nadir et je n’hésite pas à compléter la célèbre formule « Connais-toi toi-même » par « à condition de t’oublier toi-même ».

Et Julien Miavril de surmonter tous ces obstacles avec une belle aisance dans un style souvent incantatoire et enflammé.

Je m’en voudrais d’en dire davantage et de révéler tous les ressorts de cette quête initiatique, pour laisser au lecteur potentiel le plaisir d’en savoir plus avec la lecture de cette écriture haletante qui conduira ce lecteur jusqu’à la périlleuse approche kabbalistique avec l’Adam Kadmon, être de lumière dont les yeux jettent en tout l’univers les mille feux de ses étincelles.

Cher lecteur, je te souhaite une bonne lecture passionnante de ce roman d’un peu plus de cent pages écrit dans l’encre d’un feu qui rejaillit sans cesse.

Afficher en entier

Dédicaces de Julien Miavril
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Stellamaris : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode