Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 116
Membres
1 047 899

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Justine Jotham

Par Im-a-Sassenach le 1 Mars 2021 Editer
Im-a-Sassenach
Un adorable roman jeunesse rempli de belles aventures et de chaleur qui m'a fait faire la connaissance d'une famille solaire, attentionnée et espiègle et d'un petit caméléon tout ce qu'il y a de plus touchant dans sa quête d'identité. J'ai également énormément apprécié la part belle donnée à la Guadeloupe, aux Caraïbes de façon plus générale et à la langue créole dans ce récit résolument haut en couleurs qui a de la tendresse à revendre ! Très instructif et entraînant, je recommande Lewis, caméléon métis aux lecteurs de 7 à 77 ans ! Ce titre ne manquera en effet pas de séduire l'enfant amateur d'exotisme, de farniente et de palpitantes expéditions (les deux ne sont pas incompatibles, ce n'est certainement pas Lewis qui vous dira le contraire) qui sommeille en vous !
A propos du livre :
Lewis, caméléon métis
Lewis, caméléon métis
Par Shaynning le 18 Janvier 2021 Editer
Shaynning
Membre de la collection "Les sales bêtes" de la maison d'édition au nom aussi cool que comique "Poulpe Fictions", Lewis, caméléon métis est original, exotique et pertinent.

Histoire d'un jeune caméléon-lézard adopté par une famille humaine, les Dupont-Durand, eux même très colorés, Lewis ressemble beaucoup à sa père caméléon, dont la peau se teinte selon l'émotion ressentie, mais porte aussi les taches noires de sa mère lézard sur son dos ( qui n'apparaissent pas sur la couverture, étrangement). Lewis, bien que vivant dans l'amour des siens, vit aussi le rejet de ses pairs lézards et est le sujet de moqueries fort cruelles. Vient alors pour le jeune caméléon les questions existentielles de ses origines et de son père absent. Inquiets de l'attitude de plus en plus maussade de leur caméléon-lézard, les enfants Dupont-Durand ont alors une idée: traverser l'océan vers le pays d'origine du père de Lewis, la Gwaraïbe. Là-bas, Lewis pourra comprendre la part de lui qui est caméléon, l'histoire de son père et se faire des amis qui accepteront son métissage.

Le parallèle à faire avec l'histoire de Lewis est assez clair: le métissage entre ethnies. On a d'ailleurs Lewis, métis animal, mais aussi Aglaé, métis humaine et dans un cas comme dans l'autre, ils ne sont pas toujours acceptés par leurs pairs, ce qui, évidemment, est assez aberrant.

Dans ce petit roman jeunesse, on a beaucoup de trucs assez originaux. Des chapitres qui porte des noms de proverbes créoles, une présence soutenu de la Nature, un panorama exotique inspiré de la Guadeloupe et un caméléon domestique ( qui me fait penser à Pascal, dans "Tangled"). Le livre a un côté très rafraichissant et ensoleillé. Si j'ai trouvé la première moitié un peu longue, j'ai dévoré la seconde.

J'ai beaucoup aimé la présence de la culture guadeloupéenne, avec "Man Nature", ses habitants chaleureux, ses mets exotiques, ses proverbes et la langue créole assez représentée. On y trouvera des références comme les combats de coq, la traversé de la plage par les bébés tortues de mer, un Iguane sage qui est un conteur ( le folklore insulaire s’inscrit visiblement dans une culture orale) et un pan d'histoire sur les plantations de canne à sucre, ainsi que l'esclavagisme qui en découle. On sort de ce roman instruit.

Sinon, côté écriture, je l'ai trouvé intéressant. La plume est sophistiquée ( plus que la norme en jeunesse, je dirais), les mots bien choisis et l'autrice prend le temps de nous livrer les états d'âme de Lewis. On sent bien son désarrois d'être différent et le processus qu'il va faire pour se libérer de ses angoisses. Le petit caméléon en sortira grandi et une fois encore, on peut faire le parallèle avec les humains.

Le tout est agrémenté de dessins, dont les animaux sont forts mignons, mais les humains un peu trop simplistes.

Bref, c'est une belle réussite, qui nous sort des standards et nous livre de belles leçons de vie. Un roman pleins de couleur, de tendresses, de grandes rencontres et d'aventure au soleil.
A propos du livre :
Lewis, caméléon métis
Lewis, caméléon métis
Par Lireetsortir le 28 Août 2019 Editer
Lireetsortir
Caviar poisson star - Justine Jotham, dès 9 ans
Goldy
Un poisson star évoque sa vie dans ce roman jeunesse. Après le décès de sa propriétaire avec qui il a fait le tour du monde, après quelques mésaventures le voilà dans une nouvelle famille un peu particulière à son goût qui l'ont rebaptisé Caviar.
Léopold le petit garçon, mémé qui perd la tête, Prunelle la maman et Jean-Bernard le papa qui aimerait se débarrasser du poisson.
Mais c'est sans compter sur mémé qui vient à la rescousse de Caviar le poisson.
Tout ce qu'il veut c'est être connu...
Va t-il y arriver ?
Seul ou avec l'aide du petit Léopold et mémé ?
Cette histoire pleine d'humour dans laquelle Caviar le poisson star ne manque pas de nous faire rire avec son côté mégalo.
Je me suis laissée transporter par cette histoire que j'ai trouvée hilarante.
Le livre contient quelques illustrations que je trouve très jolies et tout aussi pleines d'humour.

Édité par Éditions Poulpe Fictions, 7 février 2019
9,95€
A propos du livre :
Caviar, poisson star
Caviar, poisson star
Par reinedelaglace le 16 Avril 2015 Editer
reinedelaglace
Début un peu difficile, mais fin surprenante.
A propos du livre :
L'Héritage du clan Morgan
L'Héritage du clan Morgan
Par Nelu26 le 13 Avril 2015 Editer
Nelu26
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre, je le trouvait plutôt lassant, par contre les points positif sont les personnages et l'écritures qui est plutôt correcte !
A propos du livre :
L'Héritage du clan Morgan
L'Héritage du clan Morgan
Par Soleil-du-Matin le 21 Décembre 2014 Editer
Soleil-du-Matin
Livre très prenant ! Je l'ai littéralement dévoré ! Moi qui adore écrire...
A propos du livre :
L'Héritage du clan Morgan
L'Héritage du clan Morgan