Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Konrad Lorenz

Konrad Lorenz a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de l'oie cendrée dont il a suivi, pendant près de soixante-quinze ans, les mœurs étranges. Ses travaux mondialement connus privilégient l'observation minutieuse et patiente ; il a ainsi pu étudier, outre leurs caractéristiques physiologiques (locomotion, cris, nourriture, reproduction...), les comportements de ces animaux étonnants : vie de couple, vie familiale, vie à l'intérieur d'un groupe dont la hiérarchie est en grande partie fondée sur l'agressivité mais aussi sur l'" empreinte ", ce mouvement qui pousse l'oison à s'attacher au premier être vivant qu'il rencontre. Ainsi ce livre abondamment illustré nous offre-t-il une étude éthologique d'un animal aux comportements proches des comportements humains, car, nous dit Konrad Lorenz, si l'" anthropomorphisme " est tombé en discrédit, " on oublie que les similitudes entre les systèmes comportementaux humain et animal - ambition hiérarchique, jalousie, comportement d'attachement - existent effectivement et sont remarquables "

ISBN : 978-2-0808-1370-1

EAN13 : 9782080813701

La pensée du célèbre naturaliste autrichien décédé en 1989. Il fut l'initiateur de l'éthologie, science qui étudie le comportement animal de manière comparative.

Quelle est la part des éléments innés et des éléments acquis dans l'évolution et la modification du comportement de l'individu ou de l'espèce ? Est-il même justifié d'opposer comme on le fait l'inné à l'acquis ? L'un et l'autre n'interviennent-ils pas à des degrés variables dans toute manifestation comportementale ?

Non, le renard n'est pas la plus rusée des bêtes de proie ! non, les colombes ne sont pas douces, surtout entre elles! non, le poisson n'est pas un animal au sang « froid », mais au contraire le plus impétueux des amants !

C'est ainsi que Konrad Lorenz s'en va, bousculant les idées reçues, non par esprit de contradiction, mais par goût de la vérité et par amour pour ce qu'il y a en chaque animal, en chaque espèce, de complexe et de spécifique.

Mais ce livre n'est pas seulement une salutaire dénonciation de nos préjugés. Il nous présente une suite de portraits délicieux et drôlatiques : Hansl, corneille remarquablement éloquente, Martina, petite oie cendrée d'une exquise et encombrante tendresse, le chouca Tchok, fidèle compagnon de promenade. Et au fil de ces anecdotes, l'auteur nous livre de passionnantes réflexions sur l'inné et l'acquis chez les animaux, sur leurs rites et leurs langages. Chez Lorenz, science et tendresse se conjuguent et s'épaulent : l'amitié, souvent, suscite ses découvertes, lesquelles, à leur tour, ne font qu'accroître son amitié pour le monde merveilleux des bêtes.

Konrad Lorenz montre que l'agression n'a, en ellemême, rien de pathologique ou de " mauvais ", mais qu'elle est un " instinct " qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces.

C'est l'agressivité qui, par exemple, sélectionne les sujets les plus forts et les plus aptes à la reproduction. Mais si le comportement agressif peut être parfois exagéré jusqu'à devenir nuisible et manquer son but, l'évolution a toutefois " inventé " des mécanismes ingénieux pour diriger cette agressivité vers des voies inoffensives. Chez l'homme, à qui manque malheureusement ce dispositif de sécurité, l'instinct d'agression semble avoir dépassé son utilité depuis que les armes modernes ont multiplié les possibilités de destruction.

L'auteur pense que l'étude de la conduite des animaux peut encore nous indiquer les dangers qu'il est possible d'éviter. En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues, toujours profondes.

Les chiens mentent-ils ? Peuvent-ils se sentir coupables ? Convient-il de les dresser et comment ? Quel chien choisir selon que l'on est soi-même d'un naturel indolent ou dynamique ? Comment pénétrer dans l'univers mystérieux des chats ? Pourquoi les jeux des chatons semblent-ils réglés avec autant de minutie et de grâce que les figures d'un ballet ? Qu'apporte à l'enfant - à sa formation, à son caractère - la présence d'un animal familier ? A ces questions si diverses - et à bien d'autres encore - le livre de Konrad Lorenz apporte des réponses. Les réponses d'un grand savant, certes, d'un éminent spécialiste des comportements humains et animaux, mais surtout d'un merveilleux ami des bêtes qui vit au milieu d'elles et les observe avec autant d'humour que de tendresse. Un livre qui nous apprend aussi à respecter l'intégrité animale et à ne pas confondre sentimentalisme et amitié vraie.

" Je reste optimiste : de petits points lumineux d'espoir commencent à briller, ici et là, beaucoup de gens commencent à prendre conscience des grands dangers de notre futur, la pollution, la surpopulation, etc. Et alors la peur est un détonateur qui déclenche le salut. "

Nous nous inscrivons dans un processus fondamentalement mystérieux qui a pris naissance il y a environ quatre milliards d'années et qui appelle la vie. Il s'agit d'un processus énergétique de nature particulière dont les organismes vivants sont les agents et qui n'a cessé de s'amplifier depuis ses premières manifestations sur notre planète, de sorte qu'on a pu parler d'un fleuve du vivant.

Depuis les travaux de Darwin, nous savons quelle a été dans ses grandes lignes l'évolution des espèces. Nous avons appris en même temps que nous n'étions qu'une apparition passagère dans le fleuve du vivant. Un jour ou l'autre, l'évolution dépassera notre stade et il y aura alors deux possibilités : ou bien notre espèce se développera encore, ou bien, comme bien d'autres avant elle, elle s'éteindra sans descendance immédiate.

Konrad Lorenz, dans tous les textes rassemblés ici, traite de la nature et de l'interprétation du processus de l'évolution.

Karl Popper et Konrad Lorenz sont nés tous deux à Vienne, le premier en 1902, le second en 1903. Après avoir été amis d'enfance, ces deux penseurs célèbres de notre temps ont suivi des chemins différents, dans la science comme dans la vie. Pourtant, quelque temps avant la mort de Lorenz (1989), ils se sont revus et ont pu constater que les multiples convergences de leurs travaux et de leurs convictions.

Qu'est-ce que vivre ? Résoudre des problèmes, apprendre, inventer des théories et les mettre à l'épreuve du monde pour en tirer des informations. Tels sont les thèmes que Lorenz et Popper discutent dans la première partie de ce livre, dans un langage très accessible : la vie est un processus de connaissance, pour l'homme comme pour l'animal.

Dans la seconde partie, Karl Popper répond à des questions le concernant. Occasion d'une exposition extrêmement claire de ses thèses fondamentales, philosophiques, épistémologiques et politiques. On trouvera là la meilleure introduction à une œuvre capitale de notre époque.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode