Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 686
Membres
1 033 121

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Lars Norén


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Lars Norén

Le ciel scandinave transforme apparemment les conditions de la vie humaine, concentre les tensions et favorise les agressions à l'intérieur des maisons. Sous les toits, la guerre familiale éclate.

Ann et Ewa, soeurs que tout ou presque semble opposer, rendent visite à leurs parents. Le temps du dîner, on parle de choses insignifiantes, un dialogue de sourds que Norén conduit avec un humour implacable. Ann, mal-aimée et malheureuse, veut mettre fin au factice, déchirer le voile du mensonge. Qui tire les ficelles ? Que cache la façade ?

Victime et bourreau, elle force les autres, la soeur, le père qui boit et la mère qui domine, à rompre le silence. Pour Ann, la vérité est comme un cadavre lorsqu'on ne la montre pas.

« Ne pourrait-on pas continuer à garder le silence vingt-ans de plus ? » enrage le père. Impossible ce soir là. Chacun devra mettre à nu ses démons…Automne et hiver est dur, violent. Ce n’est pas le simple récit d’une crise familiale mais un texte plus universel qui oscille sans cesse entre l’ombre et la lumière, le mensonge et la vérité. Chaque personnage affronte entre autre sa propre mort et il n’y a aucune véritable issue. « Je ne me sens jamais comme ce soir, ça fait mal mais c’est sans doute bien…mais je ne peux tout de même pas tourner en rond et penser à ça en permanence, je dois bien vivre d’une façon ou d’une autre ».

Emma, une jeune femme qui aspire à devenir écrivain, rencontre Erik, un éditeur, à qui elle a envoyé son premier roman. Ce rendez-vous est le point de départ d’une histoire d’amour, malgré la récente relation d’Emma avec Stefan, un jeune dramaturge talentueux. Dans le même temps, Stefan se retrouve aux urgences suite à de graves insomnies liées au surmenage. Il est soigné par Ann, la femme d’Erik. Et durant les 10 années que la pièce traverse, ces quatre personnages vont se croiser, seuls ou en couple, à Florence, New York, Stockholm, dans des salons littéraires, au café, au théâtre, en salle de sport. Leurs vies vont s’entrelacer et se transformer à jamais. En une trentaine de séquences, nous serons amenés au coeur de la vie de ces couples. À partir de «détails» de leurs vies quotidiennes, Lars Norén nous parle avec ses mots si facilement nôtres et, avec humour, de leurs aspirations, de leurs blessures intimes. Leurs secrets, leurs dessins, leurs mensonges, leurs espoirs et leurs abattements ont pour toile de fond la scène du monde de la fin du XXe siècle.

[http://www.theatre-contemporain.net/textes/Details/]

Quatrième de couverture (L'Arche) :

Regarde-le, il tire ses manches sur ses mains, exactement comme les gens qui sont en train... de devenir fous, qui sont déjà presque complètement fous, ils tirent toujours plus loin sur la main, jusqu'à ce qu'on ne voie plus que le bout des doigts. Là on est malade. C'est bientôt le moment d'appeler les urgences.

Résumé de theatre-contemporain.net

La scène se déroule en ville, dans un appartement au mobilier moderne. Katarina et Franck vivent depuis des années ensemble. Ils jouent le jeu qui est celui de milliers d'autres couples. Elle dit une phrase qui contient une attaque plus ou moins cachée. Lui ne peut pas séparer cette nuance agressive du contenu de la phrase, et charge à son tour sa réponse d'agressivité. Ainsi, le carrousel commence à tourner, parfois lentement, parfois vite, mais jamais assez lentement pour qu'un des acteurs puisse le quitter, ni assez vite pour que le carrousel se détruise lui-même. Le malheur est que ces relations perdurent, que Franck et Katarina, et Jenna et Tomas qui habitent le palier en dessous, sont conscients de leur état, mais qu'ils n'ont pas assez de force pour y remédier et espèrent vainement de l'aide de l'extérieur.

Tout commence lorsque le père rentre. Engagé dans une guerre qui ne dit pas son nom mais que nous devinons quelque part dans les Balkans, il est devenu aveugle. Il a besoin d'aide mais sa famille n'est plus la même ; elle a changé parce que son frère, pendant son absence, a pris sa place. Pire, il rend sa femme heureuse, plus heureuse que le mari auparavant. Et les deux filles ne semblent pas en être trop mécontentes.

[http://www.theatre-contemporain.net/textes/Guerre/]

Un couple marqué par l’engagement politique dans le Chili de Pinochet. Ils ont fui leur patrie et résident à Paris. Elle est une journaliste encore dans le coup, et lui un psychanalyste qui se replie dans une veulerie égocentrique. Ils ont perdu leur fils dans les errements de l’époque au Chili. Mais voici que s’avance entre eux le jeune Luca, patient et amant d’Éric qui va faire office de révélateur et provoquer le dénouement inattendu et pourtant attendu de la pièce.

[http://www.theatre-contemporain.net/textes/Sang/]

Quatrième de couverture :

Dans 1 heure et 12 minutes Si ma montre déconne pas Si aucune autre montre déconne Là, ce sera l'heure Mon heure Là, vous allez me regarder Et vous souvenir de moi

Celui qui m'a porté dans le désert, je n'ai pas pu voir son visage suffisamment longtemps, de peur ou par amour, c'est la même chose de toute façon, mais néanmoins avec des conséquences différentes, on ne peut jamais prévoir comment va se comporter l'amour, c'est un mot avec lequel je dois vivre, que l'amour existe peut-être ne veut pas dire qu'il faudra vivre avec éternellement, ou même après.

Devant l'urne funéraire qui contient les cendres de leur mère, deux frères et leurs épouses s'entre-déchirent férocement, dévoilant sans pudeur leurs frustrations, leurs désirs, leurs peurs.

Alors, moi, mon petit David, je vais te dire une chose... Ecoute-moi car ce que je vais te dire est la vérité, tu es aujourd'hui assez grand pour l'entendre... Ecoute-moi bien maintenant... Prends garde à cette femme qui est ta mère... Elle est dangereuse, tu comprends... Il est possible que je boive... C'est possible... Seulement, moi, je ne suis pas un traître... Je ne mens pas, moi. Je suis peut-être un mauvais père, mais moi je t'aime... Elle, non... Elle, elle est dure, c'est l'être le plus dur que j'aie jamais rencontré...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode