Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurence Qui-Elle

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-04-04T18:25:15+02:00
La masculine

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/04/la-masculine-de-laurence-qui-elle.html

Ce roman m'a interpellé de part son aspect féministe mais c'est bien plus complexe que cela. Au début, j'ai été déstabilisée. L'autrice fait le choix de n'utiliser que des mots féminins. Pour avoir cherché, je peux vous l'assurer. Il n'y a pas un seul mot masculin de tout le roman. Lorsqu'on parle des hommes, on dit "la masculine". Vous voyez jusqu'où cela va? Cette exercice d'écriture s'appelle un oulipo (comme quoi on apprend tout le temps). Et c'est quelque chose.

Passé cette étape d'adaptation, on voit une société décrivant la disparition des hommes. Ne restent que les femmes. Que se passerait-il si on vivait dans un monde entièrement féminin jusqu'à l'utilisation de la langue? Et bien, ce ne serait pas très jolie. En fait, ce ne serait pas mieux. D'où la question suivante : Quel est le vrai problème de la société? Est-ce vraiment le comportement des hommes à l'égard des femmes ou autre chose?

D'une certaine manière, ça m'a rappelé le roman "le pouvoir" de Naomie Alderman. En effet, ce que l'on voit, c'est la critique du pouvoir et son influence sur la société, la lutte des classes sociales y est très présente. On parle également des recherches scientifiques. De celles que l'on tait à celle que l'on met en avant.

Au milieu de tout ça, on suit la K, une jeune femme ayant un travail. Suite à une réforme et à une révolte, elle prend une décision loin d'être anodine. La fin du roman m'a quelque peu déconcerté. J'ai ressenti une forme de frustration puisque la fin est ouverte. Pour avoir discuté avec l'autrice, je sais qu'elle se laisse l'opportunité d'écrire une suite. J'aimerai bien voir ce qu'il se passerait.

En bref, ce livre est une véritable expérience de lecture et pousse à la réflexion. S'il y a une suite, je la lierai avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par naenaebooks 2019-05-09T23:13:26+02:00
La masculine

Je dois vous avouer que j’ai du mal, mais vraiment beaucoup, je m’accroche me disant que ce livre mérite quand même mon attention car l’auteure a fait l’exploit de le rédiger entièrement au féminin. Ce qui est très complexe car beaucoup de mots sont au masculin. Ce que je n’ai pas bien compris dans ce roman c’est que beaucoup de mots sont écrits dans un genre neutre mais l’auteure a quand même rajouté un » e » et ce à chaque fin de mot, il y a des mots par exemple » oui » à qui on a rajouté un » e » et je dois vous dire que je suis assez perplexe.

Pour K, c’est une aventure qui va changer sa vie, cette vie sans homme. A un point que j’avais pas imaginé moi non plus. Cette aventure m’a changé car j’avais jamais lu de livre sans mot masculin et franchement était rude comme exercice.

Le roman est assez court donc j’ai vraiment eu beaucoup de mal à m’imprégner de l’histoire en fait, j’ai été laissée sur ma faim, comme si il manquait un bout de récit ou une suite en fait. Je me suis pas identifiée aux personnages ce qui est hyper rare quand je lis un roman mais là, les personnages, j’ai pas réussi à m’attacher à eux… Cependant, j’ai bien aimé le fait que l’auteure nous montre une société aussi pourrie que la notre actuellement parce que même si elle est exclusivement féminine, elle ne veut pas dire qu’elle est bonne au contraire.

De plus, j’attire l’attention des lecteurs que ce récit n’est pas à la portée de tous par son vocabulaire parfois un peu trop compliquée qui n’est pas toujours expliqué pour les « non-initiés », ce malgré les notes de bas de page.

C’est une lecture qui je pense reste tout de même à découvrir ne serait-ce que pour cette façon très particulière d’écrire qui peut je pense plaire aux amateurs/trices . J’attribue la note de 14/20 à cette lecture qui pour ma part ne m’a pas forcément transportée mais qui se lit et doit être lu au moins une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noemie-115 2019-05-13T22:14:45+02:00
La masculine

La Masculine prend place à Paris, dans une époque où seules les femmes ont subsisté. Les hommes, quelques dizaines d'années plus tôt, ont été éradiqués de la planète suite à la propagation d'un étrange virus.

Nous suivons K, une rédactrice née au sein de cette société exclusivement féminine. Pourtant, cette dernière n’est pas parfaite. Demeurent les questions de l’inégalité, mais surtout de la liberté d’expression qui est mise à mal.

A travers K, nous comprenons que suite à la disparition des hommes, le langage s’est féminisé jusqu’à éradiquer tout mot masculin. Et là nous arrive le concept même de cet Oulipo, de cette écriture à contrainte qui nous plonge dans un roman sans le moindre mot masculin.

J’ai au début eu du mal à me lancer dans cette lecture, les premiers chapitres m’ont donné du fil retordre: l’écriture exclusivement féminine n’est pas habituelle, il faut s’y habituer. Et cette remarque tient tant pour nous, lecteurs, que pour les personnages du roman.

La neutralité existe tout de même, et est vecteur de nombreuses interrogations. Par quoi remplacer le pronom « ça »? Tout le livre est féminisé: des noms de lieux parisiens (Tour F-elle) jusqu’aux onomatopées (oui-e).

Une fois que l’on est habitué à toutes ces questions langagières, la lecture est très fluide: je suis venue à bout de ce roman en un rien de temps.

J’ai été ravie de suivre K, sa mère un poil geignarde et sa grand-mère dont l’esprit parcourt le roman. Glike est sans nul doute le personnage qui m’a le plus plu, elle est très attachante, emplie de gentillesse.

Je remercie chaleureusement Laurence Qui-Elle pour m’avoir fait découvrir cette belle réflexion sur une société matriarcale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2019-06-07T07:06:56+02:00
La masculine

?L'HISTOIRE?

K est une femme vivant dans un monde sans hommes, disparus suite à une épidémie ne touchant que les mâles. La maladie, le malheur ont tant marqué les esprits que les hommes se sont vus disparaitre petit à petit de la langue française par une féminisation à l’extrême de cette dernière. On découvre un Paris et sa nouvelle gouvernance à travers les mots de K qui est rédactrice à ‘’Femme à la Plume’’. Le monde ne va pas bien, les inégalités perdurent et les classes sociales sont plus marquées qu’autrefois par des termes péjoratifs. Dans ce monde fait de femmes, la dernière masculine vient de rendre l’âme, faisant se poser des questions sur le devenir de l’humanité et K apprend que sa grand-mère décédée quelques semaines auparavant cachait bien des secrets, dont celui de la possibilité de survit de l’espèce.

Tout d’abord je souhaite souligner la performance, écrire un texte avec pour contrainte sur 120 pages de n’utiliser que des mots féminins est un exploit qu’il faut saluer. Bravo à l’auteure.

Restons sur la forme, la féminisation de certain mot m’a quelque peu gênée et paru désobligeant, de la même façon que pour K et son ‘’ça-e’’ qui voit d’un mauvais œil cette féminisation extrême de termes neutres, cela nous donne un point commun avec le personnage d’entrée de jeu, nous permettant de mieux nous identifier à lui !

La forme détourne quelque peu la lecture du fond de l’histoire, on se concentre sur l’oulipienne, pour comprendre certain mot qui au final ne sont pas commun pour le lecteur au détriment du récit, nous en détachant quelque peu.

Nous assistons à la prise de conscience de K sur les dérives ‘’LangFem’’ d’un gouvernement semi-monarchique qui reste bien à l’écart du peuple, retranché derrière des portes dorées, qui ne trouve qu’à passer ses peurs sur la langue française plutôt que de faire en sorte de remettre en place une égalité au sein des différentes castes professionnelles, ce qui au final annonce les prémices d’une révolution.

Il y a un point qui m’a interloquée lors de ma lecture, les femmes y semblent certes pour les intellectuelles instruites, mais comme si leur pensée avait régressé ce qui parfois donne l’impression que certaines des femmes sont sottes.

Pour terminer, le schéma de l’histoire reste assez classique, mais avec peu d’action, le tout va tourner plus autour des réflexions sur le gouvernement et la société que sur un réel combat pour un changement de société ou la découverte de la vérité sur la grand-mère de K, qui cachait bien son jeu. Et la fin est un peu rapide et nous laisse sur notre faim, j’aurais aimé découvrir un peu plus sur la réaction de la société face à ce dénouement surprenant.

?LA CONCLUSION?

En conclusion, une histoire intéressante dont la forme est une prouesse et même si le fond ne m’a pas séduite, il reste une histoire très agréable à lire et découvrir, tout en faisant se poser quand même des questions sur notre société actuelle.

Lien article Wix :

https://lillymohre.wixsite.com/lillyunlivre/post/chronique-sur-la-masculine-de-laurence-qui-elle – avec Laurence Qui-Elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Postlectures 2019-06-09T17:54:53+02:00
La masculine

J’ai reçu ce roman de la part de l’auteure, que je remercie vivement.

Grâce à elle et à sa dédicace j’ai pu découvrir le genre de l’Oulipo dans lequel ce roman s’inscrit. L’OUvroir de LIttérature POtentielle est un groupe où chaque scientifique ou artiste peut créer une œuvre à partir d’une contrainte. Ici, la contrainte choisie par Laurence Qui-Elle a été d’écrire un livre sans aucun mot masculin. Elle a réussi ce challenge avec brio car non seulement elle respecte cette obligation mais cela prend sens au sein même de l’histoire qu’elle raconte.

En effet, dans ce roman on va suivre K, qui vit dans un monde où tous les hommes ont disparu, morts d’une raison inconnue. Pour se protéger de ce fléau les femmes ont décidé de supprimer tous les mots masculins de leur langue. K, rédactrice dans un journal, va se retrouver au cœur d’un conflit dans cette société où les travailleuses manuelles se sentent délaissées et où certaines extrémistes veulent supprimer tous les mots neutres et créer une nouvelle langue.

J’ai bien aimé ce roman qui sort de l’ordinaire mais toutefois, du fait de la contrainte que s’est donnée l’auteure quelques éléments m’ont dérangée. Tout d’abord, très peu de contexte nous est donné sur la situation de l’héroïne et de la France plus globalement. Quelques notes en bas de pages nous aident mais j’ai trouvé l’univers difficile à comprendre. Même si au début on ne sait pas tout sur ce qui s’est passé j’aurais aimé avoir des réponses durant le roman ou à la fin de ce dernier. De plus, j’ai trouvé parfois les tournures de phrases très alambiquées et sans contexte j’ai parfois eu du mal à tout saisir.

La fin, quant à elle, m’a surprise, je ne m’y attendais pas et je l’ai beaucoup appréciée.

En conclusion, ce roman, assez court, est un exercice de style réussi brillamment par l’auteure. C’est une ode aux femmes, qui n’ont plus besoin d’hommes dans leur existence. Le fait de n’utiliser aucun mot masculin apporte quelques difficultés à suivre l’histoire et réduit le récit, mais j’ai trouvé l’histoire très intéressante et je félicite l’auteure car ça n’a pas dû être un exercice facile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2020-01-29T13:57:22+01:00
La masculine

Les premières sont très déstabilisantes. Avec cette accroche en couverture, le lecteur ne peut qu'être tenté de trouver la faille, de trouver un tout petit mot au masculin afin d'exulter un immense "J'ai trouvé !". Et ce n'est qu'après une dizaine de pages que je me suis rendez compte n'avoir rien compris du contenu. Voilà une preuve supplémentaire que l'Homme (et j'en fais malheureusement partie) est, involontairement et sans arrière-pensées, focalisé sur sa volonté de suprématie à l'égard de la femme. 

Laurence Kiehl est donc parvenue, sans intervenir, à me remettre à ma place et me faire prendre conscience qu'il n'est pas nécessaire de trouver les failles d'un texte, mais surtout qu'il est indispensable de faire confiance à son auteur afin de pouvoir profiter pleinement de l'histoire proposée.

Je me suis alors plongé dans un univers atypique, mais magnifiquement pensé. Pouvez-vous imaginer un monde où l'homme est banni au point de ne plus accepter l'utilisation des mots masculins ? Laurence Kiehl nous entraîne, dans un premier temps difficilement, dans une société qui n'est pas si improbable que ça.

Alors que j'ai toujours considéré la femme comme étant l'égale de l'homme, je me sentais peut-être un peu moins concerné par la problématique. Auteur, auteure ou autrice pour désigner une femme qui écrit ? Je m'en moquais royalement au point de ne plus supporter les nombreux "débats" sur les réseaux sociaux où les avis divergent, parfois avec agressivité. La Masculine m'a permet, en quelques heures seulement, d'ouvrir les yeux et de me poser de bonnes questions dont j'aimerais obtenir des réponses. 

Pourquoi la femme devrait-elle faire des efforts pour être reconnue ? 

Pourquoi n'est-ce pas logique qu'une femme gagne autant d'argent qu'un homme ? 

En quoi est-ce choquant de féminiser des termes ? Pourquoi les académiciens sont outrés à l'idée d'utiliser autrice (qu'est-ce que cela sonne bien) et pas bouchère (c'est moche, non ?!) ?

La Masculine est un livre très particulier et n'est malheureusement pas à la portée de tous les lecteurs. A qui ce bouquin est-il adressé ? Quels sont les réels objectifs ? L'auteur veut-elle imposer une idéologie ? L'auteure tente-t-elle de poser les limites de la féminisation ? Les questions sont nombreuses et je ne suis pas toujours parvenu à y apporter des réponses.

L'utilisation exclusive de mots féminins a obligé l'auteur à trouver quelques parades, à dénicher des tournures de phrases étranges, parfois difficiles à cerner. Et pourtant, la plume authentique de l'auteure nous entraîne mot après mot, page après page sans que l'on ne parvienne à interrompre sa lecture. Mais là encore, je ne sais pas vraiment pourquoi je ne suis pas arrivé à poser le livre avant de l'avoir terminé. Une envie de le terminer rapidement et passer à autre chose ? Pour connaitre le dénouement (qui est très inattendu et parfait) plus vite ? Ou parce qu'il a provoqué en moins des émotions inconnues.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurence Qui-Elle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Editions du Net : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode