Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 567
Membres
1 046 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Biquet le 19 Juin 2012 Editer
Biquet
Leib Rochman (1918-1978) est né à Minsk-Mazowiecka, dans un milieu hassidique. Il poursuit très avant ses études chez différents rabbis puis à Varsovie. Il partage ensuite plusieurs années durant la vie de la cour rabbinique du rabbi de Persov à Otwock. En 1936, il commence à travailler à la radio de Varsovie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rochman se trouve enfermé dans le ghetto de Minsk-Mazowiecka. En 1942, il est transféré avec sa famille dans un camp de travail d'où il s'évade. Après deux ans passés chez une paysanne polonaise, caché entre deux murs, il se rend, au lendemain de la Libération, dans les camps de Maidanek afin de voir de ses propres yeux l'incroyable : chambres à gaz et fours crématoires. Il demeure ensuite un certain temps à Lublin, puis à Lodz. Victime du pogrome de Kielce, il sera ensuite soigné, entre 1946 et 1948, dans un sanatorium suisse. Il passera encore deux ans à voyager, à Paris et dans diverses villes européennes, avant de s'installer définitivement à Jérusalem, en 1950. Il y collaborera à diverses revues yiddish : Dos Naïè lebn (La Vie nouvelle), le Forverts, Di Goldènè Keït (La Chaîne d'or), Young Isroel (Jeune Israël), etc. Il publiera en 1961 Oun in daïn blout veston lebn (Et dans ton sang tu vivras), un roman sous forme de journal intime évoquant les années de guerre, du ghetto, du camp, et la vie d'un emmuré. Mit Blindè trit iber der erd (A pas aveugles de par le monde) paraîtra lui en 1968 et son recueil de nouvelles Der mabl (Le Déluge) en 1978, juste avant sa mort.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés