Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Leslie Stephen

Par Abyssos le 5 Septembre 2018 Editer
Abyssos
Pionnier de l'alpinisme hivernal et père de la célèbre Virginia Woolf, Leslie Stephen n’est pas un auteur à classique bien qu’il ait été éditeur et homme de lettres. Pour cause, il se détache ouvertement de la philosophie et de la poésie, courants littéraires qui pour lui ne peuvent pas réellement apprivoiser et comprendre la nature dans sa forme la plus pure.
Cet éloge de la marche comporte quelques bonnes idées sur les bienfaits de la marche, physique comme mental, et est, il faut l’admettre remarquablement bien écrit et traduit. Les premières pages sont agréables. Malheureusement, Leslie Stephen nous perd assez rapidement avec de nombreuses références de lieux et d’auteurs, pour la plupart Britanniques. Si Leslie Stephen sait de quoi il parle, le lecteur, s’il n’est pas un grand érudit, sera vite submergé et perdu. Il faut dire que l’édition n’aide pas puisque les (trop) nombreuses notes de bas de page se trouvent en fin d’ouvrage. Les aller-retours intempestifs coupent ou saccadent le rythme de lecture et la rendent peu immersive : c’est bien dommage !
Ce constat est encore plus vrai pour les deux autres textes qui suivent : « Un coucher de soleil au mont Blanc » et « Les Alpes en hiver » qu’il s’attache à décrire si bien. Au final Leslie Stephen s’interroge lui-même : peut-on réussir à décrire de manière authentique ces merveilles du monde ? Il livre un ressenti personnel, entrecoupé encore une fois de références géographiques minutieuses (monts, lac, pics…) qui, si elles prouvent qu’il maitrise son sujet et mérite son statut de pionnier de l’alpinisme, n’apportent strictement rien au lecteur. On est embarrassé de lire des détails si précis qui – et c’est très certainement personnel – ne nourrissent pas la lecture.
Je m’étais très certainement fait une autre idée de cet « Eloge de la marche » qui reste à lire pour les curieux, les courageux ou, cela va sans dire, les mordus d’alpinisme ou d’aventures.
A propos du livre :
Eloge de la marche
Eloge de la marche