Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 499
Membres
1 017 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Lilian Thuram

Que savons-nous de l’histoire des peuples noirs ? Dans quel contexte avons-nous entendu parler des grands héros noirs pour la première fois ?

De la Préhistoire – les plus vieux ossements humains ont été découverts en Afrique – aux temps modernes, le Noir ne vécut pas que de larmes et d’armes. Qui sait que le Grec Ésope, inspirateur des fables de La Fontaine, était d’origine africaine ? Que certains Pharaons d’Égypte étaient noirs ? Qui connaît l’existence de la Charte du Manden, la première déclaration des droits de l’homme, théorisée au Mali cinq cent soixante-sept ans avant la nôtre ? Qui sait que le grand poète russe Pouchkine était d’origine camerounaise ? Que le Noir Matthew Henson fut le premier conquérant du pôle Nord ? Que de nombreux chercheurs noirs sont à l’origine de ce qui fait notre quotidien, comme par exemple la transfusion sanguine, les feux de circulation ou l’antenne parabolique ?

Destiné à tous les publics, cet ouvrage raconte le destin d’environ 40 personnages noirs qui ont aidés Lilian Thuram à forger son estime de soi, à éviter la victimisation et à déconstruire le racisme. Ces portraits de femmes et d’hommes de tous les temps sont fondés sur les lectures et les entretiens de l’auteur avec des spécialistes et des historiens. Cet ouvrage est écrit en collaboration avec Bernard Fillaire qui témoigne : « À travailler à ce livre avec Lilian Thuram, j’ai découvert un homme qui sait de quoi il parle, et qui parle pour tout le monde. J’ai débarqué dans un continent où j’ai été très bien accueilli : Toussaint-Louverture, Césaire, Billie Holiday, Mohammed Ali, Luther King… vous réconcilient avec vous-même. Un émerveillement. Il me semble que tout lecteur de ce livre grandira de quelques centimètres. »

Un livre engagé, un exercice d’admiration, au bénéfice de tous.

« Souvent, je me demande ce que serait devenu Lico, le petit garçon d'Anse Bertrand, si sa maman n'avait pas eu un jour le courage de déraciner sa tribu - "comme le dit si bien une cousine" - pour l'emmener en France.

Que serait devenu l'adolescent, surnommé "jambes d'allumette", s'il n'avait pas reçu une éducation antillaise mêlant le respect pour sa mère et son frère aîné à la peur de leurs réprimandes? Aurait-il rejoint une bande de son âge pour exister?

Que serait devenu le jeune joueur de l'AS Monaco, si des examens cardiaques approfondis, qu'il a effectivement dû passer, avait décelé une malformation héréditaire?

Que serait devenu l'arrière droit de l'équipe de France si celle-ci avait perdu 1 à 0 la demi-finale France-Croatie du Mondial 1998?

Lorsque je prends mon maillot de club ou celui de l'équipe de France et que je lis "Thuram" au dos, j'ai l'impression que c'est une blague: il est impossible que l'enfant d'Anse Bertrand et des Fougères soit devenu footballeur professionnel.

Je suis entre le rire et les larmes. Aussi longtemps que l'image de ce petit garçon m'habitera, je crois sincèrement qu'elle me donnera la force d'avancer: elle me rappelle que l'existence n'est qu'un jeu où vous êtes simplement un acteur de passage. » - L. T.

En 1980, Mariana Thuram quitte sa Guadeloupe natale en laissant derrière elle ses cinq enfants âgés de 7 à 15 ans pour trouver du travail à Paris, et espérer ainsi leur offrir une vie meilleure... Lilian Thuram, en compagnie de Jean-Christophe Camus et de Sam Garcia, nous raconte l'histoire de sa mère et de ceux et celles qui forgèrent sa pensée. Des histoires extraordinaires qui lui offriront un destin exceptionnel.

Vivre vraiment ensemble ! C'est l'espoir qu'a toujours eu Lilian Thuram. Il a concrétisé ce souhait en créant en 2008 sa fondation Éducation contre le racisme. Mais depuis le 7 janvier 2015, l'urgence s'est faite encore plus forte et il a décidé de co-écrire avec Jean- Christophe Camus un livre destiné aux plus jeunes afin qu'ils prennent conscience que ce futur un peu utopique est désormais entre leurs mains.

(Source : Delcourt)

Lilian Thuram raconte la vie de Nelson Mandela, la grande figure de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud. Ou comment un petit garçon du village de mvezo, dans la région du Cap, est devenu l'un des symboles du combat pour l'égalité.

Ce livre d'entretiens propose d'aller à la rencontre d'une vingtaine de jeunes, issus de banlieues différentes. On y découvre leur regard sur eux-mêmes, leur avenir, la société. Des propos passionnants décryptés par le sociologue Ahmed Boubeker.

Le terme " Jeunes de banlieue " renvoie d'emblée aux délinquants brûlant des voitures dans les cités. Or, jeunes de banlieue, ce sont aussi ceux des villes riches des Hauts-de-Seine, les héroïnes du film Tout ce qui brille et leur regard envieux sur la vie nocturne parisienne, les habitants de quartiers pavillonnaires éloignés des centres-villes et des jeunes sans histoires, qui en ont assez d'être amalgamés " aux voyous ".

Anne Dhoquois, spécialiste de ces questions sociétales, est allée à la rencontre de tous ces jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui se livrent ici sans fard, avec leurs mots, leur vision des choses, leur vécu.

Ils répondent à de grandes questions :

- " C'est quoi être un jeune de banlieue ?

- A quoi rêvent-ils ?

- Quels sont leurs modèles, leurs valeurs ?

- Comment les uns influencent-ils les autres en termes de musique, de langage, de modes vestimentaires ?

- Se sentent-ils liés par une même classe d'âge ?

- Pourquoi s'engagent-ils ?

- Pour qui votent- ils ?

- Qui sont leurs modèles ?... ".

Autant de questions que ce document passionnant évoquent à travers des confidences de ces jeunes, si proches de nous et parfois si mystérieux.

Pour mettre en perspective leur regard, le sociologue Ahmed Boubeker, qui connaît bien ces populations, décrypte leurs propos à la fin de chaque chapitre et conclura ce livre.

Qu'est-ce qu'être blanc ? Plus qu'une couleur de peau, n'est-ce pas plutôt une pensée ? Qui sont ceux qui l'ont inventée, et pourquoi ?

Ce livre raconte l'histoire de la pensée blanche, son origine et son fonctionnement, la manière dont elle divise, comment elle s'est répandue à travers le monde au point d'être aujourd'hui universelle, jusqu'à infuser l'air que l'on respire. Depuis des siècles, la pensée blanche est une norme, la fossilisation de hiérarchies, de schémas de domination, d'habitudes qui nous sont imposées. Elle signifie aux Blancs et aux non-Blancs ce qu'ils doivent être, quelle est leur place. Comme la longue emprise des hommes sur les femmes, elle est profondément ancrée dans nos mentalités et agit au quotidien. Seule sa remise en question permettra d'avancer pour passer à autre chose.

Il ne s'agit pas de culpabiliser ni d'accuser, mais de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d'en prendre conscience pour construire de nouvelles solidarités. Le temps n'est-il pas venu d'élargir nos points de vue pour nous considérer tous enfin comme des êtres humains ?

Près de 40 portraits inspirants de personnalités noires qui dressent, sur plusieurs millénaires, le panorama d'une histoire commune méconnue. Un succès de librairie, ici entièrement actualisé, enrichi de nouveaux portraits et présenté pour la première fois en version illustrée.

« Nous avons tous besoin d’étoiles pour nous repérer, pour nous construire. Quand j’étais jeune, on m’en a montré, réelles ou de fiction, toutes blanches : Socrate, Charles Baudelaire, Marie Curie, le général de Gaulle, Superman… Aucun modèle noir auquel me référer. Pourtant, je suis convaincu que, si on nous en proposait, cela changerait nos imaginaires, nos représentations et certains préjugés racistes tomberaient. Les Blancs ne pourraient-ils pas, eux aussi, s’identifier à des non-Blancs ? J’ai donc voulu faire le portrait de ces femmes et de ces hommes noirs qui m’ont inspiré : Lucy, notre ancêtre commune, Ésope, Anne Zingha, Alexandre Pouchkine, Joséphine Baker, Aimé Césaire, Martin Luther King, Colin Kaepernick… Cette édition richement illustrée fait la part belle à des artistes, des scientifiques, des politiques, des écrivains, des militants, des sportifs… Les documents commentés mettent en lumière le contexte dans lequel ils ont vécu et lutté pour leur liberté et l’égalité. Ces étoiles noires m’ont permis de croire en l’espèce humaine, j’espère qu’elles éclaireront aussi votre chemin. » Lilian Thuram

Banlieue noire c'est le roman de Sébastien, jeune homme vivant dans une cité près de Paris. Sa vie c'est le foot et les filles, dans les deux cas c'est un prodige... Pour la première fois, des sélectionneurs nationaux s'intéressent à lui ; dans trois jours, son équipe disputera un match crucial au cours duquel son jeu et ses capacités sportives seront examinés par des professionnels. Si ça marche, adieu le collège et les galères ! Mais il reste trois jours à attendre et il faut se concentrer. Dans cette banlieue, ce n'est pas facile. La veille du match, Sébastien se laisse entraîner par des amis dans une soirée. La descente aux enfers commence, personne n'en sortira indemne.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode