Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 313
Membres
1 048 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par une_collegienne le 1 Juillet 2023 Editer
une_collegienne
Un roman parfait pour l'été, addictif et qui aborde plein de thèmes
Je recommande !
Par milabette le 29 Juin 2023 Editer
milabette
J’ai adoré ce roman jeunesse, que j’ai lu presque d’une seule traite. Je suis heureuse de constater les efforts actuels des éditeurs français pour promouvoir des auteurs/autrices francophones, plutôt que d’en rester aux traductions de succès anglo-saxons, et j’essaie de lire le plus de sorties possibles. Cette lecture a été une excellente surprise !

J’ai tout aimé dans ce roman : l’écriture, l’histoire, les personnages, les thèmes. Si j’ai une petite réserve elle concerne l’appel de l’objet-livre qui, s’il est très beau et punchy, ne donne pas tout à fait le ton du livre. On pourrait croire à une histoire un peu enfantine et légère (les blurbs assez cringe sur la première de couverture ! le titre vieillot !). Ce n’est pas le cas. Si le roman se lit comme du petit lait, et si l’élan global est positif, attention ce n’est pas un roman feel-good. Vous serez confronté à certaines situations qui, si elles ne sont pas sur développées et ne présentent rien d’insoutenable, pourraient être des triggers pour certains lecteurs (dépression, burn-out scolaire, idées noires et suicidaires, dangers de l’exposition sur les réseaux sociaux, doutes concernant son coming-out). Et c’est finalement le sérieux de ces choix scénaristiques qui font de cette histoire un roman intelligent et pertinent.

La principale qualité du roman est pour moi l’écriture. Je suis, paraît-il, « difficile ». Ce n’est pas mon avis ; il se trouve que j’apprécie un style riche, en bon français, sans fioritures. Les envolées stylistiques, tellement appréciées des éditeurs/lecteurs français me semble-t-il, me gênent toujours beaucoup. Même bien écrites, ce qui n’est pas toujours le cas elles me semblent toujours vouloir voler la vedette à l’histoire et m’arrachent à celle-ci ; un peu comme si un lecteur audio se mettait à chanter en milieu de phrase !
Bref, pour en revenir au style de l’autrice, si celle-ci a un joli style et nous offre quelques très beaux passages, l’écriture reste élégante et sobre.

J’ai apprécié la thématique centrale du roman, celle qui étudie la dynamique d’un groupe d’amis. Peut-on vraiment rester proches quand le dénominateur commun (ici la classe préparatoire) disparaît ? Quand l’éloignement géographique scinde les amitiées par proxy ? Vais-je rester ami avec telle personne avec qui, finalement, je n’ai jamais eu de conversation en tête-à-tête ? Avec telle autre qui est la meilleure amie de mon meilleur ami, plutôt qu’être mon amie à moi ?

D’autres sous-thèmes sont abordés, comme l’ignorance qu’on peut avoir de la souffrance cachée de ses proches, de leurs pensées intimes quand ils vous offrent toujours bonne figure, de l’impact des relations familiales sur la psyché d’un adolescent ou jeune adulte, le poids des attentes que la société et la famille fot peser sur les « bons élèves », la solidité des liens d’amitié mis à l’épreuve. Des thèmes actuels sont également traités, comme la découverte et l’acceptation de sa sexualité lorsqu’elle sort de l’hétérosexualité normative, l’exposition sur les réseaux sociaux, le droit à l’image, l’addiction à la popularité, le stress des études supérieures.

Pour être tout à fait honnête, j’ai éprouvé quelques doutes au début de ma lecture. L’attitude dédaigneuse voire méprisante de l’ensemble des jeunes envers Fred, montré comme un plouc lourd et alcoolique, mais qui se révèle vite comme une personne extrêmement gentille, compréhensive et patiente, et leur acceptation tranquille à l’idée de squatter la maison des grands-parents absents, en leur accordant la même dose de mépris et de critiques incessantes, m’ont fait tiquer. Mon côté conformiste sans doute ! Mais tout de même, aussi caricaturalement horribles qu’aient été dépeints pépé et mémé, ce n’est pas une raison pour entrer chez eux par effraction et s’installer chez eux comme de gras bébés coucous ! Heureusement cette entrée en matière fait partie des thèmes évolutifs du roman, l’honneur finira sauf.
Mais je m’égare ^-^

La psychologie des personnages est très fine. Leurs voix (le roman passe d’un personnage à l’autre) sont bien distinctes, et leurs pensées et préoccupations crédibles. La manière dont ils interragissent, dont ils vivent ces vacances tous ensemble après n’avoir connu que le poids des études au coude à coude, est très réaliste.
L’histoire est de bonne tenue également, avec de nombreux rebondissements, un fil directeur et un dénouement final. Comme je le soulignais au début de cet article, ce roman s’inscrit parfois dans une atmosphère assez sombre, mais la note finale reste très positive. L’élément le plus stressant pour moi a été (mais je suis chochotte parfois) l’atmosphère de catastrophe annoncée causée par les agissements d’un des personnages… vous comprendrez lequel très vite !

Enfin, l’humour est au rendez-vous, dans les dialogues mais surtout les situations. Les péripéties sont souvent cocasses, avec Fred et Gigi la poule comme comic relief 😀

Un très beau départ pour Lily-Belle, une jeune autrice à suivre !
Par CupcakesEtAlice le 6 Juin 2023 Editer
CupcakesEtAlice
Une histoire touchante parfaite pour l'été en plus d'être un pageturner.
L'autrice arrive, avec une grande facilité, à nous attacher aux personnages même si, il faut bien l'admettre, certains sont des petits cons. J'en retiendrais une ambiance de pardon et de sujets difficiles liés à la vie de jeune adulte mais j'aurais aimé une fin plus brutale car cela reste une amitié toxique. A découvrir.
Par une_histoire_de_mots le 20 Mars 2024 Editer
une_histoire_de_mots
Hello !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman On dira que je suis toi publié aux @editions_nathan_romans que je remercie pour l’envoi.

J’ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec @lilybelledechollet ! J’ai déjà lu et adoré ses précédents romans Les voyages forment la jeunesse et Soeur ainé (un roman court). J’étais donc ravie de la retrouver avec ce nouveau roman. En plus je trouvais le résumé très intriguant.

J’adore la plume de Lily-Belle, rien de surprenant puisque j’ai adoré ses deux précédents romans. C’est tellement drôle et rafraîchissant. On rentre facilement dans l’histoire et on n’a pas envie d’en ressortir puisqu’elle nous fait passer un très bon moment.

Ce que j’avais déjà beaucoup aimé avec Les voyages forment la jeunesse et que j’ai une nouvelle fois aimé avec On dira que je suis toi c’est la construction des personnages. Elle créé des personnages qui semblent réels, il est facile de se reconnaître en eux, ils ne sont ni trop parfaits ni trop chiants. Et surtout on s’attache facilement à eux. Que ce soit les personnages principaux (Elena et Juliette) ou les personnages secondaires !

J’avais peur que la situation des deux protagonistes me pèse rapidement, n’étant pas une fana du mensonge mais plutôt partisane de dire la vérité pour éviter bien des complications. Mais finalement la situation ne m’a pas dérangée, l’autrice a su amener les révélations au bon moment et avec le bon ton.

Pour conclure, c’est encore une réussite pour @lilybelledechollet. Elle arrive à nous convaincre et nous emmener avec elle grâce à son humour et des personnages attendrissants.

A bientôt
Louise 🧸
A propos du livre :
On dira que je suis toi
On dira que je suis toi
Par yoshino le 18 Juin 2023 Editer
yoshino
C'est une lecture que je vous recommande à 1000% Coup de coeur ! Jadore!

En vrai, l'histoire a l'air banale comme ça mais elle est tellement touchante. Elle est plutôt "lente", mais en même temps l'histoire avance au rhytme des personnages tout haut en couleur et avec chacun son caractère propre à lui meme. Une histoire d'amis qui partent en vacances pour renforcer leur lien, c'est parfait pour l'été et ça peut peut etre donné des idées ; )
On pourrait penser que l'histoire est plate, que oui, c'est juste des vacances entre jeunes comme dirait Fred (personnage de l'histoire), mais c'est un peu plus développé pour notre grand plaisir ! Je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous spoil, mais si je devais dire une chose : lisez-le !

Les personnages il faut en parler, ils sont chacun uniques, ils ont leur développement, leur moment ou on apprend à mieux les comprendre, c'est très bien fait !
Coté pratique d'avoir une petite bande de potes en personnages principaux, on peut s'identifier à au moins 1 des perso : j'ai ressenti trop de points communs avec eux (surtout les filles) ce qui fait que je me suis senti à fond dans l'histoire et que j'arrivais à encore mieux les comprendre.

Et puis avoir une poule en personnage principal, je suis désolé mais c'est incroyable !

A travers nos personnages l'autrice fait passer de forts messages qui peuvent autant nous toucher à l'adolescence qu'à l'âge adulte, comme le consentement (via les réseaux ou autres) ainsi que la question de l'amitié et du pardon : peut-on pardonner uniquement par ce qu'on est amis ? Ça fait réfléchir et ça fait du bien.

C'était une histoire doudou, ça fait du bien, c'était cool, bref je vous recommande ce roman à 1000 %
Par Eleanara le 30 Mai 2024 Editer
Eleanara
Il se peut que j’ai dévoré le roman de Lily Belle de Chollet et waouh, quelle émotion !

J’avais peur de ne pas aimer, et au final, j’ai été complètement transportée aux côtés de Salomé et de Lucile, deux cousines qui vont passer un dernier été dans leur maison de famille sur leur île, un été où tout va changer. Jusqu'alors, les deux jeunes filles ne se connaissaient pas vraiment, elles n'ont jamais été proches, et cette année s'annonce différente. Colombe, la soeur de Salomé et la cousine préférée de Lucile, ne rejoint pas le reste de leur famille sur l'île, ce qui fait qu'il ne reste que Salomé et Lucile... Ces dernières vont être amenées à passer du temps ensemble, échanger et se rapprocher, d'une façon si humaine et sensible qu'on ne peut y rester indifférent.e. C’est beau, touchant et poignant. On aborde des sujets sensibles qui m’auraient beaucoup émue à l’adolescence. Il ne s’agit pas d’un roman d’été naïf et léger, bien au contraire, Le bleu des souvenirs d’été nous emporte dans une histoire qui représente l’été à la perfection : une période éphémère, hors du temps, qui passe à la fois trop vite et trop lentement, où tout peut se produire. L’autrice nous offre une histoire renversante, campée par des personnages profondément humains et attachants. Que ce soit Salomé ou Lucile, j’ai été touchée par leur voix, à différents degrés évidemment, mais j’ai adoré suivre le roman de leur point de vue. Ce dernier se dévore, non seulement grâce à la plume de Lily Belle, à la fois fluide, poétique et juste, mais aussi par sa taille. On peut refermer le livre avec un sentiment de pas assez, tout simplement parce qu’on voudrait prolonger l’aventure aux côtés des deux cousines… au même titre qu’elles, qui souhaiteraient que cet été ne se termine jamais.

Bref, une réussite, du Lily-Belle dans toute sa splendeur !
A propos du livre :
Le Bleu des souvenirs d'été
Le Bleu des souvenirs d'été
Par cleeo le 22 Mai 2024 Editer
cleeo
Un roman d'été sincère qui aborde les relations familiales, celles qui font le plus mal, celles qui sont les plus belles d'une certaine manière. Chaque personnage a été creusé avec un soucis du réalisme qui paie puisque l'on s'identifie facilement à toute cette galerie d'âmes tourmentées.
Un excellent roman à mettre entre toutes les mains ☀️
A propos du livre :
Le Bleu des souvenirs d'été
Le Bleu des souvenirs d'été
Par Lisly le 26 Avril 2024 Editer
Lisly
Sans surprise, ce fut une lecture courte et intense avec des émotions à l’état brut, le genre qui te met les larmes aux yeux et qui fait que j’adore ce genre littéraire !

En lisant Le bleu des souvenirs d’été, j’ai été tantôt émue, en colère, angoissée, ravie… Lily-Belle de Chollet nous fait passer par toute une palette d’émotions alors que l’on d’couvre l’histoire de ces deux cousines qui ne se connaissent pas vraiment, et de cette famille au bord de l’explosion.
A propos du livre :
Le Bleu des souvenirs d'été
Le Bleu des souvenirs d'été
Par Ekkyana le 16 Avril 2024 Editer
Ekkyana
La collection Court toujours est très bien adapté je trouve pour les adolescents autant par le format (court + format audio disponible) que par les sujets variés que la collection propose. Ici on retrouve Tess, qui se retrouve en tant qu'aînée de la fratrie à devoir garder son frère et sa sœur alors qu'elle meurt de se rendre à une soirée pour un projet spécial qu'elle mène avec son meilleur ami. Alors que faire quand tout semble compromis ? Un jolie récit sur les relations entre frères et sœurs !
A propos du livre :
Sœur aînée
Sœur aînée
Par Shaynning le 2 Avril 2024 Editer
Shaynning
Dans ce nouveau membre de la collection "Court Toujours' aux éditions Nathan, on va traiter de fratrie.


Depuis qu'elle a mise en ligne une vidéo humoristique d'une tortue en pâte à modeler parodiant les clichés du cinéma, Tess, une adolescente, connait maintenant un petite succès. Néanmoins, elle se doit maintenant de publier rapidement de nouvelles aventures de sa petite tortue, projet mené conjointement avec son meilleur ami. Quand les deux ados laissent entendre que la prochaine vidéo se déroulera dans un château, ils n'ont pas le choix de garder cette ligne. Heureusement, une certaine fête se tiendra, selon les dires d'une amie, dans le "château" d'une fille populaire. Tess envisage de s'y rendre, mais c'était sans compter sa mère obstétricienne, qui doit aller aider une maman à accoucher ce soir-là. Elle oblige donc son aînée à rester à domicile pour garder sa petite sœur Esmée et son petit frère Oscar ou de les amener avec elle à ladite soirée, qui est de toute façon sans alcool ( Même si, bien sur, il y en aura sans doute un peu). Tess est parée pour une soirée haute en couleur, entre son projet cher à son cœur et sa petite sœur profondément amère à son endroit. Au moins, Oscar est ravi d'enfin sortir avec sa grande sœur.




C'était une lecture touchante, crédible et divertissante. J'aime qu'on se soit réellement intéressé à ce fossé entre les deux sœurs, entre la plus vieille qui a besoin de son espace et la plus jeune qui se sent rejetée. J'apprécie qu'on ait travaillé cette façon qu'on a dans les fratrie de se lancer des mots durs sans nuances, mais que dans les faits, il y en ait. Je pense notamment à Esmée, qui traite sa sœur de "débile" alors que Tess la traite de "boulet". La communication est un des grands défis dans les relations interpersonnelles et comme les fratries sont dans notre toute première sphère sociale, la familiale, elle revêt donc une grande importance dans le développement des compétences sociales. En ce sens, apprendre la portée des mots et y apporter des nuances, est quelque chose qu'on apprend forcément à faire dans une fratrie. Et j'ajoute qu'il est très rare de ne pas accorder d'importance à ce que nos frères et sœurs disent, précisément parce qu'on a vécu avec eux. Dans cette histoire, on voit qu'il y a un développement entre les sœurs, qui ont peut-être perdu de vue l'importance de se considérer et même de se porte de l'affection. Étonnant pour un si court roman de réussir à faire progresser une relation comme celle-là, mais il faut dire que le contexte si prête: Il y a certains personnages, dans leur commentaires, qui amènent les sœurs à se voir autrement ou à extrapoler une émotion.




Aussi, j'aime que le petit Oscar soit le type de petit frère qui a l'air de trouver sa sœur fantastique, au point de vouloir faire des sorties avec sa grande sœur. S'il a beaucoup d'énergie ( normal il a 9 ans), il a une belle conscience de ce qui est important pour Tess et le fait qu'il se soucis de ce qu'elle pense de lui illustre à quel point son point de vue est important pour lui.




Au fond, c'est une fratrie qui s'aime, mais qui a eu du mal à le verbaliser et se le manifester, mais ça, c'est un enjeu assez rependu dans les sphères familiales.




Le thème des capsules sur Youtube est aussi intéressant, car ici nous avons l'expression d'une forme artistique. S'il y a bien une chose de positive avec la technologie est la démocratisation des arts et des modes d'expression, qui n'a plus de frontières et ne se limite plus aux élites sociales ou académiques.


Ça se lit tout seul, c'est riche en action tout en ayant un fond solide sur le travail des personnages et des enjeux, en dépit du format court. Je réitère que la collection Court Toujours et celles des autres maisons qui ont ce genre de petit format, est tout aussi pertinent que les pavés, en plus de proposer des lectures beaucoup plus accessibles aux ados, incluant les "moins lecteurs" ou ceux et celles qui n'ont pas forcément d'intérêt ou de temps.




Une autre belle réussite pour la collection.


Pour un lectorat adolescent du premier cycle secondaire, 12-15 ans+
A propos du livre :
Sœur aînée
Sœur aînée
Par une_histoire_de_mots le 20 Mars 2024 Editer
une_histoire_de_mots
Hello !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman court Sœur aîné, écrit par Lily-Belle de Chollet et publié aux @editionsnathanroman que je remercie pour l’envoi.

Honnêtement je ne l’aurai sans doute pas lu si les éditions Nathan ne me l’avait pas envoyé. En effet, je trouve que c’est une grosse prise de risque : pas facile de s’attacher à des personnages en si peu de pages.

Mais celui-ci a été une réussite ! J’ai passé un excellent moment. L’histoire est mignonne et les personnages attachants. C’est un beau roman qui présente les relations frères et sœurs avec justesse et ce qu’il faut d’émotion.

La thématique de YouTube, peu abordée dans les romans contemporains est là au cœur de l’histoire sans être décrédibilisé, ce qui participe à ancrer l’histoire dans le présent.

Le petit plus avec la collection Court Toujours c’est qu’en achetant le roman en papier vous avez aussi accès à la version audio. Vous pouvez alors lire et écouter en même temps, ou n’utiliser qu’une des deux versions à vous de voir ! Je pense que c’est notamment parfait pour l’apprentissage de la lecture, s’il y a des jeunes enfants autour de vous.

Lily-Belle de Chollet rentre sans conteste dans la liste de mes autrices préférés. J’ai hâte de lire son prochain roman (un format long cette fois-ci) : On dira que je suis toi.

A bientôt
Louise 🧸
A propos du livre :
Sœur aînée
Sœur aînée
Par yoshino le 28 Février 2024 Editer
yoshino
c'est le deuxième livre que je lis de cette autrice et encore une fois, mon petit coeur a été touché.

Le plot est simple, ça donnerait quoi si deux amies qui se ressemblent échange leur vie ? Une chose qu'on a déjà tous eu envie de faire un jour.

Dès les premières pages on rentre dans le feu de l'action et ça j'adore ! Je l'ai dévoré en une journée en ayant hâte à chaque passage, chaque chapitre d'arriver au prochain !

J'avais qu'une envie c'était de me retrouver ou moment tant attendu (que je précise pas pour pas spoiler) pour savoir, qui, comment ?

On a donc deux point de vue pour une meme situation et j'ai beaucoup apprécié Elena et Juliette (très différente mais qui se ressemble aussi énormément), deux visions qui "s'affrontent", deux manières de voir une meme chose (sans parler de l'entourage), des scènes très émouvantes et touchantes, enfin bref j'ai adoré !
A propos du livre :
On dira que je suis toi
On dira que je suis toi
Par margot_chl le 25 Février 2024 Editer
margot_chl
Je me suis embarquée dans cette histoire sans aucune attente, en me disant que ça serait un chouette roman d'été (oui, en février...). J'ai, au final, été complètement embarquée par ces personnages imparfaits dans lesquels j'ai toujours trouvé un bout de moi. La malchance du petit groupe aura-t-elle raison de leur amitié ? En tout cas, j'ai vraiment passé un super moment !
Par choupinounnette le 20 Septembre 2023 Editer
choupinounnette
Ce roman est un incontournable pour l’été !
J’ai passé un super moment en compagnie de Luc et de ses amis. Chaque personnage à sa personnalité et ses états d’âme qui resurgissent petit à petit au fil du périple. J’ai adoré apprendre à les connaitre et établir des théories sur leurs histoires passées et présentes. Les histoires de chacun restent mystérieuses assez longtemps pour instaurer un certain suspense. Naturellement, je me suis beaucoup attaché à certains personnages et nettement moins à d’autres.
La narration construite en chorale entre les différents personnages m’a beaucoup plu également. J’ai adoré me plonger dans la tête de chacun d’eux pour faire évoluer l’histoire. Cette narration apporte une grande profondeur au roman. On alterne aussi avec des articles du blog de Luc. Comme beaucoup de participant de la LC organisé par Audrey (@lesouffledesmots ), j’ai trouvé qu’ils étaient assez puérils mais ça m’a quand même amusé.
J’ai beaucoup aimé la tournure que prennent les événements. Bien que ce soit un roman ados contemporain, l’autrice a réussi à installer un sacré suspense, jusqu’à la fin !
Par Eloise-60 le 16 Septembre 2023 Editer
Eloise-60
Un très bon livre pour l'été. Les personnages sont attachants et drôles
  • aller en page :
  • 1
  • 2