Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 279
Membres
1 045 876

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Lindsay Lietin

Par mounsch le 30 Décembre 2023 Editer
mounsch
Une jolie découverte pour ma première fois avec cette auteur 🙂
Une belle histoire de Noël qui fait chaud au cœur. La romance est au second plan, ici c’est plus une aventure humaine, de l’amour, des bons sentiments… et une vieille dame pas si vilaine que ça ❤️
Par Coetseslivres le 21 Novembre 2023 Editer
Coetseslivres
Un excellent moment de lecture à savourer sous un plaid tout doux, une tasse de chocolat chaud à portée de main.

Comme le titre le laisse entrevoir, c’est une comédie de Noël. (comment ça je suis un peu en avance ?)

Fanny change de vie après une rupture difficile. Elle est maintenant aide-soignante et s’apprête à prendre son 1er poste dans un EHPAD de Chamonix, La maison fleurie. Il y a la directrice, qui n’a pas l’air commode..., et les résidents qu’il va falloir « apprivoiser ».

Chargée de s’occuper des animations de Noël, Fanny va avoir fort à faire ! Surtout qu’elle compte bien faire participer Augustine, 96 ans. Ou plutôt devrais-je dire « la terreur Augustine », qui ne supporte rien ni personne et qui fait « peur » au personnel. Fanny n’est pas au bout de ses surprises !

J’ai passé un très bon moment et comme toujours dans ces cas-là trop court. J’aurais aimé rester plus longtemps avec les personnages. J’ai adoré leurs « bêtises de gamins », la fragilité et la détermination de Fanny, sa gourmandise et ses maladresses. Ma préférée est Augustine, qui m’a beaucoup touchée.

Qui dit comédie de Noël dit histoire toute douce, pleine de bons sentiments, de gentillesse, de cœur. Et c’est ce qu’on aime y trouver. La douceur, la tendresse, l’amitié (et plus !), les friandises, l’odeur, la neige, bref une atmosphère chaleureuse propre à cette période de l’année.

Ce n’est pas mièvre et écœurant de douceur. C’est à la fois attendrissant et touchant par moments, amusant et plein de réflexion (je pense au ressenti des personnes âgées en EHPAD). Bref, j’ai adoré ma lecture. …
C’est un roman plein de nostalgie, de tendresse. On sourit beaucoup, mais pas que…

Je terminerai par une citation extraite du roman (c’est Fanny qui parle)
« J’étais venue pour aider les résidents et leur apporter mon soutien. Mais je me demande qui des deux fait plus réfléchir l’autre… »
Par Leslecturesdemisstornade le 2 Novembre 2023 Editer
Leslecturesdemisstornade
Paul, dix ans, vit mal la séparation de ses parents et l'absence de sa mère. Son père ne vit que pour son travail, l'école, Paul s'y sent mal, et sa petite sœur se referme sur elle-même.
Sa mamie, Thérèse, 65 ans, vient s'installer avec eux pour épauler son fils dans le quotidien et chasser son chagrin. Son Dédé lui manque trop.
La joie n'est plus, mais grand-mère et petit fils n'ont pas dit leur dernier mot pour remettre de la vie et de la magie dans cette famille.

Raconté à deux voix, ce roman intergénérationnel véhicule de beaux messages, entre espoir, stratégies, pardon, et humour.
J'ai été un peu déstabilisée par le langage de Paul, très mature pour son âge et sa vision de la vie. Il n'en reste pas moins un petit garçon en recherche d'attention et d'affection.
Thérèse est une mamie dynamique, qui a consacré sa vie à son mari, ses enfants et maintenant ses petits enfants. Mais ne s'est pas oubliée en route.
Avec son fort caractère et sa façon de remettre sa voisine trop curieuse à sa place, elle m'a beaucoup plu et j'ai aimé découvrir ce qu'elle ne nous révèle pas de suite au fil des pages.
Car oui, Paul et Thérèse nous interpellent,nous lecteurs, à plusieurs reprises, faisant de nous leur complice et leur confident.

C'est le troisième roman de l'auteure que je lis et j'ai rencontré Lindsay l'année dernière. Ses histoires sont de bons moments de lecture avec des personnages attachants et haut en couleurs, on se sent bien en leur compagnie.

Ce roman est sorti en poche dernièrement.
Par Coetseslivres le 29 Juin 2023 Editer
Coetseslivres
Une suite à la hauteur, toute en humour et émotions !

J’ai lu ce tome 2 dans la foulée du 1er. Je n’avais pas envie de quitter ces personnages si attachants !

Deux années ont passé depuis la fin du tome 1, mais Rosie n’a pas encore toutes les réponses qu’elle voudrait. Elle fait toujours des cauchemars par exemple. Et ses « mamies » lui en font voir de toutes les couleurs !

J’ai retrouvé avec plaisir Fernande et Mauricette. Bah oui, j’avoue, je les préfère à Rosie. J’aime leur petit côté excentrique et parfois même « gamin », mais avec leurs remarques toujours très justes.

Un livre aussi fluide à lire que le 1er, plus profond peut-être. J’ai retrouvé toutes les valeurs que j’avais appréciées dans le tome précédent, l’amitié, les liens, familiaux ou non, cette touche d’humanité qui rend ce petit monde si vivant et réaliste.

Lindsay a su une nouvelle fois me toucher (et m’attendrir par moments). L’humour et l’émotion sont toujours bien présents.

C’est Rosie et la famille qu’elle a créée, avec leurs joies et leurs peines. C’est la vie, parfois facile, parfois semée d’obstacles, parfois amusante.

Et c’est avec un certain regret que j’ai tourné la dernière page. Je serais bien restée plus longtemps avec tout ce petit monde, et les expressions ch’ti de mes deux chouchoutes !
Par Coetseslivres le 29 Juin 2023 Editer
Coetseslivres
Un excellent moment de lecture !

Rosie est la narratrice de l’histoire. Elle a perdu ses parents très jeune et a été élevée par « mémé Léontine ». Rosie tient maintenant un salon de thé (formule petit dèj : un café +une pâtisserie = une viennoiserie offerte. Miam !!!). Une affaire qui marche bien et qui lui a permis de mettre de côté le départ de Léontine dont elle n’a plus de nouvelles.

Puis Rosie est victime d’un bête accident et se retrouve dans l’impossibilité de continuer son travail. Mais elle va être aidée par Fernande et Mauricette, des amies de Léontine. Inaction (ou presque !) forcée pour Rosie qui va avoir du temps pour cogiter. Pourquoi Léontine l’a-t-elle abandonnée ? La retrouver devient un besoin presque vital. Même guérie, Rosie est en proie à la « pâte blanche » et elle se rend compte qu’il lui manque quelque chose. Elle n’a qu’une solution, retrouver Léontine.

Elle sera accompagnée de Fernande et Mauricette, deux octogénaires pimpantes et vivantes, avec leur franc-parler et leurs expressions ch’ti qui les rendent si réalistes. Je les aime beaucoup : elles sont touchantes, un brin excentriques aussi avec leurs « chamailleries de gamines ». Elles sont surtout la preuve que les « personnes âgées » ne sont pas des gens éteints, qu’elles peuvent apporter beaucoup à ceux qui savent les écouter. J’allais dire qu’elles sont « mignonnes ». Elles apportent une touche de fraicheur à l’univers de Rosie.

Univers qui va aller en s’allégeant dès lors que Rosie aura décidé de partir à la recherche de Léontine.

Alors oui, c’est un feel good, mais ce n’est pas si léger que ça. C’est rempli d’émotions et de valeurs. On sourit beaucoup, mais pas que… C’est un roman « authentique », plein de nostalgie, de tendresse, d’amour et d’amitié.
C’est un roman frais et pétillant. Mais aussi touchant, parfois émouvant, rempli d’espoir, de cette « lumière au bout du tunnel » que Rosie va chercher.

Un excellent moment qui fait du bien, et qui met en valeurs les personnes dites « âgées ».
Par RimedeBervuy le 5 Juin 2023 Editer
RimedeBervuy
J’avais hâte de poursuivre les péripéties de Rosie, Mauricette et Fernande et je n’ai pas été déçue !
Quand le rire sucre nos souvenirs et les rend plus savoureux, tome 2, de Lindsay Liétin (Line Sé) tient toutes ses promesses, entre rire et émotions !
La plume est toujours aussi agréable, fluide et douce.
Ce roman est parfait pour s’évader sans s’ennuyer. Dès le début, on assiste à un cataclysme… La suite de l’histoire est à la hauteur du premier opus. Différent, mais avec les mêmes ingrédients qui font son succès. Des personnages hauts en couleur, qui nous font à la fois rire et trembler… Certains n’ont aucune limite ! L’humour est bien présent, le langage patoisant agrémente l’histoire d’une bonne dose d’authenticité. Rosie aborde un nouveau chapitre de sa vie, sa mère et son absence. L’enquête de Rosie va l’emmener bien plus loin qu’elle ne l’aurait cru. Rosie s’est entouré d’une famille qu’elle s’est créé elle-même et on adore assister à leurs péripéties, leurs joies, leurs drames… Le rythme est soutenu, il se passe beaucoup de choses, pour chacun des personnages. On n’a pas le temps de s’ennuyer. L’auteur nous offre un feel good sans guimauve, elle respecte les codes de la vie avec ses imperfections, ses peines, ses obstacles.
Par LesLecturesDeLily le 20 Décembre 2022 Editer
LesLecturesDeLily
#Chronique : Quand le rire sucre nos souvenirs T2 Et les rend encore plus savoureux ➡ ❤❤❤/5
Lindsay Lietin
-----
EXTRAIT :
" Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.
John Calvin Coolidge "
-----
UNE PETITE PARTIE DE MA CHRONIQUE : J'ai retrouvé le même plaisir à lire Lindsay Liétin, sa plume est très fluide, on tourne les pages avec plaisir, c'est simple et efficace. J'ai trouvé les personnages encore plus attachants dans ce second tome (sauf Mauricette, vous l'avez bien compris !). Ils sont joviaux, drôles, je les ai beaucoup aimés. L'histoire est plus profonde et ça, c'est un vrai point positif ! Et puis, il y a cette sublime couverture pour laquelle je ne peux que mettre une mention particulière.
-----
POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/12/quand-le-rire-sucre-nos-souvenirs-t2-et.html#more
Par LesLecturesDeLily le 11 Novembre 2022 Editer
LesLecturesDeLily
#Chronique : Quand le rire sucre nos souvenirs de #LindsayLiétin ➡ ❤❤❤/5
-----
👉EXTRAIT :
" Tourne toi vers le soleil, ton coeur aura chaud ! "
-----
👉MA CHRONIQUE :
Fin septembre, je vous parlais sur le blog et mes réseaux sociaux de Lindsay Liétin, une enseignante de trente-cinq ans qui a déjà publié trois romans en autoédition. J'ai commencé à découvrir ses écrits avec "Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, on en fait notre affaire !" un roman très sympa paru fin 2021. Vous pouvez d'ailleurs, si cela vous intéresse, retrouver ma chronique en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2022/09/quand-le-bonheur-senvole-mamie-et-moi.html
Aujourd'hui, je vais vous parler du tout premier roman écrit par l'auteur : Quand le rire sucre nos souvenirs. Celui-ci est sorti en janvier 2021, il a une couverture vraiment très chouette, pétillante (comme son héroïne) et colorée. C'est un feel-good qui plaira aux amoureux du genre !

Voici les points positifs que j'ai relevés durant ma lecture :
- J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvée simple et accessible.
- J'ai aimé lire ce livre sans me prendre la tête (enfin, un peu quand même, il y a un point dans les -), dans l'ensemble, c'est un livre qu'on lit sans réfléchir et qui est très appréciable entre deux romans plus intenses.
- Je me suis attachée aux personnages que j'ai trouvés aussi colorés et sympathiques que la couverture ! Je garderai un bon souvenir de Mauricette, Fernande, Rosie et Léontine.
- J'ai trouvé l'histoire tendre et touchante. Comment être insensible à l'abandon de Rosie ?
- Un point positif également pour l'humour qui apporte une petite touche de légèreté. Juste ce qu'il faut, là où il faut !
Et le point négatif :
- J'ai eu beaucoup de mal avec certains dialogues qui contiennent de nombreuses expressions ch'ti, j'ai été gênée par le langage de l'un des personnages et j'en ai eu très vite marre de devoir me référencer aux petites lignes en bas des pages pour pouvoir comprendre ce qu'il avait à dire. C'est dommage parce que je crois que c'est ce point qui a pesé dans ma note et qui a fait que j'ai vraiment décroché de ma lecture par moments.
👉 En bref :
La plume de Lindsay Liétin est vraiment super agréable, l'histoire est simple et efficace, Quand le rire sucre nos souvenirs est un feel-good appréciable qui vous plaira certainement.
J'ai tout de même trouvé que l'histoire manquait un petit peu de contenu et de rythme. J'aurais aimé plus d'éléments, de détails, un texte plus étoffé afin de me projeter davantage et de m'attacher encore plus aux protagonistes.
J'ai traîné un peu trop sur cette lecture qui est pourtant courte puisque c'est un livre qui fait moins de 300 pages ! Mais certains dialogues ont ralenti mon rythme et mon plaisir à découvrir cette histoire haute en couleur.
Il me reste le second tome à lire, je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est très bientôt de cette suite !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure Lindsay Lietin que je remercie pour sa confiance.
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/11/quand-le-rire-sucre-nos-souvenirs-ecrit.html#more
Par Leslecturesdemisstornade le 20 Octobre 2022 Editer
Leslecturesdemisstornade
Après avoir été conquise par le tome 1 et tous les souvenirs d'enfance qu'il a fait remonter, je suis ravie d'avoir plongé dans la suite des aventures de Rosie.
Deux ans ont passé. Mais alors que des projets de vie se font sentir, il manque quelque chose à Rosie. Et son corps somatise des émotions ou des souvenirs refoulés.
Toutes les révélations n'ont pas été faites dans le premier tome et Lindsay Lietin a su me surprendre et m'émouvoir encore.
L'amitié et la famille de cœur sont toujours au centre du roman. Les rebondissements sont tout simplement captivants et j'ai dévoré les péripéties de cette joyeuse tribu, soudée, drôle et tellement attachante.
Les vérités du passé émergent peu à peu dans des moments chargés en émotions.
Et j'ai trouvé Rosie très courageuse, elle ne lâche rien pour enfin se sentir entière et pouvoir aller de l'avant, se donner une chance d'avancer.
Au fil des pages, j'ai ri, j'ai retrouvé le parler de mon coin, une ambiance où l'on se sent bien, soutenue, et entouré de toute la tendresse de ces vieilles personnes, aussi comiques qu'adorables, qui n'ont pas leur langue dans la poche.
Cette série est une super découverte pour moi, de ces lectures qui font beaucoup de bien. Et je suis très contente d'avoir rencontré Lindsay.
Un autre de ses romans m'attend encore et j'ai hâte de faire connaissance avec ses nouveaux personnages.
Par LesLecturesDeLily le 19 Septembre 2022 Editer
LesLecturesDeLily
#Chronique pour @les_histoires_de_lara_leuze : Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi on en fait notre affaire ! de #lindsayliétin ➡ ❤❤❤/5
-----
L'avez-vous lu, envie de le lire ?
-----
💬 CITATION :
" [...] le bonheur n'est pas une destination, mais un chemin, et je voudrais que tu m'y accompagne, comme autrefois. "
-----
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Un roman autoédité comme je les aime ! " Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, on en fait notre affaire ! " nous raconte un pan de vie d'une famille ordinaire qui, par leur amour et leurs liens, est en fait extraordinaire.
La plume de Lindsay Liétin regorge de sincérité, elle est bienveillante et douce. Ses personnages sont magnifiques, ils nous ressemblent, ils ont leurs peurs, leurs petits secrets, on pense bien les connaître, mais très vite, ils nous surprennent.
L'histoire se lit vite, je l'ai dévorée avec plaisir ne voyant pas défiler les pages et laissant derrière moi des personnages que j'aurais aimés garder près de moi encore un petit peu. Une belle découverte !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/09/quand-le-bonheur-senvole-mamie-et-moi.html#more
-----
👉RESUME :
Quelle famille! disait Thérèse. Quelle famille!
À 65 ans, Thérèse pensait qu’elle profiterait de sa retraite au soleil, avec son Dédé, dans une maison au bord de la mer. Mais Dédé n’est plus, et il a emporté avec lui la joie de vivre de Thérèse.
Le bonheur semble s’être envolé dans cette petite famille que les aléas de la vie ont désunie. Thérèse se fait des cheveux blancs, en voyant son petit-fils se replier sur lui-même, sa petite fille ennuyer le premier passant pour trouver de la compagnie, et son fils crouler sous les responsabilités qu’il doit assumer, seul, depuis que sa femme l’a quitté.
Paul, quant à lui, ne supporte plus de voir sa grand-mère pleurer dans son coin, en serrant la photo de Papi, sa petite sœur perdre sa joie de vivre et son père vivre amèrement, sans amoureuse.
Toutefois, grand-mère et petit-fils décident de retrousser leurs manches et se lancent le défi de ressouder la famille pour Noël. Tous ne sont pas à l’abri de leurs surprises...
Le compte à rebours est lancé!
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedeseptembre #quandlebonheursenvolemamieetmoionenfaitnotreaffaire #autoedite #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram
Par Nanou_Loves_Books le 7 Septembre 2022 Editer
Nanou_Loves_Books
J’avais déjà adoré le tome 1 et c’est le même ressenti avec cette suite.
Quel plaisir de retrouver Rosie et sa bande : mémé Léontine, Fernande, Lulu, Mauricette et tous les autres.
Deux ans ont passé et Rosie «semble» avoir une vie stable auprès de son compagnon Rémy.
J’ai bien dis semble car c’est seulement en apparence.
Rosie fait de nombreux cauchemars.
Est-ce dû à la recherche de son passé ? A cause de sa vie personnelle qui n’est peut être pas aussi idyllique qu’il y paraît ?
Pas le temps de se poser la question pour le lecteur que Rosie reçoit un appel et doit repartir auprès de ses amies. L’une d’elle visiblement a eu un accident.
Cette suite est passionnante, on ne s’ennuie pas une seule minute !
Rosie a bien du mal à se confier à ses amies mais ces dernières ne sont pas dupes.
Entre veiller à l’une des leurs et les soucis de Rosie les pages sont mouvementées mais ne manquent pas d’humour.
Encore une fois elle part à la recherche de son passé et cette fois-ci on dirait bien qu’elle va découvrir des choses auxquelles elle ne s’attendait pas…
Un nouveau couple se forme…
Une écriture fluide mais très dynamique, si suspens, de l’émotion, Lindsay sait comment passionner le lecteur.
Une jolie suite que je recommande pour passer un très bon moment de lecture.
Par Leslecturesdemisstornade le 25 Août 2022 Editer
Leslecturesdemisstornade
Je vous emmène découvrir mon coin, mes terrils et le patois de mes grands parents avec le roman drôle et touchant de Lindsay Lietin.
J'ai adoré l'histoire de Rosie, jeune femme à la tête d'un salon de thé cosy dans le nord de la France, qui à la suite d'un léger accident, va se poser mille questions sur sa vie.
Ses angoisses font ressurgir le manque de sa Mémé Léontine , qui l'a élevée. Et qui est partie. Elle n'a plus de nouvelles depuis de nombreuses années. Pourquoi ?
Quand des objets refont surface et lui offrent la possibilité de la retrouver et peut-être d'en savoir plus sur son passé, la voici qui mène l'enquête, aidée et encouragée par Mauricette et Fernande, deux mamies qui déménagent.
Lindsay m'a totalement embarquée dans son roman qui m'a rappelé des bons souvenirs d'enfance, les gourmandises de chez moi, les vacances chez ma grand-mère. J'ai ri avec Mauricette et Fernande, leur franc parler, leur naturel désarmant et décapant.
Leur solidarité m'a émue. Elles sont tellement présentes pour Rosie, encourageantes et n'hésitent pas à l'aider... à leurs manières 😉.
Que dire de Rosie, sinon qu'elle est juste terriblement attachante. J'ai adoré l'accompagner dans ses recherches, avec l'espoir qu'elle trouve ses réponses, qu'elle se (re)trouve.
Certains passages sont très émouvants.
Lindsay décrit merveilleusement bien les émotions, elle nous fait passer du rire aux larmes et je me suis sentie "chez moi" au fil des pages.
Sur fond de secrets de famille, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman feel-good, qui parle si bien de la "famille de cœur" et des liens forts qui peuvent unir des personnes.
Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman.
Par Severine-Vialon le 8 Mai 2022 Editer
Severine-Vialon
J’avoue que je suis dans les starting blocks. J’ai adoré la grand-mère, même si dans mon esprit, je n’arrivais qu’à la voir beaucoup plus vieille. Allez savoir pourquoi… Elle a du courage à son âge de reprendre en main cette famille qui part en cacahuète. Et ce malgré ses problèmes personnels qu’elle met de nouveau de côté. Je l’ai suivie, je l’ai vue évoluer tout au long du roman. Un sacré bout de mamie qui ne peut que vous plaire.

Venons-en au sale gosse, eh oui, au risque de recevoir les foudres de certains, j’ose affirmer que c’est un sale gosse. Malgré tout ce qu’il endure, le pauvre… Oui mais non, je ne vais pas le plaindre, et vous savez pourquoi ? Il ose parler des instits dans ces termes : vieilles, moches, qui puent… On voit presque le déambulateur ! Je vous avoue quand même que j’ai bien rigolé, après les « la vache » envoyés à l’auteure, en lisant les réflexions du petit gars sur le corps enseignant.

Bon, en conclusion, c’est un super livre détente qui réussit à faire passer quelques messages sur la famille et les troubles scolaires. Écrit avec légèreté, il n’en soulève pas moins de vrais problèmes de société. A lire, je vous le conseille vraiment.
Par Diane-100 le 7 Mai 2022 Editer
Diane-100
En ces temps troublés ou l'individualisme devient légion, lire un roman comme celui de Lindsay donne l'espoir qu'il existe encore du lien intergénérationnel.
Cet amour entre Thérèse et sa famille est très touchant. Elle met du cœur à retisser le lien entre son fils surbooké et ses petits-enfants dont la maman est partie.
J'ai beaucoup aimé cette plume légère qui met aussi le doigt sur des problèmes de société.
Bravo pour cette belle histoire que vous nous offrez !
Par Coetseslivres le 6 Mai 2022 Editer
Coetseslivres
Une tranche de vie dans une famille qui a éclaté et qui essaye de se reconstruire. Comme le titre l’indique, Thérèse (« mamie ») et Paul (« moi ») vont essayer d’arranger tout ça… Et Paul a un plan…
Cette famille pourrait être la mienne, ou la vôtre. Tout à fait banale, normale. Tom, le papa divorcé qui se réfugie dans le travail. Paul, 9 ans, et sa petite sœur Lila, qui souffrent eux aussi du départ de leur mère. Mais aussi du manque d’attention de leur père. Paul sait bien que leur papa les aime, mais il sait aussi que son papa n’est pas heureux. Et puis Thérèse, ma mère de Tom, qui vit seule depuis le départ de son mari et qui vient s’installer chez son fils pour l’aider. On ressent tout l’amour qu’ils ont les uns pour les autres.
Paul est un petit garçon très attachant. Sa mère lui manque, la présence de son père aussi. Il travaille trop ! Et puis Paul n’aime pas l’école ! Il y a cet Aurélien qui se prend pour un caïd et qui se moque de lui. Mais une nouvelle année scolaire commence, avec une nouvelle maîtresse qui arrive. Pour Paul, c’est une révélation. Et il sait ce qui lui reste à faire… « Et j’ai surtout le sentiment que cette année scolaire sera bien différente des autres… Mais… il va falloir que tu sois ma complice »
Thérèse est une fringante mamie de 65 ans qui n’a pas la langue dans sa poche et fait des réflexions parfois très amusantes. « Mais de quoi elle se mêle la Francine ! Qu’elle aille s’occuper de ses fleurs ! Elles sont comme elle, tout aussi flétries ! » . Son mari, son Dédé, lui manque beaucoup. En venant chez son fils, non seulement elle l’aide, mais c’est aussi une façon pour elle de briser sa solitude.
Donc oui, on est sur un feel good. C’est rafraîchissant, amusant, plaisant. On sourit beaucoup et ça fait du bien ! Mais Lindsay aborde aussi des thèmes comme le harcèlement, la solitude, la séparation, la retraite. Glissés tout en finesse, comme une piqûre de rappel. Un livre aussi sur l’enfance et ses petits soucis (Lila qui s’inquiète d’avoir des devoirs à faire. « Résoudre des problèmes ! C’est un truc d’adultes ça, pas d’enfants ! Je suis trop jeune moi, Mamie ! Non, clairement je peux pas, je vais retourner en maternelle, c’est mieux pour moi ! »). Un humour toujours présent, parfois on sourit mais parfois aussi on est ému et touché. Bref, c’est un excellent moment de lecture !
Je terminerai sur ces mots « Pourquoi perdons-nous cette capacité à s’extasier de tout en grandissant ? Le bonheur a-t-il une date de péremption ? »
  • aller en page :
  • 1
  • 2