Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 226
Membres
1 048 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Louis Sarkozy

Napoléon Bonaparte détenait un pouvoir politique absolu en France et son influence s’étendait à travers l’Europe et au-delà. Pourtant, il est resté – entre la conduite de ses armées et le règne d’un vaste empire – un lecteur infatigable qui a même porté des bibliothèques au combat.

L’amour de Bonaparte pour l’écriture, né dans l’enfance et nourri à l’adolescence et au début de l’âge adulte, ne l’a jamais quitté. C’était un amoureux de la littérature pour elle-même – il se pâmait souvent devant des histoires d’amour mélodramatiques – mais il comprenait aussi la valeur des livres en tant qu’instruments de pouvoir. Avant ses campagnes, il a versé des dizaines de textes relatifs à la géographie, à la population, au commerce et à l’histoire des théâtres concernés. Lorsqu’il envisageait de prendre des décisions graves, comme son divorce avec l’impératrice Joséphine, il consultait les archives historiques pour trouver des précédents utiles pour justifier et éclairer ses actions. Pour remonter le moral de sa troupe dans les moments difficiles, il faisait constamment référence à l’histoire dans ses proclamations, donnant à ses contemporains l’impression qu’ils façonnaient activement l’histoire. Ils l’étaient.

La bibliothèque d’un individu est la clé de son esprit. Derrière les peintures grandioses du conquérant victorieux et les constructions du propagandiste, se tient le lecteur. Ce livre est une tentative d’entrevoir le caractère de Napoléon sans le vernis de la gloire impériale.

Comment était-il, seul la nuit près de sa cheminée ? Quelles pensées ont percolé dans l’esprit de l’ambitieux jeune homme de 20 ans, isolé dans une petite pièce alors qu’il théorisait sur le bonheur de l’homme ? Quelles sont les figures littéraires et historiques qui peuvent se targuer d’avoir eu un impact sur sa vie ? Qui étaient ses auteurs préférés ?

À travers ce livre, le lecteur s’embarquera dans une promenade littéraire avec le grand général et les hommes d’État. On y trouve les auteurs favoris de l’empereur. Et avec eux, la clé pour comprendre son esprit.