Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luc DidierJean

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luc DidierJean

Sortie France/Français : 2020-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Conrad69 2021-05-12T18:14:13+02:00
L'Œil du Chat

Un savoureux conte poétique et onirique...

Inclassable, c'est le mot. Entre conte philosophique et fable surréaliste, Didier Petitjean nous entraine dans son univers très personnel, à la fois onirique, absurde et poétique. Il se joue du Larousse et du Bescherelle pour nous plonger dans un grand bain de néologismes, de "barbarismes" et de métaphores où se mêlent l'humain, l'animal et le végétal dans une ode purificatrice à la nature, à la vie et à la liberté. Des aventures insolites et trépidantes que n'auraient pas renié Boris (Vian), Raymond Queneau ou Lewis Caroll. Une œuvre atypique bourrée d’inventivité et portée par une créativité hors normes grâce à une plume non moins maîtrisée. A savourer sans retenue!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Conrad69 2021-05-12T18:36:10+02:00
Le Gobelin dans l'alcôve

Une imagination fertile et des aventures trépidantes...

Les amoureux de Fantasy ne seront pas déçus: tous les ingrédients du genre sont ici réunis pour offrir au lecteur des aventures trépidantes dans un univers fantasmagorique, peuplé de créatures extraordinaires (au sens propre du terme) évoluant dans un milieu si brillamment décrit qu'on se croirait dans la peau de Daoine, (anti)héro malgré lui, luttant contre vents et marées pour accomplir une difficile mission qui ne l'emballe pas plus que ça... L'action est rehaussée par un humour caustique qui raille en filigrane le monde des puissants tout en confrontant science et magies occultes pour mieux brouiller les pistes Le style irréprochable et l'imagination foisonnante de l'auteur nous transporte sans temps morts dans une intrigue pleine de suspense. Du Fantasy de grande qualité.

Afficher en entier
Un arrière-goût d'éternité

Je suis impressionné par la qualité des nouvelles abordées par Luc Didierjean. Au-delà du thème de la dystopie, qui n’est, en réalité, qu’une facette de ces nouvelles, l’auteur nous interroge sur ce que signifie, au fond, être humain. Sa capacité à « se mettre à la place de l’autre » brouille les pistes. Luc Didierjean excelle à distiller les petits indices qui lui permettent de renverser les perspectives. Chacune de ses nouvelles est une jolie et sacrée surprise. Il réussit même le tour de force, à la fin, de remettre tout à plat. Chapeau l’artiste !

Afficher en entier
Le Cycle de Trapellune (Intégrale)

Après une mise en place qui vous rappellera les goonies pour les plus nostalgiques, le récit, teinté de mystères et d’énigmes, vous entrainera lentement vers le monde de Trappellune.

Le style s’apparente aux grands voyages de Jack Vance, là où magie et aventure sont rois. Là où la quête du héros pousse nos personnages dans de nombreuses péripéties. L’humour est omniprésent et les références multiples (Warcraft, Howard…).

À la croisée des chemins d’Harry Potter et Terremer, lecteurs de tout âge, ce roman saura vous combler et vous suivrez Félix, Simon et Mélissa avec délice.

PS : Pour celles et ceux qui trouvent l’introduction à l’univers longue, rappelez-vous l’introduction éléphantesque du seigneur des anneaux…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TomLarret 2022-02-11T20:29:00+01:00
Le Gobelin dans l'alcôve

Ceci, mes amis (je peux vous appeler mes amis?) est un livre que j'ai adorééé dévoréééhééé, souvent je le reliraaaaaais. Voilà, maintenant que je vous ai sans doute mis une chanson idiote en tête, je vous présente l'histoire puis mon panégyrique de cette œuvre que j'ai adorééée dévorééeeee...

Une quête, un héros, un univers, tout est mis en place avec brio et une imagination fertile. Autour des nombreuses péripéties passionnantes du personnage principal, un garçon sympathique, débrouillard et astucieux, délicieusement imparfait, courageux mais pas téméraire, l'intrigue principale est émaillée de nombreuses aventures secondaires et d'historiettes savoureuses, bien trouvées, qui donnent toute sa consistance au monde d'Erewhon. Daoine n'est ni héros, ni anti-héros, juste un amateur de bonne chère, de belles filles et de siestes (je vous avais dit qu'il était sympathique) sur lequel le sort s'acharne décidément.

Chacun des chapitres présentent un ou plusieurs aspects classiques des différents sous-genres de la fantasy, toujours assaisonné d'un humour subtil, savamment dosé, et dépeint avec un vocabulaire stylisé et un talent évident. On a du donjon, de la forêt, de la Cité, de la Guilde, du monstre et du malandrin, y'en a pour tout les goûts, toutes les couleurs et toutes les tailles.

Avec l'aide d'un esprit hautain, aux tendances moralisatrices et aux conseils -selon lui- bénéfiques, Daoine ira se frotter à un nombre impressionnant de créatures diverses, des plus habituelles comme le thaumaturge condescendant, aux plus incroyables. Le bestiaire de cet univers, ainsi que la flore, sont proprement hallucinants de diversité, tout comme les paysages, décrits avec précision, fluidité et sans jamais lasser un lecteur avide qui se laisse entraîner par la plume quasiment poétique de l'auteur. Pour autant on ne dépasse jamais la dose prescrite de descriptions ni la taille réglementaire, à savoir que c'est juste assez pour former un tableau saisissant et parfait.

Si mages et prêtres sont régulièrement égratignés par son ironie mordante, il n'en reste pas moins qu'en filigrane, l'injustice, l'oppression et le ridicule des puissants sont régulièrement questionnées, sans pour autant alourdir le ton léger et l'ambiance fantastique de l'ensemble. Dans des tombereaux d'alcools et de nombreux repas exotiques (ça vous dit un mélitan frit farci aux morchelots excellents arrosé d'alcool de sapin?) notre héros devra, bien à contrecœur, mener une quête palpitante aux quatre coins de l'univers entre science délirante, magies de tout poil et cultes étranges dans un suspense bien emmené jusqu'à une fin surprenante.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à lire les lignes élégantes et enlevées de Luc Didierjean, et je ne peux que vous conseiller d'entrer dans l'alcôve aux côtés du gobelin, sans hésitation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TomLarret 2022-02-13T08:39:40+01:00
Un arrière-goût d'éternité

L'éternité, pour moi, ça a toujours eu le goût de la terre battue et du sang pendant les séances disciplinaires de mon adjudant-chef . Mais quand la recette est signée par Luc DidierJean, c'est largement meilleur, ça fond, ça pique et ça pétille, et j'en redemande.

Après avoir brillé dans le roman d'aventures fantasy avec Le Gobelin dans l'Alcôve, fasciné avec son conte onirique et fantastique L’œil du Chat et transporté son lectorat dans la duologie fantasy adolescente Trapellune, Luc DidierJean met son irréfutable talent d'auteur au service d'un recueil de dix-sept nouvelles. Si Un arrière-goût d'éternité s'inscrit dans une tendance dystopique, voire d'anticipation ou de science-fiction, il échappe néanmoins avec grâce et souplesse à toute tentative de catégorisation obtuse. Et c'est tant mieux.

La concision est un exercice périlleux, a dit un jour un grand sage qui n'était pas mon adjudant-chef (pourtant aussi savant qu'inventif en matière d'exercices périlleux, mais je m'égare). Péril évité ici ; la maîtrise virtuose du langage de Luc DidierJean lui permet de poser ambiances et décors en quelques mots choisis, et d'exacerber sans répit un suspense qui court d'un bout à l'autre de chaque nouvelle et même au-delà (j'y reviendrai). Et pourtant, chacun des dix-sept textes à son propre univers, sa propre temporalité, sa propre voix aussi.

Mais, dans ce recueil protéiforme, la cohérence générale s'affirme sans ambages : toutes les nouvelles s'organisent sur le même schéma, centrée sur un personnage plongé sans préambule et jusqu'au cou dans une situation catastrophique, dont les tenants et aboutissants ne se dévoilent que par pudiques degrés, jusqu'à une conclusion parfois glaçante, parfois grinçante, mais toujours complètement inattendue, voire plus (j'y reviendrai, promis).

Les thèmes abordés sont multiples, bien documentés, traités différemment selon chaque texte, mais émergent de l'ensemble trois thématiques transversales : une eschatologie latente, l'angoisse poignante de la solitude, et surtout, le trio infâme de l'avidité, de la vanité et de la violence comme invariables coupables de l'apocalypse. Mais ne cherchez pas ici ni désespoir, ni pessimisme (j'y reviendrai, oui, oui), en plus d'un humour justement dosé en fonction des histoires, l'auteur laisse toujours entrouverte la porte des possibles infinis ; quand il ne la laisse pas carrément béante.

Car (et c'est là que j'y reviens, je vous l'avais dit), non content de livrer dix-sept petites pépites auréolées de mystère, Luc DidierJean insère, à la fin du recueil, dix-sept fins alternatives à ses nouvelles, qui proposent une conclusion différente, une ouverture ou une vision inédite du texte que vous venez de lire.

Pour moi, donc, cet Arrière-goût d'éternité à la saveur intense, douce-amère, ne s'estompera pas de sitôt pour mon plus grand délice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TomLarret 2022-02-13T09:04:04+01:00
L'Œil du Chat

J'ai retrouvé ici avec un indicible bonheur la plume souple et stylisée de Luc Didierjean, dans une rêverie loufoque et tendre aux personnages savoureux. Un long jeu complice d'images et de sons, qui distord mots, syntaxe et typographie sans (et c'est l'exploit) jamais sacrifier le sens ou égarer le lecteur.

D'une soirée galactique à une soirée sauvage, Boris et son Chat se promènent en compagnie d'une bande d'alcoolytes aux dialogues hilarants, de chapitres en chapitres illustrés par de savantes et inénarrables citations, nous expliquant la littérature des vers luisants ou la recette du dodécafrouti dans une dimension où le fantastique ne rôde jamais très loin. Entre néologismes piquants et métaphores d'anthologie, cette succession de trouvailles aussi géniales que déjantées, qui se moque délicieusement des Lettres, a fait de cet ouvrage inclassable un essentiel de ma bibliothèque. Je recommande sans modération.

Afficher en entier
Le Cycle de Trapellune (Intégrale)

Le nom de Luc DidierJean sur un ouvrage est toujours de bon augure pour moi. J'avoue qu'il provoque aussi des attentes que Trapellune n'a pas déçues, bien au contraire. Sans faire partie du public cible, j'ai complètement adhéré à l'univers décrit. La première partie constitue une longue (et un peu lente) plongée vers le fantastique, passant du simplement bizarre au tout de même étrange jusqu'au complètement surnaturel, pour laisser place ensuite à une intrigue de plus en plus complexe de pure et excellente fantasy. Dans un monde extraordinaire, des héros ô combien attachants vivent de multiples péripéties, décrites avec un style accessible sans être simplifié, une langue et des langages savoureux, et un humour léger et décalé qui m'a fait plusieurs fois éclater de rire. Le bestiaire est fourmillant et les références savamment inscrites. Trapellune est une pépite du genre pour les jeunes et les moins jeunes, et Félix, Simon et Mélissa, les trois protagonistes principaux, me manquent déjà. J'espère réellement une suite pour y retourner avec eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Monna 2022-05-14T22:30:33+02:00
Un arrière-goût d'éternité

J’aime beaucoup les nouvelles, car elles vont à l’essentiel. J’aime beaucoup la littérature populaire, la science-fiction en général, qui divertit tout autant qu’elle peut vous faire réfléchir. Et ces récits courts rentrent dans toutes ces cases. Orientés dystopie, apocalyptique ou fantasy, ils sauront vous régaler par la fraicheur de leur univers, leur personnage central tourmenté et leur final concis et implacable. En fin de recueil, vous trouverez une petite surprise dont je ne vous gâcherai pas la découverte.

Un très bon Luc DidierJean, dans la veine des anthologies du maitre en la matière, Richard Matheson.

Bref, un voyage livresque à ne pas rater !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Secreah 2023-09-05T11:37:39+02:00
Un arrière-goût d'éternité

Luc Didierjean nous gâte en nous offrant près d'une vingtaine de nouvelles passionnantes ; la plupart sont futuristes, appartiennent au genre de la science fiction. Mais certaines s'en détachent... c

C'est très agréable de pouvoir lire l'une et puis l'autre car aucune ne se ressemble... elles ont cependant un point commun : elles vous happent dès les premières phrases ! Personnellement, je suis entrée dans chacun de ses 17 univers très rapidement... et le suspens étant toujours maintenu... les rebondissements... les "surprises" auxquelles on ne s'attend pas mais alors pas du tout - j'ai toujours été au bout : je ne pouvais pas ne pas savoir la suite... Le téléphone pouvait sonner... je ne décrochais pas tant que je ne savais pas... La fin... mais oui ! Et les chutes m'ont toujours surprise et ravie... Je dirai que certaines chutes interrogent la place de l'homme dans l'univers... L'auteur le fait alors avec beaucoup de finesse : rien n'est déprimant car tout est traité avec humour...

Et enfin, c'est la première fois que je peux tout à la fin disposer d'alternatives : d'autres fins... Ce qui m'a fait faire un retour en arrière dans mes lectures pour voir ce que cela donnerait en effet si la fin avait été autre... C'est comme dans "smoking, no smoking" le film... En tout cas, c'est une approche très originale de l'auteur que je salue ; j'ai beaucoup apprécié cette possibilité.

Bref, si j'ai un conseil à vous donner? C'est celui-ci : entrez dans ces 17 univers...! C'est délicieux, surprenant, humoristique, futuriste... Et allez savoir si vous n'allez pas... A vous de trouver la fin... de ma phrase...

Afficher en entier

Dédicaces de Luc DidierJean
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 3 livres

Editions Autoédité : 1 livre

SAGA Egmont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode