Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 524
Membres
1 026 332

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luc Marandet

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 1

1 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DevOroria 2022-09-16T11:36:14+02:00
Les enquêtes express d'Edouard

Êtes vous prêts à rejoindre Edouard dans la région parisienne afin de résoudre de nombreux mystères ? Parce qu’il s’agit précisément de l’histoire de ce roman ni plus ni moins. Ainsi, l’originalité n’est ici pas en relation avec notre univers pour le moins ordinaire (normal, puisque l’on voyage très peu), mais elle apparaît d’abord et avant tout avec le personnage principal puis avec les différentes enquêtes de ce dernier. C’est d’ailleurs uniquement pour les narrer qu’existent les descriptions. Ces dernières sont d’ailleurs omniprésentes dans le roman, ce qui peut rebuter le lecteur, mais elles n’en gâchent pas la lecture.

L’histoire est quand à elle assez commue et présentée d’une façon vraiment originale pour le coup. En effet chaque enquête est complètement délimitée hermétiquement de la précédente, ce qui donne une vague impression de discontinuité. D’ailleurs, cette fragmentation m’a un peu dérangée au fil de la lecture. Le fait qu’il n’y ait absolument aucune conséquence ou aucune référence à ce qu’il s’est passé précédemment (ou presque) m’a un peu dérangée. Malgré cela, les actions s’enchaînent relativement rapidement, et on ne voit que rarement venir la fin et c’est tant mieux !

Le personnage principal est prénommé Edouard, comme il le fait savoir à tous ces clients et à nous par la même occasion lors de la première enquête. A force de le suivre, on finit par s’attacher à lui et à son caractère hors du commun. Par ailleurs, j’ai plutôt bien aimé le fait que l’on découvre plusieurs des facettes de sa personnalité au fil de ses aventures. Ce qui m’a plus étonné c’est qu’il n’y a presque aucun autre personnage récurent mis à part notre enquêteur et son patron, qui était malheureusement pas assez présent à mon goût.

Pour finir, la plume de l’auteur était intéressante. Tout d’abord l’atmosphère est loin d’être lourde ou rude malgré ce à quoi on aurait pu s’attendre. En effet, la narration est très souvent légère, en contraste avec les situations, ce qui m’a personnellement beaucoup étonnée. De plus, il n’y a pas beaucoup de changements dans celle-ci qui reste globalement constante, ce qui est dommage à mon sens.

Une série d’enquêtes originales mais trop hermétiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2022-10-12T09:51:44+02:00
Vu de l'intérieur

Un livre atypique. C’est ce que je me suis dit dès les premiers mots, le premier chapitre. Nous pensons beaucoup de choses. Des autres. De la vie. De ce qui nous entoure. De tout. Nous en faisons rarement part aux autres. Ce qui pourrait être intéressant. Et nous, quelles sont nos pensées? Sont-elles similaires à celles de l’auteur? Regarder la vie autour de soi et en avoir une idée est très aisée. En parler peut devenir un besoin. Une évidence. Cependant, je dois avouer que j’ai eu du mal car l’impression d’un voyeurisme gratuit ne m’a pas quittée.

Cependant, s’arrêter aux mots, serait une erreur. Il faut aller au-delà de ces mots. Ce qui rend la lecture amusante. L’auteur traque la moindre pensée, la décortique avant de passer à une autre. Tout y passe: le temps, la politique, le fisc, entre autres. Les différents sujets sont traités avec humour. Parfois amer. Parfois avec une pointe de folie jouissive. Ce regard posé sur la société n’est pas dénué de bon sens. Au contraire. En plus, l’humain y trouve une belle place. Ces réflexions traversent la vie des humains et de leurs idées. Elles tournent presque en boucle.

Nous sommes des voyeurs. Des pseudo-psychiatres. Nous lisons un monologue que l’auteur partage avec nous. Nous restons à l’affût des mots. Ces mots qui nous heurtent. Ces mots qui nous rappellent que le monde, la vie, les circonstances sont vécues différemment Ce livre nous fait penser au moment où nous sommes face à nous-mêmes. Où nous refaisons le monde et le modelons selon nos désirs. Ce n’est pas « un morne soliloque », mais, les réflexions sont souvent pleines d’humour malgré le sérieux de certains sujets. L’auteur parle de sujets que, souvent, nous évitons d’aborder en famille ou avec des amis (politique, religion). La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les pensées non plus.

Afficher en entier
Les enquêtes express d'Edouard

Je remercie l'auteur, Luc Marandet, qui m'a proposé de découvrir ce recueil de nouvelles par le biais du site simplement. J'aime bien les recueils, surtout d'auteurs que je ne connais pas et c'est donc avec joie que j'ai pu lire la plume de cet auteur et je peux vous assurer que j'ai passé un bon moment, court certes, mais bon. Si la couverture du livre ne paye pas de mine, les nouvelles donnent le sourire malgré les thèmes abordés. Enquêter sur les gens, sur des faits étranges (pas de paranormal), des événements peu communs, Édouard a de quoi faire et nous entraine dans son sillage. Car il va vite le bougre, même s'il n'est plus de la première jeunesse et qu'il a changé de métier pour devenir détective.

8 chapitres dont 7 enquêtes et le premier qui nous donne succinctement une présentation de notre cher Édouard. Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas, pourtant i y a un fil conducteur et ce n'est pas uniquement le fait que Édouard est un enquêteur, mais plutôt que son patron Étienne connaisse du monde, du beau monde et que chacun essaye de tirer la couverture à soi. Pour chaque enquête, Édouard va devoir chercher le plus loin possible afin de dénouer le piège en somme. Certains tentent de faire croire à une disparition non voulue, tandis que d'autres sont au cœur de problèmes plus gros qu'eux. Quelque chose vient bouleverser le quotidien de ces hommes et femmes et c'est à lui de découvrir ce qui se passe réellement. Une histoire de chien, un homme trop fidèle, la fille et la secte, trafic suspect, étrange affaire, embrouille sur la côte d'Opale et panique au haras. Dans chacune d'entre elle, il se passe un événement qui met sur le chemin de notre détective plus en herbe une belle plante la plupart du temps. Cela me fait penser aux séries des années passées (j'ai un doute sur le 30 ou 50, mais vous voyez où je veux en venir, pas vrai ?) Un détective qui a un peu de bouteille, doué dans les rapports humains, non impressionnable et qui cherche le tout pour le tout qui n'a pas les yeux dans sa poche et aime regarder les femmes qui viennent à lui. Et il n'a pas tort !

Les enquêtes se suivent dans le temps, il ne s'agit pas de souvenirs mélangés à proprement parler et nous le suivons jusque dans ses vacances où même là, il ne s'arrête pas de fouiner, en tout bien tout honneur, surtout lorsqu'il s'agit d'un meurtre. Notre personnage principal est très agréable à suivre, avec ce petit ton d'humour sans en avoir l'air et ces moments sans gênes pour lui lorsqu'il découvre ce qu'il s'est passé. Il ne manquait plus que "ma femme m'a dis" pour l'imaginer avec un long imper, habit qu'il ne porte jamais par ailleurs. Édouard ne se laisse pas conter fleurette et va au cœur des problèmes afin de rétablir l'ordre sans aller jusqu'à l'au-delà de l'enquête, comme dans les enquêtes de Columbo. Les nouvelles sont rapides et pourtant elles sont posées avec le questionnement, le début et la fin de l'histoire. Que ce soit un chien perdu, des bruits suspects dans des couloirs ou escaliers, ou même des meurtres, Édouard reste le même. Il écoute, s'amuse en filature, intervient au moment opportun afin de faire frissonner celui ou celle qui est dans le déni.

Divers thèmes font leur apparition par le biais des personnages secondaires : la peur de perdre l'autre, celle de se retrouver sans rien, de voir son secret s'éventer, un peu de mélancolie, des parents qui ont peur pour leurs enfants. La peur est très présente sous différentes formes et bien amenée. Plus nous avançons dans les enquêtes et plus nous comprenons que chacune d'entre elles monte d'un cran. Entre un chien perdu et la mort d'un homme, l'escalade est bien là et notre enquêteur va devoir remonter les manches. Ce que j'ai apprécié c'est de voir notre "héros" dans diverses situations tout en gardant son humour. C'est grâce à ce mélange que le recueil se lit très rapidement et j'espère qu'une suite sera donnée un jour. Tienne est un personnage qui semble entre le marteau et l'enclume, lui qui connait tellement de monde qu'il doit des services et inversement aux autres, cela le met lui et surtout son employé dans une panade où les 48h sont souvent de mises. Entre deux enquêtes nous avons un lien qui revient et c'est très agréable de savoir ce qui est arrivé au coupable.

En conclusion, un recueil qui pourrait presque s'apparenter à un livre sur les enquêtes d’Édouard. Un peu plus de lien entre elles auraient été un plus. La vie de notre détective n'est pas de tout repos et il est capable de nous entrainer dans ses bagages en vacances pour filer un chemin tortueux. Les enchainements sont rapides et le dénouement également. Il suffit d'un mot ou d'une attitude pour que notre Édouard comprenne le fin mot de l'histoire. Une plume légère pour des cas plus ou moins graves.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-enquetes-express-d-edouard-luc-marandet-a213324103

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2023-02-24T19:05:35+01:00
Correspondances croisées

A la fin d’une carrière, lors d’un pot de départ, de la fin d’une formation, tout le monde promet de garder le contact, de s’appeler. Tous savent que ce sont, le plus souvent, des paroles en l’air. Celui qui part sait que plus rien ne sera comme avant. Il est rare que lien persiste au-delà du premier mois. Clément est parti d’une entreprise et a perdu de vue ses anciens collègues. La vie a suivi son cours. Les années sont passées. Au détour d’un réseau social, il découvre une ancienne relation. Doit-il prendre contact avec elle? A t-elle changé? Manon se souviendra t-elle de lui? Acceptera t-elle de reprendre contact avec lui? Répondra t-elle à son mail? De quoi pourraient-ils parler?

Retrouver une connaissance via les réseaux sociaux, soulève toujours des questions et attise la curiosité, à bon ou à mauvais escient. Cela exige un retour en arrière forcé et des questions toutes simples: doit-on se rappeler à son bon souvenirs? Y aura t-il une réponse? Manon et Clément jouent au chat et à la souris. Ils se tournent autour. Surtout, ne pas laisser libre cours à sa curiosité. Du moins, au début. Le récit est tout en tendresse et en pudeur. Il est bien écrit. Le ton est léger et teinté d’humour. Peut-on parler de démon de midi pour Clément? S’agit-il des prémices d’un amour épistolaire? Nous sommes au vingt et unième siècle et, cela n’a rien d’impossible via les réseaux sociaux. Il est si agréable de pouvoir échanger à propos de banalités. Cela pourrait-il devenir une addiction puisque le quotidien tourne autour des messages reçus?

La découverte d’une ancienne connaissance sur les réseaux sociaux va bouleverser la vie de Bruno. Le passé lui revient tel un boomerang. Elle va le pousser à une réflexion profonde leur passer commun. Sur sa vie actuelle et son devenir. Comment se terminera cette correspondance? Ce roman nous pousse à la réflexion. Comment aurions-nous agi? Aurions-nous eu le courage de prendre contact avec cette personne qui émerge du passé? C’est une belle histoire qui aurait pu nous arriver ou qui nous est déjà arrivé. La correspondance est fournie et toute en retenue. C’est une histoire du XXIème siècle qui peut bouleverser toute une vie. Elle peut engendrer des regrets ou du bonheur. Cher lecteur, qui souhaiteriez vous incarner? Clément ou Manon?

Afficher en entier

Dédicaces de Luc Marandet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 2 livres

Amazon Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode