Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 252
Membres
1 045 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Luc Tartar


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Luc Tartar

En manipulant la tête d'un mannequin retrouvé dans le grenier de la maison familiale, Louis tombe sur un paquet de lettres adressées à Régine, sa mère... Il ouvre les enveloppes et ce qu'il y découvre le renverse. Comment a-t-elle pu lui cacher ça ?

Un frisson le traverse, il porte la main à sa bouche, se retient de crier, pas ça, pas cette horreur qui monte des tréfonds de son être, pas ce dégoût, pas lui...

Un roman qui revisite les codes du secret de famille.

«Un tas de vieux s’échappe d’une maison de retraite. Bilan : un mort.»

Il s’agit ici d’une expédition de la dernière chance : Monsieur Alfred, atteint de la maladie d’Alzheimer, est un véritable mort-vivant et les pensionnaires de « Saint-Placide », témoins privilégiés de son insupportable déchéance, ont décidé de faciliter son dernier voyage, en l’emmenant en pleine nuit à la mer. Innocemment, on va se débarrasser du malade en le foutant à la flotte...

Anna est une jeune fille surdouée qui est l'objet de toutes les jalousies, de toutes les rumeurs. Son indaptation est criante et son regard insupportable : elle a les yeux vairons ! Au lycée, après un cours de sport, ses camardes, filles et gaçons mêlés, lui volent ses vêtements et l'exhibent nue dans la cour. Anna rentre chez elle et s'enferme dans sa chambre, refusant tout contact avec le monde. Les paents, boulversés, passent leu soirée à la porte de leur fille...

1915. Clémence de Pibrac, ancienne artiste de music-hall, s’est retirée à Cormontreuil, dans la Marne, à quelques encablures de la ligne de front. Elle fait la connaissance du soldat Fernand qui lui raconte la mort mystérieuse de son beau-frère, reclus dans une chambre d’hôtel à Wissant, au bord de la Manche. Intriguée par cette histoire qui la replonge dans son propre passé, Clémence profite d’une tournée du théâtre aux armées à laquelle elle participe sur le front du Nord pour se rendre à Wissant et enquêter elle-même sur la mort d’Abel. La vérité qu’elle va découvrir et rapporter au soldat va faire voler en éclats bien des certitudes et des non-dits.

Un baiser

Un baiser de cour de lycée

Ils s'embrassent

Comme ça

Sans gêne

Dans la cour

Sans blague

Des baisers j'en ai vus mais des comme celui-là

Latifa s'abandonne à l'avenir tombe en arrière et entre dans l'inconnu. Et lui Jonathan se retourne et la rattrape au vol. C'est un ange. Bouge à la vitesse grand V. La recueille dans ses bras l'étreint légère­ment et l'embrasse. Leurs corps s'entremêlent - une main ici un pied là. On dirait qu'ils vont tomber. Mais non. Ils s'embrassent.

Leurs âmes entremêlées qui dansent comme sur un fil les corps secoués par un violent désir qui déferle et désarme et déchire. Deux êtres en équilibre instable au bord du monde.

Jonathan embrasse Latifa dans la cour du lycée. C'est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène - les filles, les garçons, les profs, les parents, la voisine d'en face et même le directeur -c'est un amour du tonnerre qui se joue des convenances. Jonathan et Latifa ouvrent une brèche dans le quotidien et leurs coeurs s'embrasent jusqu'à les faire disparaître aux yeux du monde...

S'embrasent, par sa forme, étonne, déstabilise, bousculant nos habitudes de lecteur et de spectateur. Luc Tartar écrit simplement et directement, ne couchant sur le papier que l'essentiel ; en d'autres mots, il écrit comme on crache du feu, à la manière de ces amuseurs publics qui nous laissent sans voix parce qu 'ils donnent à voir, en un acte aussi brutal qu'éblouissant, la mécanique même de nos passions. Ce texte, au croisement du clip et de l'oratorio, clame haut et fort la nécessité et la beauté du désir de vivre, de découvrir, de créer, de se démarquer et de s'accomplir, pour venir raviver en chacun de nous la flamme et l'émoi du premier amour.