Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Lyne Vanier


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Lyne Vanier

6 livres
2 lecteurs

Un vieux coffre fait de ce bois de mer que l'on recueille sur les plages après les tempêtes, acheté d'un brocanteur jamaïcain mystérieux et convaincant. Un coffre usé, vermoulu, aux pentures rouillées, qui devait bien avoir des centaines d'années. Tel est le simple objet qui précipite Victor-Emmanuel dans un gouffre temporel...

Tous les livres de Lyne Vanier

Les Jabre mènent une vie tranquille au sein de la communauté libanaise. Leur fille Miya est leur fierté. Tout semble sourire à cette belle adolescente à la fois élevée studieuse, pianiste de talent et sportive.

Ceci, jusqu'au jour où elle se met à souffrir d'une étrange blessure au genou qui semble faire écho à celle de son âme. En effet, Miya transporte au plus profond d'elle-même un lourd fardeau, un grand secret. L'adolescente apparemment parfaite est convaincue d'être anormale et cherche en vain à étouffer les élans de son coeur qui la poussent vers... des jeunes filles.

Chloé est déchirée entre deux mondes. Pour ses proches, elle est l'incarnation de la résilience, une adolescente modèle qui a réussi à intégrer la polyvalente du quartier malgré un problème de surdité. Toutefois, pour la plupart des élèves de son école, Chloé n'est qu'une jeune fille timorée, incapable de suivre une conversation animée et de lever les yeux de ses livres derrière lesquels elle semble se cacher. A la recherche du bonheur sur la Toile, Chloé ignore que l'on peut y tomber dans les pièges les plus sordides.

Tiffany, une jeune femme malmenée par la vie, prend la fuite après la mort violente de son beau-père, Le Sale comme elle l'appelle, un homme qui a abusé d'elle pendant des années et qui s'apprêtait à faire subir le même sort à Océane, sa petite sour. Son départ en catastrophe la mène à Vieille-Pointe, village côtier du golfe du St-Laurent où elle tentera tant bien que mal de refaire sa vie, à l'abri des autorités, se liant avec certains habitants : la généreuse Clara, la pétillante Juliette, l'étrange Tommy, le beau Lucas, qui la fait craquer. Hantée par le souvenir d'Océane, « pauvre petite zouave que j'ai abandonnée sur le champ de bataille. », et inquiète du sort qui lui est réservé, Tiffany nous entraine dans les hauts et les bas de son existence : avec elle on vit les craintes et les espoirs du passé, les peurs et les détresses d'aujourd'hui et on participe à ses moments de folie, quand elle « tranche sa chair, comme on tranche des liens ». jusqu'à ce que l'étau se referme lentement sur elle.

Québec, 2013

En septembre, la ville de Québec brille plus que jamais sous les rayons dorés du soleil qui appelle l'automne. Un décor de carte postale abritant des milliers de destinées. Des gens qui s'ignorent. Des gens qui se croisent. Des gens qui partagent un bref moment de complicité urbaine aussitôt oublié. Mais il y a aussi ceux qui ont rendez-vous dans le temps. Il y a Jules et Léon, habitant des logements voisins d'un immeuble de la rue d'Aiguillon. Jules, un adolescent dont la vie est ponctuée des coups qu'il reçoit à l'école. Léon, un retraité dont l'existence tranquille est bouleversée par les abus de sa fille. Jules et Léon, deux êtres séparés par des décennies et réunis par un même drame, une même violence aux témoins silencieux. Des héros ordinaires qui, ensemble, trouveront la force de surmonter les pires épreuves en dépit d'obstacles apparemment infranchissables.

Cassiopée Saint James est tatoueuse. Quand elle porte ses gants d’artiste, la jeune femme est à l’abri des souffrances des gens, que d’habitude elle décèle - et ressent - dès qu’elle les touche. Elle vit également des scènes du passé en posant la main sur des objets anciens. Ce don inexplicable lui apprend beaucoup trop de choses qu’elle ne devrait pas savoir. Comme la sensation de la chair qui brûle, ou celle du sang qui bout dans les veines… Serait-elle folle? Sinon, d’où ces facultés insolites lui viennent-elles ? Et qu’est-elle censée faire de ce don? Si tant est que l’on puisse appeler «don» cette possibilité de vivre l’innommable.

Alors que le XIXe siècle s’achève, l’aube de la révolution industrielle se lève sur l’Europe qui se couvre d’usines et tous les regards sont tournés vers la Grande-Bretagne dont l’empire est si vaste que, dit-on, le soleil ne s’y couche jamais. Le chemin de fer, le moteur à vapeur, le télégraphe et l’électricité… Tant de choses sont en train de changer le visage de l’Angleterre. Mais alors que Londres semble prête à rayonner sur le monde, de petites ombres se profilent au tableau. Des milliers et des milliers de petites ombres. Celles des orphelins des villes qui grossissent les rangs des grands oubliés de la modernité. Mais que faire de tous ces gamins errants entassés sous les ponts, dans les fossés et dans les caniveaux de la City ? Des gamins comme Samuel, Oliver et Elizabeth qui sont loin de se douter que tous leurs efforts pour survivre les mèneront vers une misère encore plus grande, de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, où ils seront, plus que jamais, les enfants de personne.

J’imagine que je devrais commencer par me présenter. Ça nous fera un début. Commencer par le début, c’est bien. Alors voilà, je m’appelle Ludovic. J’aime les nombres premiers, la suite de Fibonacci, le vert, l’orange, le blanc et tout ce qui est bien rangé. J’ai peur des gens gentils avec moi. J’ai aussi peur des méchants. Et j’ai peur de confondre les deux. Beaucoup pensent que je suis borné. Que je devrais aller vers les autres au lieu de m’enfoncer dans mon armure. Sauf qu’aller vers les autres, je ne peux pas. Et sortir de mon armure, je ne sais pas ce que ça veut dire. D’ailleurs, je déteste toutes les expressions de ce genre. J’ai également horreur de la poésie et de la fiction. Il y a tellement de choses vraies à apprendre, pourquoi perdre du temps à lire des mensonges ? Justement, ce livre que j’écris avec mon frère n’est pas un roman. C’est une histoire vraie. La mienne. Celle de ma vie avec ses bons moments, ses mauvais jours et le syndrome d’Asperger.

Mon frère a vraiment pris son temps pour mourir. Mais il est mort trop tôt pareil. Difficile de ne pas lui en vouloir de m’avoir laissé derrière. Même si je sais qu’il s’est battu comme il a pu contre ses cellules maboules enragées qui ont soulevé une mutinerie sauvage dans son corps. Dans quelques jours, j’aurai dix-huit ans. Je serai plus vieux que mon grand frère. J’ignore pourquoi, mais on dirait que ça rend sa disparition encore plus définitive. Je me suis longtemps tu, éclipsé face à sa fichue leucémie qui prenait toute la place. Aujourd’hui, j’ai décidé de tout crier sur papier. De reprendre ma place dans cette vie que mon frère, lui, n’a pas pu vivre comme il se doit.

Je m’appelle Yohan Inkel. J’ai dix-neuf ans. J’habite sous le dôme de la Cité, quelque part sur ce qu’il reste de la Terre depuis le Grand Chaos. D’ici environ quarante ans, mon existence sera périmée et ma mise à mort automatique sera enclenchée par nos dirigeants, les hommes du Palatin pour qui la vie n’est pas un droit, mais un privilège réservé à ceux qui contribuent à la survie de notre communauté. Produire ou périr, voilà le mot d’ordre. Chez nous, pas de place pour les handicapés, les malades, les vieillards et ceux qui désapprouvent cette politique inhumaine. Tant de morts et si peu d’espoir. Malgré tout, nous, membres de la Dissidence, avons l’intention de nous battre. D’ailleurs, le combat est pour demain. Mais laissez-moi vous raconter comment tout a commencé…

Mathieu n’est plus lui-même. La culpabilité et la honte le submergent. Il s’isole, des autres et de sa propre tête; alcool, drogues, tout est bon pour endormir ses cauchemars.

Il avait vingt ans quand il est parti en mission en Afghanistan. Son enrôlement dans l’armée avait surpris ses proches. On le voyait davantage dans l’humanitaire, avec son côté redresseur de torts. Mais Mathieu a cru qu’il pourrait faire une belle différence en uniforme, avec ses compatriotes. La réalité l’a fait déchanter. Il a été confronté à l’horreur de la guerre, et un souvenir en lambeaux le bouleverse particulièrement. Depuis, s’est amorcée sa lente descente aux enfers.

Heureusement il y a Zoé, sa fille de quatre ans, et aussi Casper, son bouvier bernois adoré. Chacun à leur manière, ils le rattachent à la vie. Et puis un jour apparaît Manu, une nouvelle voisine qui cogne à sa porte pour lui demander du sucre.

Mathieu, personnage terriblement attachant, vit un drame humain qui n’affecte pas que les militaires : comment continuer à vivre quand on a posé des gestes en contradiction avec notre code moral? La mémoire du sable est un roman sur l’espoir malgré tout, et sur la nécessité de réparer symboliquement nos torts.

Papillon #225

Le roi Trompette, maître absolu en son royaume, ne connaît qu'une loi : la sienne. Généreux de nature, il distribue des cachots aux insoumis, des peines de mort aux savants et des taxes farfelues aux paysans. Les pauvres habitants du pays des cent cinquante-sept Rivières en perdent leurs mots. Car de tous les supplices que Trompette impose à ses gens, le pire est de les priver de livres! Sans livres, pas de mémoire et pas d'espoir… Malgré tout, certains persistent à imaginer un monde meilleur. Des rêveurs rebelles comme Victoria et ses acolytes Philémon, Juliette, Ulysse et Soleil, des héros hauts en couleur qui n'ont qu'une envie : réécrire toute cette histoire!...

Jeudi, 29 octobre. Pour Arthur, le compte à rebours avant l’Halloween est commencé. Son costume de Superman est prêt. Reste à trouver le bon itinéraire pour maximiser la collecte de bonbons... Mais avant même que le garçon n’ait pu repérer les maisons les mieux décorées, l’impensable survient et les citrouilles de Sainte-Trinité disparaissent les unes après les autres ! Adieu, lanternes aux sourires édentés ! Aussi bien dire que quelqu’un cherche à saboter la plus savoureuse soirée de l’année. Qu’à cela ne tienne, Arthur et ses amis sont bien décidés et mènent l’enquête en suivant une piste qui n’a pas fini de les surprendre !

Afin de protéger son jeune frère, Raphaël dénonce son beau-père pédophile auprès de la Direction de la protection de la jeunesse. S'ensuit une dispute avec sa mère alcoolique qui le pousse à fuir vers la grande ville, à des centaines de kilomètres de chez lui. Seul et sans le sou, il y rencontre Blue, une jeune fille qui l'intègre à son groupe de jeunes marginaux vivant dans une église désaffectée. Parmi eux, certains ont fui des situations horribles; d'autres vivent dans la rue par choix, à la recherche de sensations fortes. La plupart a des problèmes de drogue et certains s'adonnent à la prostitution. Au cours des trois semaines qu'ils vivent ensemble, Blue et Raphaël se lient d'amitié, la jeune fille, très malade, tentant de protéger le garçon des écueils de la rue. Elle lui présente Jésus, un intervenant dirigeant un refuge pour jeunes sans-abri. Une rencontre salutaire pour Raphaël, mais tous n'ont pas la chance de s'en sortir.

Je suis Alex. On m'appelle aussi Alexandre. Deux prénoms. Le premier pour ceux qui reconnaissent en moi l'âme d'une fille. L'autre pour ceux qui ne voient que mon corps de garçon. Je suis transgenre. Surtout, ne t'affole pas. Ce n'est pas une maladie. Je suis comme ça, c'est tout. Et je suis loin d'être la seule. Je suis ta sœur, ton frère, ta voisine, ton prof et tant d'autres... Par contre, cette histoire est bien la mienne. J'ai choisi ma voie. Je refuse d'être une fille désaccordée. Ma quête sera longue, avec son lot de petites victoires, de grandes déceptions, d'amour et d'amitié indéfectibles et de trahisons, mais je suis déterminée. Peu importe ce qu'il en coûte, je trouverai l'harmonie entre mon esprit et mon corps. Qui m'aime me suive !

Salut, moi c’est Thomas-Didier… Et toi ? Je parie qu’on a le même âge. Peut-être qu’on fréquente la même école ? On pourrait être amis. J’aimerais vraiment ça. Je me sens tellement seul ! Comme si j’étais à des années-lumière d’ici. Une année-lumière, c’est

300 000 kilomètres x 60 secondes x 60 minutes x 24 heures x 365 jours… Oh, mais ne t’en va pas ! Je parle trop, c’est ça ? Tu me trouves super bizarre. Énervant, même…

C’est l’histoire de ma vie, tu sais. Ma vie avec le TDAH et ma cervelle haute vitesse.

Je bouillonne d’idées. Sans compter que je ne tiens pas en place. J’en suis incapable.

Mais si tu veux et si tu es patient, je te raconte tout depuis le début et on fera un bout de chemin ensemble. Il y aura plein de détours, c’est certain. Je suis comme ça. Mais quel beau voyage on fera !

Alors, prends ma main et, surtout, préviens-moi si je vais trop vite !

Originaire de Gaspésie, Camille Aubry habite la ville de Québec où elle complète, à 25 ans, un doctorat en psychologie. Hantée par un drame familial survenu neuf ans plus tôt, Camille soulage les souffrances de ses patients psychiatriques tout en tentant de réparer son propre traumatisme.

Survient Léo, son jeune voisin, à qui elle offre un refuge apaisant quand ça s’agite trop chez lui. Au fil de leurs échanges se tisse une amitié précieuse et salvatrice entre le garçon négligé et la femme abîmée.

L’enfant découvre aussi que les amis peuvent devenir aussi précieux qu’une famille, car Dieudonné, Ariane, Alix et Kiara deviendront pour lui, comme ils le sont pour Camille, de solides ancrages. D’ailleurs, cet encombrant Gaël, qui s’immisce doucement dans la vie de Camille, devrait-il être considéré comme une menace ou un allié?

Un roman d’une beauté qui chavire, et qui illustre bien que les humains brisés peuvent aussi être magnifiés et rendus encore plus solides par leurs blessures…

Émilie, 10 ans, est friande de contes de fées. Son père, militaire dans le Royal 22e régiment, part pour une quatrième mission de 6 mois à l'étranger. Il revient à la maison pour de courtes vacances et semble avoir changé. À son retour définitif, les craintes d'Émilie se confirment : il n'est plus le même, il est impatient, colérique et émotif. La vie devient un enfer pour toute la famille. Un soir qu'Émilie se retrouve à l'extérieur afin d'éviter d'entendre la dispute entre ses parents, elle s'endort dans un hamac avec son chat Djengo. Elle bascule dans un monde parallèle, pareil à celui des contes de fées qu'elle aime tant. Son chat est devenu un léopard parlant. Son père est le roi du 22e royaume et sa mère la reine. Émilie aime bien les gens du 22e royaume, mais elle s'y retrouve piégée, incapable de revenir dans son monde original. Pourtant, on a besoin d'elle pour guérir le cœur brisé et recousu de son père.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode