Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 410
Membres
1 017 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manuel Bénétreau

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Boston family, Saison 1

Retour en arrière.

À l'approche des mariages de ses petits enfants Louis Avallon se replonge dans le passé de sa famille . Un passé qu'il connait très peu et qui va se révéler plus surprenant qu'il n'y paraît.

J'ai découvert ce livre totalement par hasard lors du Salon Livre Paris. Je venais faire un petit coucou à une auteure que j'aime beaucoup, Chris Simon , lorsque j'ai fais la connaissance de Manuel Bénétreau, l'auteur de ce livre. Il m'a présenté "Boston family" et je dois dire qu'il m'a fortement intriguée.

J'ai donc voulu découvrir ce livre qui me promettait de me faire voyager dans le Boston des années 20 et 30.

On fait donc la connaissance de Louis Avallon et de ses petits enfants. Louis ne connait que peu de choses sur le passé de sa famille, qui est pourtant une famille assez réputée.

Il n'a jamais voulu se plonger dans son histoire jusqu'à présent.

Mais à l'approche de leurs mariages ses petits enfants souhaitent en savoir plus sur ce passé familial si intrigant.

Louis décide donc de se plonger dans les cahiers que tenait sa mère.

Il va alors aller de découvertes en découvertes.

Se plonger dans l'histoire des Avallon c'est se plonger dans l'Histoire américaine.

Nous sommes dans les années 20.

William et Susan Avallon forment une famille qui réussit plutôt bien , ils ont de l'argent , sont heureux.

Mais en voulant pérenniser leurs acquis ils prennent trop de risques et le krach de 1929 va venir les mettre à terre. Ils sont ruinés.

Mais ils ne sont pas du genre à se décourager ni à se laisser couler.

C'est alors qu'ils vont avoir une idée qui va tout changer pour eux , une idée simple mais qui va être le commencement d'une nouvelle ère.

Mais tout ne sera pas facile pour eux.

Dès le départ de ce livre on se passionne pour ce couple et son histoire.

On sent en eux une vraie force de vaincre , l'envie d'aller au bout de leurs projets , de tout tenter malgré les difficultés.

Susan et William sont très amoureux et cela se ressent fortement à la lecture de cette histoire. Ils sont toujours là l'un pour l'autre , qu'importe les mésaventures et les difficultés.

Chacun soutient l'autre et l'aide à se surpasser. Et c'est cela qui fait leur force.

Lorsqu'ils vont être ruinés ils vont puiser en eux et en leur couple la force de se battre et de tenter de nouvelles choses.

Comme je le disais plus haut lire leur histoire c'est plonger dans l'Histoire américaine des années 20 et 30.

Aux côtés de Susan et William l'on vit les tourments de cette époque , le krach de 29 , la crise économique, la crise écologique ( avec les fameuses Dust Bowls notamment) mais aussi l'inquiétude vis à vis de la montée du nazisme en Europe (avec l'arrivée de Hitler au pouvoir en Allemagne ).

Les Avallon sont témoins de l'Histoire, on peut même dire qu'ils en sont des acteurs.

Leur parcours est fortement lié à l'histoire américaine , à ses soubresauts ainsi qu'à ses réussites.

Je ne peux pas trop vous en dire plus mais découvrir l'histoire ( du moins une partie ) des Avallon c'est découvrir un pan de l'Histoire américaine à travers des personnages passionnants et attachants.

On a d'ailleurs envie de passer plus de temps avec eux pour découvrir la suite de leurs histoire alors quand arrive la fin de ce premier tome on est très frustrés.

Manuel Bénétreau a réussit le pari de rendre vivante et vibrante l'Amérique des années 20 et 30.

Les descriptions font que l'on a l'impression d'avoir fait un bond dans le temps et l'Histoire.

On sent qu'il connait bien son sujet et qu'il nous le retranscrit le plus fidèlement possible.

Cette minutie rend ce premier tome plus riche et surtout plus réel.

Un premier pas dans l'histoire des Avallon , une famille riche en surprises.

Afficher en entier
Alron Gems : le bal des scorpions

Un très bon livre divertissant. C'est bien rythmé avec une intrigue pleine de rebondissements. Dépaysement garanti et aussi une initiation aux secrets de l'univers des grands joailliers. Les personnages sont attachants, notamment la jeune recrue dont nous suivons les premiers pas dans cet univers.

Afficher en entier
Alron Gems : le bal des scorpions

L'avis de Lilie :

Lors des présélections pour la session 2018/2019 du Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie « littérature blanche », les premières pages de ce roman m’avaient bousculée. Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans ma lecture, qui n’a malheureusement pas répondu à toutes mes attentes.

Au début de ce roman, Carole va passer un entretien d’embauche dans l’entreprise d’Alron Gems, un chasseur de diamant réputé et mystérieux. Dès son embauche, Carole comprend que sa vie ne sera plus jamais la même. En effet, avec son nouveau patron, elle va découvrir un aspect du métier palpitant mais aussi effrayant. De l’Inde à la Turquie, en passant par Londres ou Hong-Kong, la chasse au « collier du bal des scorpions » est lancée !

Pour les besoins de son nouvel emploi, Carole va devenir Lia. Entière, dévouée, compétente et courageuse, Lia est une jeune femme pleine de ressources et qui sait ce qu’elle veut. Sa relation avec Alron va évoluer au fil de l’histoire et des rebondissements qu’ils vont vivre ensemble. Ce dernier est très mystérieux mais on découvre, peu à peu, son histoire et les raisons pour lesquelles il agit comme cela. Passionné par son boulot, il ne laisse rien au hasard et sait s’entourer des meilleurs. Leur duo fonctionne très bien et la confiance mutuelle qu’ils se font est plaisante à voir.

Au niveau du style, je dois avouer que ce roman est très dynamique. La plume de l’auteur est vive et nous laisse peu de répits tant les rebondissements auxquels sont confrontés les protagonistes sont nombreux. Malheureusement, j’ai parfois eu l’impression qu’il leur arrivait trop d’épreuves et je n’ai pas été vraiment embarquée dans le périple qu’ils vivent. J’ai également regretté, par moment, le manque de sensations lors de ma lecture. En effet, autant les scènes d’actions sont prenantes et, parfois, un peu angoissantes, autant les descriptions des lieux visités ou monuments découverts ne m’ont pas transportée et je n’ai pas eu ce parfum de voyages auquel je m’attendais. Néanmoins, je me dois de noter que l’auteur a, très intelligemment, ancré son roman dans la réalité, notamment en permettant à certains personnages de rencontrer des personnes réelles. J’ai également beaucoup apprécié la mise en lumière d’un projet écologique qui permettrait d’apporter de l’eau dans les régions désertiques. L’idée décrite semble un peu folle… je me suis donc documentée et je me suis rendue compte que ce projet existe vraiment et est en cours d’implantation sur plusieurs continents. Merci à l’auteur de m’avoir permis de le découvrir.

Pour conclure, je regrette de ne pas avoir été plus embarquée dans la quête d’Alron Gems et du collier du bal des scorpions. Cette histoire, sans temps mort, a été une lecture plaisante mais elle m’a, un peu, laissée sur ma faim. Je n’ai néanmoins aucun doute sur le fait que les amateurs d’histoire d’aventure seront conquis et passeront un bon moment lors de cette quête incroyable.

Afficher en entier
Alron Gems : le bal des scorpions

Manuel Bénétreau plonge le lecteur très vite dans l’histoire, l'action commence dès les premières pages et accrochent dès le début.

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, le résumé le fait déjà bien assez. On va être en immersion totale dans le milieu de la gemmologie. Carole a un entretien place Vendôme chez un chasseur de pierres précieuses, Alron Gems. Il est très réputé dans son domaine. À peine embauchée que Carole va être amenée à partir en mission avec son employeur pour retrouver un collier bien particulier. Il est surtout un enjeu politique permettant de réconcilier deux familles indiennes d'une région de l’Inde. Ce collier a la particularité d’être formé de treize cabochons en forme de scorpion avec en leur centre un rubis d'une valeur inestimable. Il va donc falloir pour Alron et son équipe retrouver le collier et les pierres. Mais cela ne va pas être de tout repos et loin d’être facile. Ils vont ainsi partir dans plusieurs pays, l'Inde, Londres, la Turquie pour mener à bien leur quête.

Évidemment, vous vous imaginez bien que d'autres personnes convoitent aussi ce bijou et qu'ils ne vont pas hésiter à mettre des bâtons dans les roues d’Alron. En plus de ce mystère du collier au douze scorpions, on sent qu'il en règne un autre tout au long de l’histoire sur Carole, qui, pour la mission, va s’appeler Lia. Si elle a été choisie par Alron, ce n'est pas seulement pour ses qualités dans le domaine de la gemmologie. Par contre, j’étais loin de m'imaginer qui elle était.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Carole, déjà, qui est une femme avec beaucoup de volonté, de détermination, avec de belles qualités humaines. Alron qui est resté pour moi assez mystérieux tout au long de l’histoire. Et plein de second personnages qui constituent l’équipe d'Alron, des gardes du corps, des spécialisés en informatique, etc.. Une mention spéciale pour les secrétaires, Maggie et Patty, qui n'ont rien des secrétaires conventionnelles, qui se chamaillent tout le temps et qui apportent une belle touche d'humour à tout cela. J'ai apprécié également que l'auteur ne tombe pas dans le cliché de la romance. Je m'attendais à ce que Carole tombe dans les bras d’Alron, mais non, d'autres liens vont se tisser entre eux et j'ai bien-aimé que l'auteur m’emmène sur ce chemin là.

Une chose que j'ai fortement apprécié tout au long du livre, c’est la précision des faits décrits par l'auteur, notamment au sujet des pierres précieuses. Après avoir lu sa biographie sur son site (https://manuelbenetreau.fr), j'ai appris qu'une bonne partie de sa vie professionnelle s'est déroulée dans le milieu de la joaillerie. Il en connait donc tous les rouages et tous les mécanismes, et cela se sent bien lorsque les personnages parlent des pierres précieuses, on sent la passion qui les anime avant l’idée de luxe comme on pourrait le penser.

Il a également très bien retranscrit l’atmosphère et les décors. Que l'on soit à Paris, à Londres, en Inde ou en Turquie, les différents lieux sont très bien décrits donnant ainsi beaucoup de réalisme. J'ai même pu apprendre certains détails que je ne connaissais pas. Je pense notamment aux cheminées de fées en Turquie qui sont de grandes colonnes de pierre surmontées d'une plus grosse roche. Il a également donné plein de détails sur certaines coutumes turques ou indiennes, je pense notamment aux cérémonies du mariage. Il a fait coïncider ses personnages avec d'autres existant dans la réalité, je pense au Prince William et son épouse. Bref, plein de petits détails qui rendent l’histoire tellement naturelle, comme si vous lisiez un fait divers dans un journal. J'ai tellement bien réussi à m’imaginer les scènes que je verrai bien ce roman adapté en série télé. Ce serait bien et je trouverai l’idée excellente que l'auteur fasse de Alron Gems un auteur récurant d'une série de plusieurs romans avec des enquêtes différentes tes. Je pense qu’il a encore plein de sous-domaines à exploiter ….en tout cas je vais suivre l'affaire de près.

Vous aurez donc sans doute compris que je me suis régalée à la lecture de ce roman. J'ai aimé le style rythmé de Manuel Bénétreau. Il m'a fait vivre des tas de péripéties donnant ainsi beaucoup d’addiction à la lecture que j'ai eu beaucoup de mal à quitter. C’est le genre de roman que vous posez à regret, pour lequel vous sacrifiez quelques heures de sommeil tellement vous voulez savoir absolument la fin avant de dormir. J’espère qu'il y aura une autre histoire avec la même équipe, pour ne pas avoir à les quitter à regret. J'ai déjà hâte de les retrouver dans une prochaine histoire. En tout cas, je vais suivre Manuel Bénétreau de près, c’est une plume élégante comme je les aime.

Afficher en entier

Dédicaces de Manuel Bénétreau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode