Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Marc Boyer


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Marc Boyer

Cet ouvrage, fruit d'une vie de recherche et d'enseignement sur le Tourisme bouscule les truismes et les idées sur un phénomène tenu trop souvent pour simple.

Non, le tourisme n'a pas toujours existé ; ses diverses formes ont été inventées et ses pratiques peuvent souffrir d'obsolescence. Ses attraits ne sont pas des données mais des agents socioculturels. Le schéma marketing d'une offre répondant à une demande est réducteur.

L'auteur propose donc ici au lecteur de mieux connaître le tourisme, à travers ses origines et son fonctionnement.

Après un rappel historique, les consommateurs du tourisme en France sont présentés : qui sont-ils ? Qui prend des vacances ? Quel type de séjours ?

Ensuite, nous nous intéressons à l'offre touristique : Quelle est l'offre ? Quels en sont les enjeux, les attraits ?

Enfin, quels sont les équipements existants ? Quels hébergements (comment les touristes sont logés, nourris, distraits) ?

Ce livre dit pourquoi et comment on peut connaître le tourisme, selon quel processus il évolue et se renouvelle. Véritable état des lieux et analyse des mécanismes du tourisme en France, il intéressera tous les acteurs du tourisme, les étudiants et enseignants.

L'invention du tourisme date du XVIIIe siècle. Avec le Grand Tour, les Anglais inventent le voyage éducatif à travers l'Europe ; avec Bath et Brighton, ils lancent les stations thermales et balnéaires et découvrent la montagne. Au XIXe siècle, à leur suite, la haute société rentière sillonne l'Europe au rythme des saisons et des stations, là où il faut se montrer : l'hiver dans le Midi, l'été en montagne ou sur les côtes atlantiques. Plus tard viendront l'été dans le Midi et l'hiver en montagne. Après 1936 et la loi sur les congés payés, le tourisme social se développe : colonies, auberges de jeunesse, villages vacances, camping. Aux paquebots, aux palaces et aux trains de luxe succèdent bicyclettes, voitures, cars et caravanes. Aujourd'hui, le tourisme s'internationalise, mais ne concerne encore qu'une minorité privilégiée du globe. En liant l'évolution du tourisme à celle de la société, Marc Boyer, historien et spécialiste, lui donne ici sa vraie dimension historique.

out le monde croit pouvoir traiter du tourisme : les touristes parce qu'ils en font les chercheurs des diverses disciplines qui l'annexent à leur champ d'étude. Résultat : le tourisme est souvent jugé, décrit sous un seul aspect ; il a des effets économiques, il perturbe les milieux récepteurs, il modifie sinon détruit les paysages. Comme phénomène global, il est très rarement étudié. Ce livre comble cette lacune. Il renouvelle Le Tourisme publié au Seuil en 1982, depuis longtemps épuisé. Il est à la fois une épistémologie, une histoire, une prospective du tourisme. Il constitue la synthèse des travaux que, pendant toute une vie, l'auteur a consacrés au tourisme et prolonge jusqu'au XXIe siècle sa thèse sur L'Invention de distinction.

Au sein du grand ensemble qu'est le tourisme, Marc BOYER nous invite à découvrir les « villégiatures », c'est-à-dire le tourisme sédentaire. Si beaucoup d'études portent sur le tourisme en général ou sur les voyages, s'intéresser aux villégiatures est une démarche originale. Pourtant cette pratique culturelle est bien la plus ancienne. La maison de campagne, connue des anciens Romains, s'épanouit avec la villegiatura de la Renaissance italienne, à travers les siècles jusqu'à l'actuelle résidence secondaire .

Les XVIIIe et XIXe siècles ajoutèrent les saisons et stations estivales de villégiature, thermales, montagnardes, balnéaires océaniques puis méditerranées, après 1925. L'hiver dans le Midi , inventé après 1763, fut, jusqu'à son rapide déclin (en 1930) la plus longue saison de villégiature (d'octobre à avril) ; une nouvelle mode la supplanta : les glisses sur la neige. D'autres formes apparaissent comme la villégiature du soleil . Demeure l'essentiel : la villégiature, hier et plus encore aujourd'hui, est un grand marchééconomique, un espace d'aménagement.

Les stations de villégiature assurent l'animation des saisons, la sédentarité oisive, exprime la quête de la distinction, le désir de contact avec la Nature. La sphère du tourisme n'est donc pas seulement celle du voyage et de la découverte, mais aussi celle de l'enracinement, de la jouissance ou du retour nostalgique.

Nouvelle DePour la première fois est présentée, en un seul livre, une histoire générale du tourisme, de ses origines au XXIe siècle. Il est le fruit d'une vie d'enseignement et de recherche ; il ne prétend pas être exhaustif et ne cache pas que les exemples donnés sont souvent français. Mais il entend donner son sens à ce phénomène socioculturel exceptionnel qui ne se réduit pas à une migration ou un produit parmi d'autres. Le tourisme n'a pas toujours existé ; il a été inventé par étapes entre les XVIe et XVIIIe siècles. La Révolution touristique est contemporaine des autres Révolutions. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des gate-keepers (gardiens culturels) britanniques ont inventé des lieux, des pratiques, des saisons ludiques et oisives qui furent imités. A l'invention de distinction correspond la diffusion par l'imitation puis l'appropriation au XXe siècle. On est passé du touriste rare au tourisme (presque) de masse, de mœurs de rentiers surtout européens à un tourisme mondialisé. L'ouvrage qui propose des clés explicatives s'interroge sur l'avenir du tourisme, en rappelant que la place exceptionnelle que tient la France n'a rien de garanti. En tourisme, rien, en effet, n'est jamais définitivement acquis.scription

Le tourisme de masse n’est pas toujours le tourisme pour tous. La date symbole de 1936 n’est pas le vrai début, mais plutôt les années des Trente Glorieuses. Il s’est développé en s’appropriant les pratiques d’un tourisme inventé et pratiqué par l’élite.iption

Ce livre de synthèse présente le tourisme dans sa globalité et lui donne ses dimensions historique et géographique, économique et sociologique là où tant d'essais sont prétexte à des impressions de voyage ou l'occasion de rattacher le phénomène à la discipline de l'auteur.

Le tourisme n'a pas toujours existé ; il naît et se développe avec la civilisation industrielle ; d'abord élitiste et réservé aux rentiers oisifs, il se diffuse dans le corps social des pays industrialisés et devient le tourisme de masse. Cette diffusion du tourisme est fondée sur l'imitation capillaire ; elle ne s'est pas réalisée au même rythme selon les époques et les pays et n'atteint pas encore aujourd'hui les trois quarts de l'humanité, qui sont toujours un " non-public " de tourisme.

Au début du XXIe siècle, le tourisme est devenu impressionnant par ses dimensions : nombre de migrants temporaires, kilomètres parcourus, professions et régions concernées par l'accueil. En se diffusant, le tourisme consolide les acquis plus qu'il ne les renouvelle. Cela provoque, en réaction, des inventions de distinction ostentatoires tant de lieux que de pratiques. Elles sont à nouveau absorbées par le corps social, celui des pays développés, avec une tendance forte à la mondialisation.

Ce livre de synthèse présente le tourisme dans sa globalité et lui donne ses dimensions historique et géographique, économique et sociologique là où tant d'essais sont prétexte à des impressions de voyage ou l'occasion de rattacher le phénomène à la discipline de l'auteur.

Le tourisme n'a pas toujours existé ; il naît et se développe avec la civilisation industrielle ; d'abord élitiste et réservé aux rentiers oisifs, il se diffuse dans le corps social des pays industrialisés et devient le tourisme de masse. Cette diffusion du tourisme est fondée sur l'imitation capillaire ; elle ne s'est pas réalisée au même rythme selon les époques et les pays et n'atteint pas encore aujourd'hui les trois quarts de l'humanité, qui sont toujours un " non-public " de tourisme.

Au début du XXIe siècle, le tourisme est devenu impressionnant par ses dimensions : nombre de migrants temporaires, kilomètres parcourus, professions et régions concernées par l'accueil. En se diffusant, le tourisme consolide les acquis plus qu'il ne les renouvelle. Cela provoque, en réaction, des inventions de distinction ostentatoires tant de lieux que de pratiques. Elles sont à nouveau absorbées par le corps social, celui des pays développés, avec une tendance forte à la mondialisation.

Le tourisme n'a pas toujours existé ; il a été inventé par les Britanniques au XVIIIe siècle. Dès l'origine, il prit des formes saisonières. La plus importante fut l'hiver dans le Midi. Cette migration qui pouvait durer six mois conduisait des rentiers venus de toute l'Europe et même d'Amérique vers des bourgades vite transformées en villes d'hiver : Nice, Hyères d'abord, Pau, Cannes, Menton, Montecarlo dans la première moitié du XIXe siècle. Après les origines, ce livre décrit une grande diaspora migratoire qui intéresse le pourtour méditerranéen, quelques zones atlantiques (d'Arcachon à Estoril) ; ce ne sont que des points ; ce n'est qu'une (longue) saison. C'est toujours la même réputation du climat, l'admiration d'une végétation exotique importée, les fêtes et les jeux. L'ouvrage indique l'akmê, début XXe, vite suivi, après 1929, d'un rapide déclin. Il y a, au XXe, d'autres attraits (les hivers de glisse sur neige...), des clientèles plus diversifiées. Les anciens lieux de l'hivernage ont gardé leur forte réputation et gagné de nouveaux adeptes. La fréquentation est plus mélangée, en partie populaire et surtout estivale. Les trois ou quatre S sont devenus l'attrait majeur du Midi.

Le tourisme n'a pas toujours existé ; il a été inventé par les Britanniques au XVIIIe siècle. Dès l'origine, il prit des formes saisonières. La plus importante fut l'hiver dans le Midi. Cette migration qui pouvait durer six mois conduisait des rentiers venus de toute l'Europe et même d'Amérique vers des bourgades vite transformées en villes d'hiver : Nice, Hyères d'abord, Pau, Cannes, Menton, Montecarlo dans la première moitié du XIXe siècle. Après les origines, ce livre décrit une grande diaspora migratoire qui intéresse le pourtour méditerranéen, quelques zones atlantiques (d'Arcachon à Estoril) ; ce ne sont que des points ; ce n'est qu'une (longue) saison. C'est toujours la même réputation du climat, l'admiration d'une végétation exotique importée, les fêtes et les jeux. L'ouvrage indique l'akmê, début XXe, vite suivi, après 1929, d'un rapide déclin. Il y a, au XXe, d'autres attraits (les hivers de glisse sur neige...), des clientèles plus diversifiées. Les anciens lieux de l'hivernage ont gardé leur forte réputation et gagné de nouveaux adeptes. La fréquentation est plus mélangée, en partie populaire et surtout estivale. Les trois ou quatre S sont devenus l'attrait majeur du Midi.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode