Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Marc Halévy

Le taoïsme (" enseignement de la Voie ") est à la fois philosophie et religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao te ring de Lao-tseu, et s'exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l'Extrême-Orient. Cette synthèse d'introduction et de référence présente l'histoire, les fondements et les principes du taoïsme. Très vivante, elle propose de nombreuses citations. Très accessible, elle s'appuie sur les notions-clés pour aborder le sujet.

La philosophie n'est pas une matière abstraite et rébarbative. C'est un art de penser au service d'un art de vivre. Conçu par un esprit libre, qui pense librement. Au-delà du conditionnement du passé et de l'ADN idéologique. Penser librement : c'est le cas de ces deux philosophes, Lao-Tseu et Nietzsche. Pour Lao-Tseu, il s'agit d'assumer la loi du Tao : construire sa propre vie, en harmonie avec la grande vie du Cosmos. Pour Nietzsche, le but ultime est d'accepter son propre destin. Afin d'accomplir librement tous les possibles qu'il recèle. Unis au-delà des siècles par la même volonté de substituer à la possession des choses la richesse de l'être et l'espérance de devenir, peut-être, des "flèches vers le surhumain", ces deux esprits libres déchirent le décor du banal quotidien et nous ouvrent la voie.

Tao et entreprise : vers un management joyeux !

Comment cultiver la sérénité et durer dans l'impermanence ?

Comment créer l'enthousiasme et permettre à chacun d'aller au bout de ses talents ?

Comment prendre de la distance et travailler avec joie ?

Alors que les entreprises sont plus que jamais en quête de sens, le taoïsme offre une formidable source d'inspiration et d'enseignements pour le manager.

En reprenant les concepts-clés de cet ensemble de traditions philosophiques et spirituelles, l'auteur fournit des conseils déterminants pour croître et être en phase avec le marché, ses collaborateurs et ses clients.

En lisant cet ouvrage, apprenez à :

Etre juste en cultivant le détachement, non le pouvoir

Accompagner en cultivant l'écoute, non la domination

Fédérer en cultivant l'ouverture, non la limite

Fortifier en cultivant l'agir, non le "faire"

"L'homme ne vaut que par ce qu'il fait, pourvu que cela le dépasse et le grandisse".

Marc Halévy

La prospective est un métier à part qui n’est ni de la divination ni de la prophétie ; elle s’appuie sur la modélisation des processus complexes et le monde humain en est un, comme la biosphère ou l’atmosphère terrestre. Nous traversons une zone chaotique majeure (dérèglement climatique, dérégulation océanique, pandémies, guerre en Ukraine, dislocation des États-Unis, délitement des démocraties, euroscepticisme, montée d’idéologies nauséabondes…).

Ce chaos entérine l’effondrement de la Modernité, née à la Renaissance, et enclenche l’émergence d’un tout autre paradigme qui sera en place vers 2050 et qui touchera non seulement les grandes structures du monde, mais aussi toutes les dimensions de nos vies quotidiennes.

Ce sont ces deux aspects complémentaires qu’étudie cet ouvrage

Le grand élan humaniste de la Renaissance a débouché sur le grand désastre nihiliste du XXème siècle. Une page se tourne. Il faut d'urgence réenchanter et resacraliser la Vie. L'homme doit retrouver sa juste place dans le grand Tout cosmique. Cela appelle une respiritualisation de l'existence humaine, mais par les chemins buissonniers d'une spiritualité libérée des dogmes et des idéalismes, des réponses toutes faites et des diktats, des catéchismes et des institutions religieux. Une spiritualité libre et féconde, personnelle et initiatique. Chaque personne humaine possède au fond d'elle une graine spirituelle qui ne demande qu'à germer pour monter vers la Lumière ineffable qui puisse éclairer la Vie, tout simplement, sans fatras théologiques. C'est tout le propos de ce livre écrit par un inlassable chercheur de Joie.

Pour Marc Halévy, aucun doute, les Lumières ont menti. On les vante, on s'en réclame. Pourtant, la pensée d'une dizaine de philosophes français du xviiie siècle a engendré beaucoup d'idéologies totalitaires qui ont ravagé l'Europe pendant 250 ans. C'est la thèse ardemment défendue ici : les idéaux de ces philosophes impliquaient, pour leur mise en oeuvre, le recours systématique à la force et à la violence, tant le moule de leur pensée était étroit pour y faire entrer toute la réalité. Et nous sommes tombés dans ce piège. Il est enfin temps de le comprendre, et de réparer nos erreurs. Dans cet essai caustique et enlevé, qui déconstruit les Lumières – l'un des derniers mythes de notre époque –, Marc Halévy ne laisse aucun philosophe tranquille. D'Holbach, Laplace, d'Alembert, Condillac, La Mettrie, Condorcet, Montesquieu, tous les hérauts de la modernité sont relus et commentés avec humour et sévérité. Toutes les statues sont déboulonnées : c'est alors, dans un dernier chapitre lyrique et clairvoyant, que l'auteur tente d'imaginer la société de demain, après " la mutation de l'après-modernité ". Marc Halévy est physicien et philosophe, spécialiste des sciences de la complexité. On lui doit une cinquantaine d'ouvrages s'interrogeant aussi bien sur la science que sur la spiritualité.

La pandémie est devenue le syndrome et le symbole fantasmagoriques de la chaotisation globale de notre monde actuel.

La COVID-19 de 2020 est un rien dans l’Histoire dont on a fait toute une histoire pour rien. Qui se souvient des pandémies coronavirales de 1959 et de 1968 ?

Mais… elle nous a justement rappelé que l’humain est un vivant naturel, soumis, comme tous les autres, à la loi de la sélection naturelle. Et surtout que l’humain est mortel !

Mortalité égale d’année en année, masques nocifs, confinements absurdes, vague deuxième vague… Qui va payer la note de ces délires ? Vous voulez en savoir plus ? LISEZ !

Bonne nouvelle : nous sommes entrés en pénurie ! Il va falloir désencombrer nos vies et vivre autrement. Faire beaucoup mieux avec beaucoup moins. Apprendre l’économie de la gratuité, l'autre économie. L'homme était jadis un adorateur d'idoles. Il aimait croire que le bonheur et la joie de vivre venaient de l'extérieur. Les religions, les idéologies, les sciences ou les richesses étaient ses planches de salut. Le matérialisme, le mercantilisme, le consumérisme, le capitalisme, étaient ses flambeaux ! Les pénuries profondes de notre siècle naissant commencent à lui exploser à la figure et le feu d'artifice ne fait que commencer… Épuisement annoncé des ressources énergétiques, gaspillage honteux, consommation effrénée et course insensée à la croissance ne sont que le reflet du vide existentiel de la vie de l'homme d'aujourd'hui. Les flambeaux d'hier deviennent des impasses et l'heure des désillusions a sonné. Faut-il pour autant engager la révolte ou inversement céder au découragement ? Marc Halévy nous invite à la réflexion et nous propose de passer à l'action !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode