Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maria Isabel Sánchez Vegara

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Amandine14100 2021-05-20T12:25:46+02:00
Agatha Christie

Une Bande Dessinée retraçant, dans les grandes lignes, la vie d'Agatha Christie. Très peu de texte mais des dessins de qualité.

Sympathique à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-09-19T22:50:48+02:00
Frida Kahlo

"Petite & GRANDE" et "Petit & GRAND" sont une collection d'albums jeunesse qui retracent la vie de personnalités qui ont marqué leur époque. Pour "Petite & GRANDE", ce sont des femmes qui ont et continuent à nous inspirer, telles que Mère Teresa, Anne Franck, Rosa Parks, ou encore Frida Kahlo que j'ai choisie pour cette première découverte.

Alors 38 pages, avec seulement deux petites lignes de texte pour chaque double page, c'est extrêmement court pour raconter la vie mouvementée de Frida Kahlo. Tout est donc concentré sur sa maladie et son handicap, son courage et sa ténacité, et bien évidemment sa passion pour la peinture et ses autoportraits. S'il est stipulé qu'elle avait une forte personnalité, ce n'est clairement pas ce qui en ressort de cet album. C'est bien dommage car c'est justement sa personnalité débordante qui fait d'elle une personne atypique fascinante (en plus de ses nombreuses œuvres bien évidemment).

Mais c'est en tout cas, pour les jeunes lecteurs, une manière abordable d'entrer dans la vie de l'artiste, et d'en comprendre les grandes étapes (bien que très synthétisées). Pour les plus curieux, il faudra cependant se pencher sur d'autres supports pour en savoir plus...

Les illustrations sont particulières, il m'aura fallu lire le livre deux fois pour les apprécier. Ce sont les personnages surtout qui m'ont un peu perturbée. Un peu comme des marionnettes à doigts, sur lesquels on aurait dessiné et rajouté des accessoires, le résultat est assez étrange : cela donne des petits bonshommes et bonnes femmes bien droits, sans courbes, sans menton et sans cou. C'est vraiment bizarre sur le moment, il faut contempler les dessins plusieurs fois pour pouvoir y faire abstraction.

En revanche, c'est très coloré, très vif, à l'image des tableaux de Frida. J'ai d'ailleurs apprécié que quelques-unes de ses œuvres les plus connues y soient représentées.

Le petit récapitulatif sur sa biographie en fin d'ouvrage est plutôt bienvenu.

Dans l'ensemble, c'est quand même un chouette album, servant d'entrée en matières et titillant la curiosité à qui ne connaît pas encore Frida Kahlo.

Afficher en entier
Malala Yousafzai

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes. Symbole de la lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans pakistanais, elle est victime d'une tentative d'assassinat en 2012, la blessant grièvement. Cette attaque conduit à la médiatisation internationale de Malala Yousafzai. En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.

Dans la collection Petite & GRANDE, ce petit album jeunesse reprend le parcours de Malala, de l'arrivée des talibans dans sa région natale à l'obtention de son diplôme à Oxford. Petite biographie très succincte, ce livre n'est en fait qu'une mise en bouche, très jolie par ailleurs. Comme pour l'ensemble de la collection, il faudra pour les plus curieux se pencher vers d'autres documents pour en savoir davantage, pour de plus amples détails.

La petite biographie en toute fin d'ouvrage est donc un complément bienvenu.

Mais cet album vaut le coup d'œil, ne serait-ce que pour les dessins, dominés par des couleurs orientales, et notamment le rouge pourpre, en parfaite harmonie avec le pays et la culture d'origine de Malala.

Un livre à mettre entre toutes les mains de nos enfants, évoquant leurs droits, et notamment l'éducation et la scolarisation pour tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-11-23T20:04:26+01:00
Wilma Rudolph

Je vous avais déjà présenté la collection Petite & GRANDE qui propose de faire découvrir aux jeunes lecteurs le destin de femmes qui ont marqué leur époque. Après Frida Kahlo et Malala Yousafzai, mon fiston et moi avons choisi Wilma Rudolph. Comme je l'avais déjà dit, ces petites biographies sont très courtes et très synthétisées, mais suffisantes pour de très jeunes lecteurs. Pour les plus grands et les plus curieux, il faudra tout simplement aller vers d'autres supports pour plus d'informations sur le parcours de ces femmes hors du commun.

Wilma Rudolph était une athlète américaine. Elle fut triple médaille d'or des Jeux olympiques d'été de 1960 à Rome. Elle a aussi battu quelques records du monde. Surnommée la Gazelle noire, elle est encore considérée comme celle ayant eu la plus grande influence pour toutes les athlètes noires américaines.

Vingtième d'une fratrie de vingt-deux enfants (oui oui oui, vous avez bien lu !), Wilma a très mal démarré dans la vie. Née prématurée, pesant à peine deux kilos, Wilma a toujours eu une santé fragile et a eu une enfance marquée par les maladies (scarlatine, pneumonies). À quatre ans, elle contracte la poliomyélite qui lui paralyse la jambe gauche. Pendant cinq ans, accompagnée de sa mère, elle parcourt en bus 80 km deux fois par semaine pour pouvoir suivre son traitement (l'hôpital près de chez elle était réservé aux Blancs). Alors que les médecins lui disent qu'elle ne remarchera plus jamais, sa mère lui fait la promesse du contraire. S'accrochant à cet espoir, grandement soutenue par sa famille, suivant à la lettre les soins prodigués, Wilma n'aura plus besoin de son attelle et de ses béquilles à l'âge de neuf ans (ou onze ans selon les sources). À douze ans, elle intègre l'équipe de basket-ball de son collège, elle est repérée par un entraîneur d'athlétisme. C'est ainsi qu'elle débutera sa carrière d'athlète, courte mais grandiose et marquante.

Ce petit album aborde la force de volonté et la persévérance d'une fillette déterminée à réaliser son rêve à tout prix : celui de courir plus vite que tout le monde. C'est un message d'espoir, mais également plein d'amour familial : ses parents et ses nombreux (!) frères et sœurs ont fait preuve d'un dévouement total pour qu'elle puisse remarcher normalement un jour. C'est beau. C'est touchant à souhait.

María Isabel Sánchez Vegara s'est associée pour cet album à Amelia Flower, qui s'est chargée de l'illustrer. Les illustrations sont simples mais remplissent toutes les pages et sont éloquentes. Elles font merveilleusement écho au texte.

Le petit résumé sur la biographie de Wilma, accompagné de quelques photos, en fin d'ouvrage, complète le tout et est très appréciable.

Des trois albums de la collection que nous avons lus jusqu'ici, je crois bien que ce dernier est le plus pertinent, le mieux dessiné également (bien que celui de Malala Yousafzai faisait étalage de très belles couleurs orientales), et de ce fait le plus touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PandaCraft 2023-01-23T09:48:46+01:00
Agatha Christie

La reine du crime est mon écrivain préféré, et j’avais très envie de découvrir ce tout petit livre pour enfants retraçant les grandes lignes de sa vie. Les illustrations sont belles. La découverte de la collection Little people, big dreams était très chouette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-03-12T22:25:12+01:00
Anne Frank

Nous continuons, mon tout juste 6 ans et moi, l'exploration de la collection Petite & GRANDE, éditée chez Kimane et qui propose de découvrir dans chacun de ses tomes une femme qui a inspiré le monde entier. Cette fois-ci, c'est le tour d'Anne Frank, ce qui me permet par la même occasion de continuer l'objectif que je me suis fixé cette année, celui de découvrir un maximum d'œuvres qui parle du destin tragique de cette jeune adolescente.

Chaque album est construit de la même manière : une mini-biographie évoquée par le biais de tout petits textes (souvent en rimes), de phrases courtes et simples, accompagnée d'imposantes illustrations. Pour ce tome-ci, on a droit à de très beaux dessins en noir et blanc, très réalistes, bien détaillés, pas trop enfantins, et qui parlent d'eux-mêmes.

Entre 2 et 4 lignes de texte pour chaque double-page et pour 36 pages au total, ce petit album est parfaitement adapté à un tout jeune public. Le parcours d'Anne Frank s'en trouve évidemment très simplifié et raccourci, édulcoré aussi. Mais en même temps, comment expliquer à un enfant de maternelle toutes les horreurs de cette guerre sans les traumatiser ? Ainsi on parlera de persécution des Juifs et de l'âme noire d'Hitler sans en dire davantage. Les camps de concentration seront nommés "l'endroit le plus horrible qui ait jamais existé", sans jamais évoquer ce qui s'est passé là-bas et il ne sera donc pas dit ce qu'Anne y a vécu avant d'y mourir.

Mais l'essentiel est tout de même transmis : la peur, la guerre, la "méchanceté" des nazis.

Pour les plus curieux et les plus âgés, une biographie un peu plus détaillée est présente en annexe, avec quelques photographies d'Anne de 1931 à 1942.

Ce n'est pas l'album de la collection le mieux réussi, à mon sens, bien que j'admette qu'adapter le destin dramatique d'Anne Frank n'ait pas dû être facile : savoir retranscrire toute l'horreur perpétrée par les nazis sans que les tout jeunes enfants n'en fassent des cauchemars, je conçois que ce n'est pas évident. Il n'a pas dû être simple de faire la part des choses : que dire et surtout comment le dire ?

En revanche, côté graphisme, il est vraiment superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-03-05T21:47:17+01:00
Helen Keller

Nous continuons petit à petit la découverte des différents albums de la collection Petite & GRANDE, collection qui met en avant des femmes courageuses, inspirantes, populaires, qui ont fait avancer les choses et dont on parle encore de nos jours dans le monde entier. Cette fois-ci, et bien qu'il n'en soit pas à son premier livre sur elle, c'est celui consacré à Helen Keller que j'ai proposé à mon cadet. Pour avoir beaucoup lu sur cette femme, il me tenait à cœur de lui faire découvrir ce petit ouvrage.

Helen Keller est devenue sourde et aveugle avant d'atteindre l'âge de deux ans, suite à une maladie. C'est grâce à son éducatrice, Anne Sullivan, qu'elle a pu apprendre à communiquer, aller à l'école, devenir écrivain et grande militante pour le droit des femmes, des personnes handicapées et des Afro-américains. Sa persévérance, sa volonté et sa ténacité lui ont permis, tout au long de sa vie, de surmonter toujours toutes les difficultés et de se surpasser sans cesse.

Ce sont les différentes étapes par lesquelles elle est passée qui sont évoquées dans ce petit album jeunesse, de l'apparition de son handicap à un âge bien avancé. C'est évidemment très très succinct mais pour faire connaissance avec Helen Keller, c'est un bon début.

Malheureusement, tous les moments les plus difficiles ou douloureux sont passés totalement à la trappe. C'est un peu dommage car même les tout jeunes lecteurs sont, à mon sens, capables de comprendre certaines notions, comme l'isolement dû à l'absence totale de communication ou les premières difficultés d'apprentissage d'Helen. Évidemment, il faut utiliser des mots simples et aller à l'essentiel, comme il est fait d'ailleurs dans cet album. Les enfants sont capables d'empathie tout jeunes, bien plus que certains adultes d'ailleurs, et je n'ai pas trouvé très judicieux de raconter la vie d'Helen comme si tout avait été très facile pour elle. Pour un même public, j'ai trouvé "Helen, la petite fille du silence et de la nuit" d'Anne Marchon bien plus réaliste.

Mais c'est tout de même un bel album, qui met à l'honneur les actions et les combats qu'Helen a menés toute sa vie. Les dessins qui l'illustrent sont très plaisants, à la fois simples avec de menus détails et joliment colorés.

Le petit récapitulatif biographique en fin d'ouvrage, accompagné de quelques photos d'Helen à tout âge, est un plus car pallie un peu certains manquements.

C'est un livre à conseiller aux enfants qui connaissent encore trop peu ou pas du tout Helen, mais qui n'apporte rien si, comme mon fils, le lecteur s'est déjà intéressé au sujet.

Afficher en entier

Dédicaces de Maria Isabel Sánchez Vegara
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kimane : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode