Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 912
Membres
1 041 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Catherine-23 le 16 Octobre 2020 Editer
Catherine-23
J'ai découvert cette auteure par hasard avec le sommeil des loutres. Quelle belle découverte! Et je crois que Tout comme les tortues est encore meilleur! Les livres de cette auteure me font du bien, comme un paume sur le cœur.
On s'attache tellement aux trois personnages de ce «triangle amoureux», on se sent tour à tour du bord de chacun et on espère le meilleur pour tout le monde, même si ça semble parfois impossible ou incompatible.
A propos du livre :
Tout comme les tortues
Tout comme les tortues
Par aelevynn le 13 Septembre 2020 Editer
aelevynn
On se plonge rapidement dans l'histoire d'amour inachevée de Samuel et Ariane, l'autrice a une jolie écriture ce qui permet une lecture fluide du livre. Les sujets abordés sont plutôt poignants, on y parle d'avortement, de partenaire qui se lasse, un peu de rancoeur envers un (ex)partenaire et d'un amour qu'on ne parvient pas à oublier.
J'ai apprécié ma lecture, l'autrice a su rendre ses personnages attachants et garder un bon rythme dans le fil de son histoire pour ne pas que le lecteur se perde malgré les aller-retour dans le temps fréquents.
A propos du livre :
Tout comme les tortues
Tout comme les tortues
Par JessFab01 le 16 Août 2022 Editer
JessFab01
Tout comme des tortues est mon premier roman de Marie-Christine Chartier et j’ai adoré ! Je ne suis pas habituée de lire des livres québécois ( mauvaise expérience) et ce livre m’a réconcilié avec le québécois !

Ce roman a trois voix : Ariane , Samuel et Anais . Il y a un passer lourd entre Ariane et Samuel , leur histoire est fini, mais en même temps pas totalement. Anais est entre les deux sans le vouloir. L’écriture est fluide et c’est vraiment addictif. L’écrivaine a un don pour nous faire voir le point de vu de l’autre et d’avoir de l’empathie pour chaque personnage.

Ce livre aborde des thèmes difficiles ( un en particulier) , mais avec une touche de empathie et d’amour. Bref, j’ai vraiment aimé ma lecture et je suis impatiente de lire ces autres romans !
A propos du livre :
Tout comme les tortues
Tout comme les tortues
Par espacebouquinerie le 2 Mars 2021 Editer
espacebouquinerie
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre ! C'est une lecture toute en légèreté, très agréable à lire, fluide. J'ai adoré retrouver la plume de Marie-Christine Chartier !

L'histoire commence alors qu'Émilie vient de vivre plusieurs choses dans sa vie : son copain l'a laissée, et son père est parti refaire sa vie avec une autre femme. Quant à Jake, il traverse une passe très difficile suite au décès de son frère. L'évolution des personnages est super belle dans ce livre ; elle est tout en douceur, elle se fait tranquillement. L'évolution de Jake est très touchante, tout comme celle d'Émilie, même si celle de Jake est plus prononcée. Leurs prises de conscience, leur entraide, leur relation qui se tisse petit à petit ; j'ai adoré assister à leur histoire qui se façonne avec le temps. Je crois que c'est le livre le plus sombre de l'auteure pour l'instant avec les thématiques qu'il aborde, et, par sa plume tout en légèreté, c'était très agréable à lire ! Ce n'était pas du tout lourd, et le fait que les personnages soient plus brisés permet de ressentir encore plus leur évolution. J'aurais peut-être aimé par contre assister à un peu plus d'événements pour qu'elle soit plus sentie. Malgré cela, j'ai trouvé que c'est un livre qui met un baume à l'âme, comme ses autres romans.

La structure de ce bouquin est un peu particulière : il n'y a pas de chapitres, que des alternations de points de vue, et, si, en feuilletant le livre, cela m'avait un peu perturbée, durant la lecture, ça coulait tout seul, ça s'enchaînait très bien. Je n'ai pas eu de problème avec cet aspect. Toutefois, il y a beaucoup de flashbacks, et il y a certains moments auxquels j'aurais aimé assister plutôt que de n'en avoir qu'un résumé.

J'ai, néanmoins, vraiment aimé ma lecture ! C'est une super belle histoire, et la signification du titre est troooop mignonne !! J'adore les titres de livre de cette auteure, et, ce que j'aime encore plus, c'est qu'il y a toujours une petite explication dans le récit. Quant à la couverture, je la trouvais déjà belle avant de lire le livre, mais elle prend tout son sens au courant de la lecture.

En somme, c'est une super belle histoire, et j'aurais aimé qu'elle dure un peu plus longtemps, car je passais un si bon moment avec Jake et Émilie ! Ce fut, pour ma part, une excellente lecture, et je vous invite à découvrir au moins un livre de cette auteure (mais je vous recommande vraiment celui-ci, car c'est mon préféré jusqu'à présent), car ses romans se lisent tous très bien, ce sont de très belles petites histoires ! Tous de très agréables moments de lecture.
A propos du livre :
Le Sommeil des loutres
Le Sommeil des loutres
Par Imaginariumdesteph le 9 Juillet 2020 Editer
Imaginariumdesteph
Max et Cam sont amis. Ils se connaissent depuis un bon moment, ils ont traversé plein de choses ensemble et ils s'aiment. Ils ne s'aiment pas comme des amis devraient s'aimer mais comment passer de l'amitié à l'amour? Est-ce que l'autre veux la même chose? Comment faire pour le savoir? Comment être sûr que ça ne ruinerait pas leur relation? J'ai A-DO-RÉE ce roman, un roman parfait pour l'été. On navigue de chapitre en chapitre, de narrateur en narrateur entre Max et Cam. On voit leur relation évoluée dans les yeux de chacun, tranquillement on voit le portrait globale. C'est un premier roman incroyable. J'ai bien hâte de voir l'évolution de cette auteure!
Par Brigitte_Demers le 4 Janvier 2020 Editer
Brigitte_Demers
Tout comme les tortues est une belle histoire d'amour, mais aussi d'amitié. Écrit avec un brin de poésie, mais pas trop, ce livre se lit comme un charme. Un fois plongé dans l'histoire, on ne veut pas s'arrêter car on veut comprendre ce qui se passe avec Ariane et le beau Samuel.

L'histoire nous transporte 1 an après la rupture d'Ariane et Samuel. Tout au long du roman, l'auteure s'amuse à se promener dans le temps, en passant de ''avant'' la séparation à ''maintenant''. Chaque chapitre se prénomme soit Ariane, Samuel ou Anaïs. Cela permet à ledit personnage de nous livrer ses états d'âme et nous donne l'impression de mieux le connaître. Au fil des pages, les non-dits entre Ariane et Samuel deviennent plus clairs pour nous et nous ressentons leur peine face à cette situation. Un choix difficile pour Ariane, certes, mais dur à encaisser pour Samuel qui n'a eu d'autre choix que de se plier à cette décision. Et la pauvre Anaïs qui n'a été qu'une roue de secours pour Samuel. Je l'aime bien cette fille qui me ressemble sur certains points.

Tout au long du roman, je me questionnais sur le titre car je ne voyais aucun rapport avec les tortues. Ce n'est que vers la fin que nous avons l'explication et que le titre prend tout son sens.

L'écriture de Marie-Christine Chartier est belle. Lecture légère, certes, mais très agréable. Une auteure à découvrir, sans aucun doute!

https://letempsdlire.blogspot.com/2019/10/tout-comme-les-tortues.html
A propos du livre :
Tout comme les tortues
Tout comme les tortues
Par Julie2580 le 25 Septembre 2018 Editer
Julie2580
Une histoire "feel good" comme je les aime. Une histoire, deux personnages racontant leur point de vue. On s'attache rapidement aux personnages. Une auteure à découvrir!
Par sorello le 21 Août 2018 Editer
sorello
je suis tombé sur ce livre un peu par hasard, attiré surtout pour un triste assez poétique/amusant et un résumé - pas original - mais qui laissait espérer une romance feel-good sympathique à lire (et pas trop longue) entre deux livres.

j'avoue que je suis un peu passé à côté malgré tout, notamment parce que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. un peu ma faute. un peu la malchance aussi: marie-christine chartier est une auteur québécoise, et avec sa plume évidemment, des expressions québécoise. du coup, même s'il y en a pas des tonnes et des tonnes, j'ai déjà un peu décroché quand je l'ai compris, plus encore quand j'ai du chercher la définition des mots pour être sûre de comprendre le sens des phrases.

et pour une raison que je n'explique pas, je n'ai pas réussi à me remettre vraiment dedans. l'histoire est mignonne, les personnages sympathique mais là où je pensais lire une romance entre deux amis j'ai surtout lu les déboires sentimentaux de deux meilleurs amis qui finalement n'ont d'yeux que l'un pour l'autre. la relation max/cam dans le présent ne s'étend que sur quelques chapitres, tout les autres abordent davantage leurs expériences personnelles et c'est pas vraiment ce que j'attendais.

peut-être un tout, ou juste un mauvais moment pour le lire, pour moi ça n'a pas été une lecture sensationnelle mais l'allégorie des truites arc-en-ciel a, comme son titre l'indique un peu, beaucoup de douceur et de poésie, une touche d'humour et finalement, c'est un livre sympathique qu'on prend quand même plaisir à lire.
Par alexebouquine le 1 Mai 2024 Editer
alexebouquine
Sans surprise, la suite de L'allégorie des truites arc-en-ciel est tout aussi accrocheuse que le premier tome et est magnifiquement bien écrite. Ce livre, c'est du bonbon.
J'ai vraiment adoré cette lecture, qui dépeint la réalité de tous les couples qui sont ensemble depuis plusieurs années : le quotidien.
Max, qui est désormais un "workaholic", néglige malheureusement tous les autres aspects de sa vie (dont son amoureuse). Par chance, il commence à en prendre conscience, et devra faire des choix pour trouver un meilleur équilibre.
De son côté, Cam a vécu des moments difficiles, peu de temps avant d'enfin réaliser son rêve de devenir auteure. Elle adore son nouveau mode de vie, mais il lui manque cruellement quelque chose; son chum. Elle commence à s'apercevoir que les absences répétées de Max lui pèsent lourd, et elle remet énormément de choses en question...
Un roman à la fois doux et fort, à la fois beau et triste, à la fois touchant et bouleversant, qui est incroyablement réaliste. Comme dans tous les romans de Marie-Christine Chartier - qui a un talent indéniable pour manier les mots, d'ailleurs -, on peut aisément s'identifier aux personnages. Et tout comme eux, on a envie de retomber en amour avec la même personne jour après jour, on réalise qu'il est important de continuer à séduire notre partenaire de longue date, et surtout, on constate que même s'il peut sembler parfois plus facile de tout laisser tomber, se battre pour notre amour en vaut davantage la peine. Choisir l'autre encore, et toujours.
Je suis vraiment heureuse d'avoir eu un tel dénouement pour nos deux protagonistes (et l'apparition surprise de deux autres personnages provenant d'un autre livre de Marie-Christine Chartier m'a vraiment fait plaisir!).
Énorme coup de cœur pour moi!
Par alexebouquine le 27 Avril 2024 Editer
alexebouquine
L’allégorie des truites arc-en-ciel, c’est beau, c’est doux, c’est bien écrit, c’est plein de belles phrases qui arrachent des sourires, c’est un moment cocooning comme je les aimes.
Max et Cam sont des personnages réalistes, sans « flafla ». Ils pourraient être des gens qu’on croise dans la rue, des gens aux allures ordinaires mais qui sont pourtant extraordinaires, des gens qui font rêver le lecteur à la relation amoureuse que tout le monde souhaite connaître un jour, dans un slowburn à la fois intense et paisible.
Leur amitié sincère, pleine d’humour et d’ambiguïté, est touchante. Leurs passés respectifs égratignés construisent leur personnalité et les rends profondément attachants.
Max et Cam, je les ai aimés. Et je sais que je les aimerai encore, car je sais que je ne résisterai pas longtemps avant de lire la suite - La floraison des nénuphars. J’ai déjà hâte.
Ce roman se lit tout seul. Si vous avez envie d’une lecture légère, douce, pleine d’amour et empreinte d’un soupçon dramatique qui fait tout le charme de l’histoire, n’hésitez pas; lancez-vous.
Et qui sait, peut-être qu’en prenant votre temps, vous finirez par découvrir votre propre truite arc-en-ciel.
Par Catherine-23 le 30 Octobre 2023 Editer
Catherine-23
Les livres de Maire-Christine Chartier sont toujours doux et touchants. J'étais contente de retrouver Émilie et Jake! La moitié du livre est au présent, mais il y a énormément de souvenirs dans le passé. Nous voyons donc ce qui les a conduit à leur rupture entre les deux livres. Il faut voir ce qui nous a brisé pour se reconstruire.
A propos du livre :
L'éveil des érables
L'éveil des érables
Par boucledoor le 11 Juillet 2023 Editer
boucledoor
Je l’avais dans ma pile à lire depuis longtemps. Une petite histoire très douce et rapide à lire ! Elle nous fait vivre des émotions, ça l’a été une lecture agréable !
Par Catherine-23 le 4 Juillet 2023 Editer
Catherine-23
J’ai beaucoup aimé ce livre de Marie-Christine Chartier. Je les aime tous, mais j’ai trouvé celui-ci particulièrement touchant. J’ai aimé Félix et Élise, de voir leur histoire en flash back pendant leur break, de voir leur cheminement personnel aussi.
A propos du livre :
En plein cœur de Saturne
En plein cœur de Saturne
Par JessFab01 le 4 Décembre 2022 Editer
JessFab01
J'avais beaucoup d'attente pour ce livre, car le résumé m'accrochait. Une fille vraiment anxieuse qui se fait quitter par son fiancé pour ce problème. Je connais l'anxiété alors je comprenais ce que le personnage pouvait vivre.

Le style de l'écriture est vraiment addictive, mais à côté des autres livres que j'ai lu de cette écrivaine c'est le moins bon. Le personnage de Félix m'a énervé, il mettait l'anxiété et le comportement d'Élise comme la cause des problèmes de leur couple. MAIS un couple c'est deux personnes alors il y a des problèmes des deux sens. Il a pris du temps avant de le réaliser. Cependant, d'un autre côté, cela ne doit pas être facile de vivre avec une personne anxieuse.

J'ai passé un bon moment de lecture, peut-être j'aurais plus apprécié ce livre quand je serais pas moi-même dans une passe de stress ( fin de session) . Ce livre m'a fait réaliser des choses sur mon propre anxiété et aussi sur le fait du comment les gens autour de moi pourrait le vivre ! Je vais certainement lire les autres livres de cette écrivaine et je conseille de lire ses livres , elle a une plume addictive !
A propos du livre :
En plein cœur de Saturne
En plein cœur de Saturne
Par JessFab01 le 25 Septembre 2022 Editer
JessFab01
Premièrement parlons de la couverture: magnifique !!

L’histoire est addictive et je ne voulais pas arrêter. C’est le talent que Marie-Christine Chartier a. Elle nous fait vivre un moment de la vie des deux protagonistes. Jake et Émilie vivent deux types de deuils différents. La mort et la séparation. Chartier nous montre dans son écriture que peut importe le deuil , il est important. Et chaque personne a une façon de le vivre.

Les thèmes peuvent être difficile à abordé, mais c’est fait avec du respect. Malgré cela, c’est une lecture légère et agréable.

Bref, j’ai aimé ma lecture , je suis déçue que ça soit fini, j’aurais lu encore 200 pages !
A propos du livre :
Le Sommeil des loutres
Le Sommeil des loutres
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode