Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 620
Membres
1 049 255

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Marie Noël


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Marie Noël

«Il n'y a pas en Poésie de réalité positive.Il y a une vie profonde, une émotion intense transfiguratrice, qui dépendent fort peu de la circonstance extérieure qui les a provoquées.À l'heure de grâce un rien ou presque suffit parfois à donner la secousse créatrice et à mettre en branle le génie intime qui aussitôt du rien s'empare et à l'infini l'amplifie.Dante aperçoit Béatrice. Béatrice ? L'a-t-il longuement connue et courtisée ? Peut-être... Toute l'aventure du chant est dans l'âme du poète.Et si, de surcroît, ce poète est un artiste, il arrive que de multiples impressions se fondent pour lui en une seule. Tel statuaire a tiré son dieu de plusieurs modèles. [...]Apprenez à lire les poètes. Ne les lisez pas en "journalistes". Vous trouverez ailleurs qu'en eux assez de faits et de gestes plus romanesques et plus curieux que les leurs. Ils n'ont, eux, à vous offrir que leur âme.Et la beauté sans nom ni lieu du Verbe qui chante.»Marie Noël.

Quatre nouvelles qui sont aussi des contes. Amour-passion, amour-sacrifice, amour-douleur. Des jeunes filles meurent d'aimer, vivent d'amour.

Dans La rose rouge, une vieille femme, sur son lit de mort, raconte à Marie Noël l'histoire de son plus grand amour. Elle était adolescente et s'était liée d'amitié avec une camarade de classe, Rachel. Mais cette amitié va se transformer en passion, et la narratrice sera même dévorée de jalousie quand Rachel la délaissera pour une autre. Hymne au véritable amour qui est dépassement de soi, telle est La rose rouge. Marie Noël y fait une peinture extrêmement fine des amours/amitiés adolescentes.

La Rédemption de la fontaine et Le Noël de l'oiseau mort sont deux contes véritables. D'une part l'histoire d'une fontaine souillée par un mensonge et qui cherche à se purifier ; de l'autre une jeune fille que le malheur a tuée et qui a, à la place du cœur, une colombe poignardée.

L'âme en peine enfin raconte l'histoire de David et de Théa qui s'aiment d'amour fou et qui pour cela abandonnent, elle son vieux mari, lui Natalène, une jeune fille qui en meurt. Mais elle ne sera vraiment délivrée de la vie que si elle retrouve les serments donnés jadis à David. En attendant, elle est l'âme en peine.

Le lyrisme simple de Marie Noël, sa tendresse, la qualité de son émotion parlent au cœur, et dans La rose rouge elle s'affirme comme un des grands poètes de ce siècle.

Marie Noël aimait sa ville natale: indisciplinée, avec ses escaliers pentus, ses rues dont aucune ne consent à aller droit, ses maisons bâties chacune pour sa folle du logis. En témoigne l'escarpée ruelle des Véens, qui la vit naître le 16 février 1883. Elle y voyait la trace d'une goutte de vin dans la cervelle de ses habitants – du génie!

Simplicité, clarté du style et du coeur, ces qualités majeures de Marie Noël se retrouvent dans chacun des contes qui composent ce volume, qu'il s'agisse de souvenirs un peu voilés ou de récits purement imaginaires.

Sa prose poétique, inspirée par une rose de Noël ou une petite rivère, la mélancolie ou l'amertume, coule de source et reflète merveilleusement son visage et son âme, sa réalité et ses rêves. Lise, la petite morte changée en lis ; Rose, la lingère, qui fait un fabuleux voyage en rêve la nuit de Noël ; les trois innocents, les trois "justes" qui gardent à Dieu son Royaume, tous les personnages de ce livre, graves ou joyeux, nous charment et nous touchent.

"C'est le plus grand poète français vivant, écrivait Montherlant de Marie Noël, elle a réuni tous les suffrages, ceux des mécréants aussi bien que des croyants."

Marie Noël est née en Auvergne en 1883. Elle y a toujours vécu jusqu'à sa mort en 1967. Entre autres distinctions, elle a reçu le Grand Prix de l'Académie française, pour l'ensemble de son oeuvre.

«Marie Rouget est née à Auxerre le 16 février 1883.

Marie Noël est morte à Auxerre le 23 décembre 1967.

[...] Née de parents auxerrois, petite-fille d'un épicier de la place du Marché et d'un entrepreneur du quartier du Pont, gens aisés, propriétaires de maisons et de vignes, Marie Noël a passé toute sa vie – quatre-vingt-quatre ans – dans une ville de province de moyenne importance. Elle ne l'a guerre quittée qu'aux vacances et pour aller à la campagne. Aucun grand voyage. Séjours à Paris sans doute assez nombreux mais jamais très longs, si l'on excepte, en 1920, trois ou quatre mois dans une maison de santé.

La vie de Marie Noël fut donc, en apparence, celle d'une jeune fille puis celle d'une veille demoiselle, à l'ombre de la cathédrale Sainte-Étienne et de l'église Saint-Pierre, sa paroisse, accomplissant ses "devoirs d'état" envers ses vieux parents, s'occupant des enfants du patronage, visitant les pauvres. De là, l'image d'un personnage pour "scène de la vie de province" au début de notre siècle. De là, l'image du poète catholique élevé dans un monde dont le centre est "Monsieur le curé" ou "Monsieur l'abbé".

Or la réalité est bien différente... [...]»

Henri Gouhier.

(Site officiel de Gallimard-NRF)