Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 706
Membres
1 022 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marin Preda

Auteur

2 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T11:21:15+02:00
Le grand solitaire

Il s'agit de la traduction du Marele singuratic.

Sorte de définition de l'écrivain par autodérision qui s'applique probablement à toute l’œuvre de Preda :"Car, contrairement à ce que certains pensent, il n'est pas si facile d'être un grand écrivain pour vingt-deux millions d'habitants. Certains pensent vraiment avoir mis ces vingt-deux millions dans leur poche ; tandis que d'autres ne s'y intéressent même pas, comme s'ils écrivaient pour les murs… Jeux de mots qu'on devrait admirer pour le labeur du « ne rien dire », s'ils n'étaient pas signe d'une grave confusion de l'esprit… Certains se sont enfuis, poussés par le démon de l'affirmation de soi, comme si on pouvait s'affirmer soi-même… Je ne m'intéresse ni à moi-même ni à personne… Je m'intéresse à mère, à père, à mon propre jardin, à celui où je suis né, à celui de ceux sur lesquels j'écris ainsi qu'au vôtre, vous que je méprise… Autrement, comment pourrions-nous vivre un sublime instant sur cette terre, au-dessus de sa croûte inondée de soleil et de vent, avant de déposer, pour dormir, son crâne à l'intérieur, là où il n'y a ni lumière ni verdure, si nous ne faisions offrande au monde que du seul spectre de notre solitude ?"

Je déplore les très nombreuses « coupures », des pages entières ne figurant pas dans la traduction, et ce, quelles qu’en soient les raisons. L’absence d’avertissement en ce sens rend ce choix encore plus contestable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T11:28:19+02:00
Cel mai iubit dintre pământeni

Traduction littérale du titre : le plus aimé des terriens

La fin du roman est une phrase d'anthologie (dacă dragoste nu e, nimic nu e) que l'on pourrait traduire par : « s'il n'y a pas d'amour, il n'y a rien ». de l'aveu même de Preda « Moromeţii » est le roman de la vocation. Partant de là, ce qui suit représente l'aspiration pure. Alter ego du romancier, Victor Petrini, au prénom ironique s'il en est, est un intellectuel d'élite, qui cite et renvoie à profusion à Platon, Socrate, Spinoza, Rousseau, Dostoievski. Grand penseur, comme en témoignent les conversations avec son ami Ion Micu [en français « Jean le Petit »] ou bien les nombreuses pages d'analyse de la vie et du monde que comporte sa confession, Victor Petrini est aussi un idéaliste, puisque seules les valeurs jugées sacrées, au rang desquelles comptent l'amitié, le dévouement et l'amour, donnent encore un sens à l'existence.

Emprisonné pour homicide (commis en état de légitime défense) et dans l'attente de son procès, Victor évoque son passé, avec en toile de fond les années 50, période dont il fait le procès, en scrutant en même temps la condition humaine en général. Révoqué de son poste d'assistant universitaire suite à des excès de zèle et surtout à des machinations carriéristes, mais toujours fin intellectuel et philosophe, qui écrit (la littérature de tiroir) Petrini est soupçonné d'avoir participé à des actions contre-révolutionnaires, arrêté et condamné à des travaux d'intérêt général dans une mine de plomb à Baia Sprie. C'est ici que, pour assurer sa survie, il provoque la mort accidentelle d'un sadique tortionnaire. Ce premier crime reste ignoré. Aussi, libéré au bout de trois ans, Victor est contrait ensuite d'occuper des postes des plus avilissants, dont celui de membre d'une équipe de dératisation, aux commandes desquelles se trouve le grotesque Bacaloglu. Mais cette oeuvre totalisante est surtout un roman d'amour dans lequel Victor se marie par deux fois, connaît les trahisons, mais aussi l'amour paternel puisqu'il aura une fille et que l'image de la mère le poursuivra avec son aura bienfaitrice.

Pour quelques extraits traduits cf. Andreia Roman et Cécile Folschweiller, Littérature roumaine tome 4

Chant du cygne de Preda, "Le plus aimé des terriens", livre sur l'absence d'amour des semblables, sur leur inépuisable capacité à engendrer de la déchéance sociale à profusion, est une fiction inspirée par les mésaventures d'un Lucian Blaga ou Ion Caraion. La mort suspecte de Preda (en traduction on y voit le "[se] rendre") vient ajouter une fatale mise en abyme.

Afficher en entier

Dédicaces de Marin Preda
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Cartea Românească : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode