Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 526
Membres
1 049 016

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Mathieu Neu

Par phenissia le 24 Octobre 2017 Editer
phenissia
Depuis “1984” d’Orwell la question de la surveillance des citoyens reste un sujet de prospective intellectuelle qui passionne les écrivains. “IDP 37” de Mathieu Neu se présente comme une nouvelle proposition romanesque sur cette thématique. Le titre est déjà une énigme en soi et le récit commence sur un mode assez festif mais en vérité la fête ne va pas durer très longtemps pour Paul, le personnage principal d’”IDP 37” . Paul est dessinateur de presse et chacun sait que c’est une profession où l’irrévérence est tenue pour une qualité professionnelle.
Le roman débute par une soirée masquée où Paul est invité. Il va faire la rencontre d’une jeune femme qui ne dévoilera jamais son visage mais se montrera d’une curiosité insatiable à son sujet. A la fin de la soirée elle disparaît sans même laisser un numéro de téléphone. Paul va tenter de la retrouver et son enquête va dévoiler des secrets sur la société dans laquelle il vit et ces derniers sont très inquiétants. Petit à petit il va découvrir que son environnement ne correspond pas exactement à ce qu’il pensait. C’est le moment où le roman commence à glisser vers la dystopie. Paul s’aperçoit que le gouvernement a développé une véritable surveillance de masse. L’administration a créé un indice de personnalité – le fameux IDP - et plus ce dernier est faible plus le citoyen est considéré comme un rebelle à surveiller de très près. L’IDP de Paul et de 37 ce qui équivaut à un score plancher. Du coup il se sait observé en permanence.
Mathieu Neu renouvelle avec beaucoup de talent le genre dystopique sur les sociétés de surveillance de masse. Evidemment le roman propose plus qu’un récit bien ficelé sur un sujet vieux comme les institutions politiques. Neu engage aussi une réflexion sur certaines dérives dont peuvent être victimes les démocraties. En plein état d’urgence ”IDP 37” constitue une excellente piqûre de rappel sur une question qui restera toujours d’actualité.
A propos du livre :
IDP 37
IDP 37