Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 262
Membres
1 043 026

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Mathieu Robin

Par milaloup le 16 Avril 2016 Editer
milaloup
C'est un livre plutôt jolie, mais on ne connais pas vraiment les personnages il est extrêmement court. Ce qui est bien dommage mais il n'est pas désagréable à lire.
A propos du livre :
Pensée assise
Pensée assise
Par Hermione50 le 15 Octobre 2015 Editer
Hermione50
Un bon roman à suspense. Sur le handicap également. J'ai bien aimé l'intrigue de ce huis clos. Plutot bien écrit.
A propos du livre :
Ses griffes et ses crocs
Ses griffes et ses crocs
Par KimGale le 30 Mai 2024 Editer
KimGale
Bien écrit, suspense qui tiens en haleine jusqu'à la fin et le dénouement finale... un bonne lecture
Spoiler(cliquez pour révéler)
si j'aurais aimé en savoir plus avec l'épilogue sur le devenir des personnages je le trouve en accord avec tout le reste, cela m'a laisser une belle image finale du roman
A propos du livre :
Ses griffes et ses crocs
Ses griffes et ses crocs
Par Sweetdormeuse159 le 9 Juillet 2023 Editer
Sweetdormeuse159
🐾C'est un roman qui m'a interpellée par sa couverture à la bibliothèque de ma ville. Je l'ai pris sans même prêter attention au résumé. Ce n'est d'habitude pas mon genre de prédilection, mais je me suis laissée tenter pour une fois. 😊

🌲Le thème, plutôt léger au début, s'est assombri au fur et à mesure. On passe d'un départ en vacances en famille à une situation complètement apocalyptique, le tout en pleine forêt au milieu d'une montagne esseulée.

👥Marcus, un des personnages principaux, est très attendrissant. Atteint d'autisme, j'ai trouvé que ses Toc, ainsi que ses relations entre les autres personnages sont réalistes et intéressantes à lire. Entre les piques, remarques, commentaires et mots doux, il nous est montré que les Toc, même s'ils sont surprenants, permettent tout de même de vivre normalement.

🦴Ces mêmes toc ont une importance dans l'histoire, qui bascule du réel vers le fantastique, l'enquête policière à la manière du club des 5, voire même de l'horreur. Cette évolution m'a beaucoup surprise, et ne m'a pas du tout dérangée. Tout prend en quelque sorte sens à la fin du récit, qui clôt ainsi les détails appris au début.

🌳Le style de l'auteur, parfois surprenant, est plutôt fluide et agréable à lire. On a une certaine omniscience qui ballot d'un personnage à un autre, avec beaucoup d'informations. Pourtant, il nous manque toujours les quelques détails permettant de trouver le dénouement de leurs aventures, ce qui est à la fois frustrant et génial.

🌫️J'en garde un bon souvenir, sans que ce soit un coup de cœur, ni mon genre de prédilection. Le côté fantastique à su me plaire, dans un décors sensé, une histoire addictive et des personnages hauts en couleur. Je recommande vivement !
A propos du livre :
Ses griffes et ses crocs
Ses griffes et ses crocs
Par KimGale le 22 Août 2022 Editer
KimGale
Un court roman qui se lit sans difficulté. L’histoire de Théo, jeune paraplégique, qui tombe amoureux et de son défi pour être à égalité avec sa dulcinée en l'embrassant « debout ». La plume est fluide, pleine d’humour et aborde avec délicatesse un vaste sujet sur l’acceptation de soi, la différence… Bref une belle lecture.
A propos du livre :
Pensée assise
Pensée assise
Par Chrisbookine le 9 Août 2019 Editer
Chrisbookine
Un roman fantastique qui m'a tenu en haleine tout du long, même si la Bête est vite reconnaissable. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, cette bande d'adolescents livrés à eux-mêmes qui montrent leurs failles mais aussi leurs forces face au danger.
A propos du livre :
Ses griffes et ses crocs
Ses griffes et ses crocs
Par quoi-de-neuf-docteur le 18 Juillet 2019 Editer
quoi-de-neuf-docteur
Un livre qui avec humour et subtilité nous montre le processus d'acceptation de soi en subtilité.
A propos du livre :
Pensée assise
Pensée assise
Par quoi-de-neuf-docteur le 18 Juillet 2019 Editer
quoi-de-neuf-docteur
Un livre qui avec humour et subtilité nous montre le processus d'acceptation de soi en subtilité.
A propos du livre :
Pensée assise
Pensée assise
Par Alnemo le 14 Juillet 2019 Editer
Alnemo
J’ai qu’une seul chose à dire : IL EST SUPER SE LIVRE !!!
A propos du livre :
Ses griffes et ses crocs
Ses griffes et ses crocs
Par DH180 le 23 Novembre 2018 Editer
DH180
Quel livre chèrs Booknautes, quel livre !
Un résumé intrigant, un petit format simple à lire, de quoi nous séduire dès le début et je n’ai pas été deçu !
Les personnages sont géniales, notamment celui Marcus. Ses peurs accompagnent le lecteur jusqu’au bout avec un texte accrochant et plein de suspens !!
Spoiler(cliquez pour révéler)
lLa fin du livre est génial, notamment avec cette phrase qui clôt le passage de l’éruption : “ La Bête se fracasse sur la montagne et demeure prisonnière de la vallée”.
Je la trouve simplement superbe !


Un super livre que je recommande à tous, surtout à ceux qui cherche une petite lecture sympa et rapide à lire.
A propos du livre :
Ses griffes et ses crocs
Ses griffes et ses crocs
Par Stephanie-232 le 11 Août 2018 Editer
Stephanie-232
Très court roman dont le personnage principal Théo est handicapé suite à un accident et qui va vivre sa première vraie histoire d'amour .
Le sujet est touchant et l'écriture est sensible avec de jolies tournures de phrases. Ce fut une très bonne lecture .
A propos du livre :
Pensée assise
Pensée assise
Par Aryia le 12 Février 2018 Editer
Aryia
A la bibliothèque, en trainassant un peu au fin fond des rayonnages inexplorés, on tombe parfois sur de petites perles. Des perles légèrement poussiéreuses après avoir passé des mois sans connaitre les mains attentionnées d’un lecteur captivé, mais des perles tout de même. Je pense que je peux classer sans aucune hésitation Ses griffes et ses crocs dans cette catégorie : ce tout petit livre très méconnu a un potentiel de folie et je ne comprends pas pourquoi il n’a pas fait plus parler de lui ! J’ai directement été attirée par cette tranche bleue au titre si intriguant, puis par cette couverture sublime à la sobriété fascinante, et enfin par ce résumé si prometteur et si angoissant. Pour tout dire, il n’a pas fait long feu : en une après-midi, c’était fini, il était déjà sorti de la pile-à-lire et rejoignait la pile-à-chroniquer. Et pour être parfaitement honnête, j’ai repoussée autant que possible cette rédaction, car il y a tant de choses à dire que j’ai peur de m’y perdre …

Marcus, dix ans, souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOCs pour les intimes). Sa douleur est d’autant plus forte que ses difficultés empiètent sur la vie quotidienne de son entourage et engendrent des conflits toujours plus dévastateurs entre ses parents et sa sœur ainée. Aussi n’ose-t-il pas protester lorsque ses parents, sur les conseils avisés de son thérapeute, décident d’’organiser des vacances dans un chalet au fin fond de nulle part, en compagnie d’amis de la famille. Et pourtant, ils ne sont pas encore arrivés à destination que, déjà, les angoisses se font plus fortes, les peurs plus poignantes. Et au fur et à mesure que les jours passent et que des événements toujours plus inquiétants se produisent, son pressentiment ne fait qu’augmenter … Et si, cette fois-ci, ce n’était pas uniquement son cerveau qui imaginait tous ces dangers ?

La première chose qu’il faut signaler à propos de ce roman, c’est la justesse avec laquelle il évoque les TOCs, ces troubles aussi envahissants que méconnus. Ce livre ne se contente pas de les mettre en scène pour se démarquer des autres et servir l’intrigue, massacrant au passage toute la complexité de cette maladie, comme cela peut parfois être le cas dans la littérature jeunesse ; non, il les présente avec un réalisme déroutant. Par le biais de ce petit garçon qui est intimement persuadé, au plus profond de son âme et de son cœur, que briser certains rituels risque d’entrainer des catastrophes, l’auteur met en évidence la souffrance intérieure de ces malades, souffrance amplifiée par l’incompréhension qui règne dans la société à l’encontre de ces troubles : trop souvent, on a tendance à minimiser l’importance de ces angoisses, à les considérer comme des caprices d’enfant gâté qui cherche à se faire remarquer, et par conséquent, à inciter la personne à « prendre sur elle » pour arrêter d’enquiquiner le monde, sans se douter une seule seconde de la douleur qui pèse alors sur ces personnes. Ici, l’auteur cherche à faire comprendre que non, un individu atteint de TOCs n’affabule pas et que non, ce n’est pas lui rendre service que de le pousser à briser les rituels qui lui permettent de contourner ses angoisses. Ce roman invite également le lecteur à mesurer les implications de ces problèmes, pas uniquement sur la personne concernée mais également sur son entourage : il faut trouver des parades, aménager la vie quotidienne ... il faut trouver un arrangement avec ces angoisses profondes pour ne pas laisser à celles-ci la possibilité d’empêcher tout acte de la vie courante. A mes yeux, c’est l’un des points les plus positifs de ce récit : proposer une véritable leçon de compréhension et de tolérance à l’encontre de ces personnes qui peinent à cohabiter avec cette angoisse permanente.

Dans la même optique, j’ai été époustouflée par la façon dont l’auteur a réussi à rendre vivantes et authentiques les relations qui unissent les personnages entre eux. Dans ce roman, rien n’est tout noir ou tout blanc : aucun personnage ne déteste foncièrement un autre, mais ce n’est pas l’amour fou non plus. Tout est question de complexité, de nuance, d’évolution permanente. Et c’est brillamment mené. Même si l’histoire est centrée sur Marcus, tous les protagonistes sont mis en avant à un endroit ou à un autre, et les liens qu’ils entretiennent les uns envers les autres prennent une importance capitale dans l’intrigue. J’ai particulièrement été touchée par Sam, un adolescent trisomique qui a toujours été protégé et stimulé par ses deux cadets et qui n’a qu’une envie : devenir un jour le grand frère qu’il aurait dû être pour eux, ne plus être ce fardeau dont il faut sans cesse s’occuper et qu’il faut sans arrêter surveiller. Lia aussi m’a émue, cette jeune fille rebelle et cassante avec son entourage mais finalement si fragile, brisée par l’attention que tout le monde porte à son petit frère et par les conflits qui ne cessent d’éclater entre ses parents, par sa faute uniquement lui semble-t-il. Le roman est court, moins de deux-cent pages, et pourtant j’ai le sentiment de bien connaitre Marcus, Sam, Lia, Paul et Mary, comme s’ils étaient des amis qui venaient me murmurer des confidences à l’oreille durant la nuit. Je me suis attachée à eux, parce qu’ils sont éminemment humains, avec leurs peurs et leurs doutes, avec leur fragilité.

Et soyons parfaitement honnête, la vraie particularité de ce petit livre, c’est bel et bien son ambiance. Et quelle ambiance ! Dès les premières pages, le lecteur lui-même ne se sent pas en sécurité : tout nous est présenté comme hostile, angoissant, dangereux. Et au fur et à mesure que les chapitres s’enchainent, que les événements toujours plus inquiétants ont lieu, la tension monte et fait frémir le lecteur au moindre petit bruit environnant. Ce n’est clairement pas un roman à lire au milieu d’une clairière au cœur de la forêt, vous risqueriez bien de hurler de frayeur tandis que le buisson en face de vous bruisse au passage d’une petite souris inoffensive ! Il est question de légendes anciennes, de spiritisme, de Bête assoiffée de vengeance, de disparitions inquiétantes … Il fait nuit, le tonnerre gronde, le vent souffle, les animaux fuient et l’eau courante est remplacée par de l’acide … Et voilà que tout cela est vécu au travers du regard d’un enfant que tout effraye, d’un petit garçon paniqué qui ne parvient plus à gérer ses angoisses intérieures combinée à cette peur partagée avec les autres. Et franchement, franchement, ce n’en est que plus terrifiant. Je dois avouer que pas une seule seconde je me suis doutée de ce qui se cachait derrière tout cela, j’étais persuadée d’être plongée au cœur d’un véritable thriller fantastique alors que finalement … les apparences sont tellement trompeuses, et rien de tout cela n’est ce que l’on pensait être. Brillant, une fois de plus, et la tension dramatique est admirablement bien gérée !

En bref, un petit livre qui semble bien innocent au premier abord mais qui fera frissonner d’appréhension tous les lecteurs un tant soit peu trouillards. Une ambiance digne des thrillers les plus terrifiants, des personnages d’une complexité et d’une profondeur rares, une narration qui sème le doute dans l’esprit du lecteur, tous ses ingrédients combinés et savamment mélangés donnent un coup de cœur monumental qui m’a littéralement secouée. Ajoutez à tout ceci l’évocation brulante de réalisme de troubles psychologiques trop souvent dénigrés ou minimalisés, et vous obtiendrez un roman jeunesse qui mériterait d’être plus connu ! Alors n’hésitez plus : allez donc voir si votre bibliothèque ne le possède pas dans ses étagères ! Je vous le promet, votre temps ne sera pas perdu !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2016/12/ses-griffes-et-ses-crocs-mathieu-robin.html
A propos du livre :
Ses griffes et ses crocs
Ses griffes et ses crocs
Par Bereli le 24 Septembre 2017 Editer
Bereli
Une oeuvre très courte et qui pourtant nous entraîne dans ce quotidien.
Très bon style d'écriture qui rend la lecture fluide.
A propos du livre :
Pensée assise
Pensée assise
Par Loulu le 15 Juillet 2017 Editer
Loulu
Un livre super!! Très cours et très simple. Pas besoin de réfléchir. Juste de lire.
A lire !
A propos du livre :
Pensée assise
Pensée assise
Par boubiouch le 14 Juin 2017 Editer
boubiouch
Ce livre m'a marquée, puisque je l'ai lu il y a des années et je m'en souviens encore. J'ai eu du mal à retrouver son nom, cependant, mais je l'ai enfin retrouvé en retournant à la bibliothèque.
Bref, un très bon livre, bien écrit, et pas trop long!
A propos du livre :
Ses griffes et ses crocs
Ses griffes et ses crocs
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode