Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mathilde Larrère

Auteur

87 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2019-02-09T13:48:51+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Paris , le 19/10/1970

Biographie :

Mathilde Larrère est une historienne française.

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (promotion L1991), elle est agrégée (major du concours 1994) et docteur en histoire (2000).

Elle est auteur d'une thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris I, sous la direction du Professeur Alain Corbin, intitulée "La garde nationale de Paris sous la monarchie de Juillet, Le pouvoir au bout du fusil ?".

De 2002 à 2007, elle est maître de conférences à l'Université Paris-XIII et depuis 2007 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle est également vacataire à l'Institut d'études politiques de Paris.

Ses recherches portent sur l’histoire de la citoyenneté, l’histoire des rapports des citoyens à l’État, l’histoire du maintien de l’ordre, et plus particulièrement sur l’histoire de la révolution de 1830.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
47 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mathilde Larrère

Sortie Poche France/Français : 2022-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Rage against the machisme

Très explicite, même si on s'ennuie un peu, le livre contient beaucoup d'informations très bien traitées et retranscrites. (Mais où sont les sources ?)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2022-05-30T14:12:36+02:00
Zemmour contre l'histoire

Un très bon livre, très didactique, pour faire le point sur l'utilisation de l'histoire par Zemmour. Chapeau aux chercheurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2022-06-16T17:31:49+02:00
Zemmour contre l'histoire

Quelle est la cible de ce tract ?

Sur tous les points j'approuve les autres commentaires. C'est un ouvrage fort utile, des corrections intéressantes.

Cependant, il y a des discordances. Le collectif prétend répondre sans haine - ce n'est pas tout à fait ce qui apparaît dans leur texte. Le collectif prétend répondre avec tout le poids de la science - il y a fort peu de notes et de renvois à des sources, pour un ouvrage d'histoire.

Le tract ne s'attaque aussi qu'à de petites choses, des mots en l'air. Il ne permet pas de démontrer une manipulation construite, un mensonge cohérent et permanent. Zemmour n'est pas un historien. Il fait des erreurs. Il faut les corriger. C'est normal. Je vois comment les extraits rassemblés ici forment un faisceau d'indices en faveur de la manipulation. Ils ne sont cependant pas suffisants à prouver l'accusation portée par le collectif. Ils ne sont pas suffisants à démonter l'argumentaire.

Imaginons que j'ai à répondre à des zemouriens. Me sera-t-il utile de leur asséner que le massacre du 17 octobre 1961 a bien eu lieu et mille autres petits faits historiques mineurs ? Est-ce que ces anecdotes amusantes permettront d'évaluer les vrais sujets : savoir si la France s'humilie ou pas quand elle reconnaît qu'il y a eu des massacres ; savoir si les contemporains doivent porter une part de responsabilité dans ce qui s'est passé en 1940 ou en 1960 ; savoir si l'Algérie devait être française ou algérienne ; savoir s'il y a des moments où la torture est utile ; savoir comment on doit enseigner l'histoire ?

A l'issue de la lecture, il me semble que ce tract ne répond pas aux vrais enjeux. Même si c'est divertissant.

Afficher en entier
Rage against the machisme

Un très bon livre pour une première approche à l'histoire du féminisme en France. J'ai beaucoup appris et ai particulièrement apprécié l'enrichissement de sources primaires à chaque fin de chapitres : chansons, textes de loi, articles de presse... qui offrent un autre angle d'approche aux problématiques abordées.

Je suis toutefois mi-figue mi-raison quant au style d'écriture de l'auteure : à la fois, il est agréable pour un livre scientifique d'adopter une plume plus "légère" qui ne s'encombre pas de tournures compliquées, facilitant la lecture, mais, de l'autre côté, je n'ai pas spécialement apprécié les quelques formules familières employées.

Ce livre aborde de grandes thématiques du combat du droit des femmes en France en surface ; la large bibliographie à la fin de l'ouvrage laisse au lecteur la possibilité de plonger plus en profondeur dans l'un des axes introduits par Mathilde Larrère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-10-11T14:47:14+02:00
Le Puy du Faux

Un point du vue très intéressant sur le Puy du fou. Qu'on aime ou qu'on déteste le parc ce livre permet d'en apprendre plus sur l'histoire et sur la manière dont les spectacles mettent en scène celle ci. Et le fait que quatre historien.nnes ai co-écrit permet de croiser les avis et les donnees. Très complet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2022-11-17T09:45:05+01:00
Rage against the machisme

Je suis conquise par cette lecture ! Cette histoire du féminisme, de la Révolution de 1789 à nos jours, se lit très rapidement, le livre fait environ 250 pages.

Le style de l'autrice est fluide, loin du pompeux parfois récurent chez les historiens. On a l'impression d'écouter un podcast, de discuter avec une amie et non d'assister à un cours magistral lourd et soporifique.

Il s'agit plus d'un livre de vulgarisation que d'un livre universitaire, d'où le ton, l'absence de note de bas de page, de renvoi aux sources. Ce n'est pas le but, ici, l'autrice cherche à nous sensibiliser, montrer la force, les points communs et l'évolutions des luttes féministes.

La mise en page est un vrai régal également, avec des citations qui viennent illustrer les paragraphes.

Je recommande très chaleureusement ce livre à tous les lycéens, lycéennes !

Afficher en entier
Guns and roses - Les objets des luttes féministes

Go détruire le patriarcat !!!

Afficher en entier
Guns and roses - Les objets des luttes féministes

Un essai complet et instructif avec la plume de Mathilde Larrère qui rajoute une plus value (une petite touche d'humour à la Titiou Lecoq). Bien que j'ai préféré son ouvrage précédent "Rage against the machisme", celui permet de faire une bonne entrée dans le monde des essais féministes.

Afficher en entier
Guns and roses - Les objets des luttes féministes

Un vrai coup de cœur ! Historienne et féministe, Mathilde Larrère nous promène avec aisance et rebondissements entre les XIXe, XXe et XXIe siècle pour discuter comme le titre l’indique de nombreux objets qui ont eu un rôle symbolique comme pratique dans les luttes féministes.

Le découpage du livre en petits chapitres thématiques rend l’ensemble extrêmement accessible, mais il est également bien référencé, chacun desdits chapitres ayant un paragraphe de bibliographie qui attise notre curiosité. Cette lecture fut un véritable plaisir, entre la langue acérée de la militante et le regard critique de l’historienne, on y découvre et redécouvre de multiples histoires de femmes.

Je referme ce livre avec la conviction que je le rouvrirais bientôt, le conseillerais à tous ceux qui croisent mon chemin, et que plus jamais je ne trouverais charmantes les robes avec crinoline dans les romances d’époque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nekop 2023-11-12T12:40:46+01:00
Le Puy du Faux

Un livres très intéressant qui montre le côté réac du Puy du Fou qui réécrit l'histoire en cachant les femmes , les autres religions, en modifiant des faits historiques tout en faisant la propagande de "la France chrétienne et blanche".

Afficher en entier

Dédicaces de Mathilde Larrère
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Détour : 3 livres

Agone : 1 livre

Librio : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Les Arènes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode