Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Maurice Nadeau

Une histoire littéraire de 1945 à 1970

Ce livre a été une première fois publié en 1963, puis remanié en 1970. Cet ouvrage de référence était devenu introuvable, il a été réimprimé en 1992.

Maurice Nadeau fait le portrait des écrivains importants de l'après-guerre : Camus, Sartre, Blanchot, Céline, Pérec, Duras... sans oublier les mouvements littéraires comme « Le nouveau roman » ou Tel Quel.

Histoire du surréalisme Ouvrage proprement historique où le mouvement surréaliste, qui s'est developpé entre les deux guerres mondiales, est presenté à travers les gestes, les paroles et les écrits des Breton, Tzara, Aragon, Eluard, Jarry, Picabia... Toute l'activité surréaliste (réunions, débats, manifestes, revues, crises) est ici décrite avec le souci de la confronter avec les principaux évênements artistiques, politiques et sociaux de l'époque.

<< J'ai quatorze ans. Je n'ai aucun moyen de communiquer si ce n'est de pouvoir fixer longuement ceux qui me regardent pour essayer de leur faire comprendre, bien que je ne puisse parler, bouger mes membres, dire si j'ai faim ou soif, que je suis capable de m'exprimer. Heureusement que mon frère, mon cadet d'un an, s'arrête devant moi et s'interroge. J'en suis sûre, car cela lui arrive trop souvent. En tout cas, je ne cesserai jamais d'y croire. Il faut bien que je me raccroche à quelque chose. Parfois, contrairement à tous les autres membres de la famille, il me parle, et comme il continue, c'est qu'il s'imagine que je lui réponds. Pourtant, il sait, vu mon fort handicap, que j'en suis incapable.>>

La narratrice est une jeune fille handicapée, incapable de se mouvoir et de parler, à des fonctions végétatives. Son seul véritable contact: un frère aimant. L'auteur accompagne le cheminement intérieur de son personnage dans un récit sobre et précis.

Mon frère: un témoignage poignant sur les tourments de l'âme et de la chair meurtries, rendu sensible par la puissance de l'écriture.

Né à Bastia en 1957, de père et de mère corses, Jean-Louis Vallecalle a suivi les cours du conservatoire de musique de Toulouse et exercé la profession de pianiste. Il vit désormais à Saint-Florent en Corse et a commencé, en 1983, un travail d'écriture.

Mon frère, d'inspiration autobiographique, est son premier roman.

« Maurice est un blagueur. Un ironique. Un doux rêveur.

Il n’en fait qu’à sa tête et n’en démord pas. C’est son désir qui le guide, éclairé par ses intuitions. Au fond, c’est un solitaire, mais qui peut avoir des tendresses.

Maurice est de grande taille et, quand il vous prend dans ses bras, on a le sentiment d’être protégé.

Maurice est un lecteur. Qu’il soit journaliste, écrivain ou éditeur, sa vie, faite d’austérité, de concentration et d’oubli de soi, est celle d’un lecteur. La lecture est une accoutumance, puis une addiction. Chez Maurice, c’est un choix qui est devenu au fil des ans une règle et un mode d’exister.

Maurice est le lecteur qui a su nous faire partager le plus grand nombre de découvertes dans la littérature du xxe siècle, publiant, analysant, disséquant, commentant les textes du monde entier avec lesquels il nous donnait rendez-vous afin que nous ne puissions pas les manquer.

Maurice n’a pas de bornes. Il se moque de l’âge, de l’origine, de l’histoire personnelle d’un écrivain. Ce qui l’intéresse, c’est le texte. Il a avec lui des rapports de gourmandise. Il ouvre les livres, les hume, les lâche, les reprend, les laisse reposer, les met en pénitence, les reprend et les relit. Après, il donne son avis.

Maurice a raison : comme il le dit dans ces entretiens, s’il continue à vivre, c’est parce qu’il lit. »

L. A.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode