Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 822
Membres
1 038 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par anonyme le 25 Octobre 2022 Editer
anonyme
Né à Bar-le-Duc, Michel Bernard a notamment publié Comme un enfant, récit inspiré de l'enfance de Charles Trenet (Le temps qu'il fait, 2003), La Tranchée de Calonne (La Table Ronde, 2007, Prix Erckmann-Chatrian) et La Maison du docteur Laheurte (La Table Ronde, 2009, Prix Maurice-Genevoix).


Michel Bernard est un écrivain et et haut fonctionnaire français.

Il passe toute son enfance en Lorraine dans le département de la Meuse. Il est diplômé de l'École nationale d'administration (ENA) en 1992, promotion Condorcet. En 1992, il a été chef de bureau des affaires européennes au Ministère de l'Éducation nationale et aux relations internationales à la direction des sports au Ministère de la Jeunesse et des sports.

Nommé sous-préfet de Nogent-le-Rotrou de 1996 à 1998, il devient secrétaire général de la préfecture des Ardennes. En 2006, il est affecté auprès du secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance où il participe à la rédaction de la loi de prévention de la délinquance.

En 2007, il est directeur de cabinet du préfet du Val d'Oise, en 2011, il est nommé sous-préfet de Reims, puis de L'Haÿ-les-Roses, en 2016.

En août 2016, il demande une disponibilité afin de se consacrer à sa passion : l’écriture. Il est également coureur cycliste amateur.

En 2009, "La Maison du docteur Laheurte" reçoit le Prix Maurice-Genevoix 2009.

En 2010, "Le Corps de la France" reçoit le Prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot 2010. "Deux Remords de Claude Monet" reçoit le Prix du festival du livre de Metz 2017.

À la rentrée 2016 a paru, toujours à La Table Ronde, Deux remords de Claude Monet, qui a obtenu le prix Marguerite Puhl-Demange et le prix Libraires en Seine. En janvier 2018 a paru Le Bon Cœur, roman sur Jeanne d’Arc, qui a reçu le prix Roman France Télévisions, le prix Michel Dard ainsi que le prix littéraire de la Ville d’Arcachon.

"Le Bon Cœur" est lauréat du Prix France Télévisions 2018, catégorie roman et du Prix Louis Barthou 2019 de l'Académie française. Le "Bon sens" (La Table ronde, 2020) est lauréat du Prix Alexandre-Vialatte 2020.


Au fil de ses ouvrages, Michel Bernard s'est imposé comme l'un des meilleurs auteurs français actuels. Son œuvre, qui a conquis un large public, a été couronnée par de nombreux prix littéraires d'envergure dont le prix littéraire de l'armée de terre-Erwan Bergot, le prix France Télévisions et le Grand Prix catholique de littérature.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode