Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 495
Membres
1 051 595

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Michel Constant

8 livres
7 lecteurs

Débrouillard, malin, mécanicien casse-cou, Mauro Caldi a un rêve, devenir pilote de course ! Et quelle meilleure occasion pour cela que de concourrir sur la plus prestigieuse des courses: les Mille Miglia… Mais la médaille a un revers, et l’enthousiasme de notre jeune héros semble parfois confiner à la naïveté… Entre Mafia et Ferrari, ce premier tome des aventures de Mauro Caldi nous fait revivre les années 50 à l’italienne.

Tous les livres de Michel Constant

Contrairement ce que suggère son titre, ce n'est pas le défunt maître de la Chine qui est le sujet de cet album. Mais cela pourrait être un clin d’œil au M.A.O., le logiciel qui permet de concevoir le métré des routes wallonnes en piteux état qui vont être au cœur de l'intrigue. Dans un futur proche, la Belgique a cédé à ses pulsions séparatistes. La République Démocratique de Wallonie est sur le point d'acheter à la Chine la dépouille du Grand Timonier. Et, à travers différents points de vue croisés, le Sourire de Mao raconte cet événement historique tout en faisant un large état des lieux de cette utopie totalitaire.

Marion et Ludmilla font partie des Fauves de Hesbaye, les jeunesses féminines paramilitaires et assermentées auprès de la police qui s'apprêtent à composer la haie d'honneur du meeting du président « Capitaine » Delcominette. Des adolescentes en uniforme, « c'est bien plus sexy que le bataillon des commandos de Flawinne ». Le chef de l’État, omniprésent dans les médias, est le personnage ambigu du récit. D'apparence bonhomme, sympathique et jouisseur, il est la tête pensante d'un pays fascisant qui se tiers-mondialise : crise économique, pénurie alimentaire, réseau routier en déliquescence... Achevant de ruiner les finances exsangues du micro-pays, il négocie au prix fort l'achat de la momie pour en faire la pièce maîtresse de l'Espace Espoir, un musée d'un autre genre qui a pour vocation de valoriser non pas le passé de la Wallonie, mais son futur placé sous l'égide de la pensée du Grand Timonier. Pendant ce temps, d'étranges crimes se multiplient. Des membres des Fauves de Hesbaye et des Combattants de Liège, son pendant masculin, sont assassinés dans des circonstances douteuses : à l'aide de leur propre pistolet qu'ils ont au préalable remis à leur assassin. Antoine Wauthier, étudiant contestataire passionné de natation, sera la cible de cette machination. La boucle est bouclée et tous les acteurs vont se rejoindre sur les chaussées wallonnes pour un dénouement qui scellera le sort de la R.D.W.

C'est un récit déconcertant que délivrent Michel Constant et Jean-Luc Cornette. Dans une ambiance désuète, les premières pages font croire à une histoire qui se déroule chez des jeunes guides des années 70, issues de familles de la droite catholique. Tout bascule très vite dans l'anticipation, d'abord dans un registre comique servi par le ridicule et le côté "Hénaurme" des situations, puis le rire se fait de plus en plus gêné. Un sentiment de malaise croît lorsque le système répressif entre en jeu avec la complicité de médias aux échos très actuels, s'appuyant sur une réforme pénale hypocrite qui, sous couvert de sentiments charitables, s'avère être un outil de mise à mort des opposants politiques.

Avec cette politique-fiction douce et amère, teintée d'humour belge, Futuropolis confirme son talent de chasseur de pépites. Original et inattendu, le Sourire de Mao est une belle surprise, une rafraîchissante et pétillante pastille orwellienne made in Wallonie.

À la mort de Margaret Thatcher, trois amis d’enfance se retrouvent et décident de lutter contre la morosité économique que la politique de la « Dame de fer » a fait peser pendant des années sur leur petite ville côtière du sud de l’Angleterre.

Ils ont pris de la bouteille mais c’est aujourd’hui l’âge de la revanche. Tournée générale ! Celle des pintes de bières et celle des souvenirs … et faire une chevauchée sur la Norton Manx, autre dame de fer, une moto de légende…

NouveL'autobus, venant de Bordeaux, passe sur la Bidassoa, ce fleuve qui sépare la France de l'Espagne. Un passager, brusquement se lève. D'une voix forte qui fait sursauter ses voisins, il dit : «´Ανερριφθω κύβος ! » (anérifzo kivos !). Il se rassoit. Étonné de son geste et de ses paroles qui chez lui ne sont pas habituels, car il est d'un naturel réservé, il se livre à sa gymnastique cérébrale préférée : l'introspection. Non, il ne s'est pas cru César. Non, il ne vient pas de traverser le Rubicon. Il s'éveille simplement d'une léthargie. Oui, «Que le sort en soit jeté» : il vient de tout quitter...

Trois mois ont passé, l'homme a voyagé, fier d'avoir vu la viticulture et la viniculture. Il quitte un des vignobles les plus prestigieux de Toscane. Dans la nuit, en souriant, il détourne une autre locution de César (quoi de plus naturel, puisqu'il se rapproche de Rome) : « Vidi viti vini. »

Une telle épopée mérite bien quelques alexandrins.lle Description

Ça fait trois jours qu'elle m'a plantée et son téléphone est sur messagerie. Allez vous faire foutre ! Je vous dis que Jane va mal et vous restez là à me regarder comme deux tarés. J'me débrouillerai tout seul point j'ai pas besoin de vous !... Enfoirés !

La rencontre inattendue entre une femme abîmée et une adolescente farouche.

Le récit poignant sur les dérives de la loi de chez Children Act en Angleterre.