Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 515
Membres
1 026 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Michel Dablon

Par IsaH62 le 23 Novembre 2023 Editer
IsaH62
Une histoire hors norme où tout est permis puisqu'on se trouve en 1510 et on y croise des gentes dames équipées de téléphone portable, conduisant un camping-car et se nourrissant de burgers.
Loufoque !

Loufoque, cocasse et rocambolesque.

De l'humour et des péripéties à chaque page.
Des personnages drôles et attachants.
Un auteur qui s'amuse et nous amuse de ses jeux de mots.

Un récit intemporel où l'on croise des personnages improbables tel que Elvis Presley ou Clint Eastwood, entre autres.
Cette histoire est truffée de personnalités connues présentées avec humour, parfois tournées en dérision.
J'ai aimé (entre autres encore une fois) que Buffle Malin s'occupe de l'info-circulation, que Jaunes Les Nonnes nous diversifie de sa musique et que deux flics intrépides arrivent dans leur Ford rouge zébré de blanc.

Une écriture très riche et fleurie et une connaissance historique indéniable.
Dans cette histoire de l'impossible on savoure une petite intrigue aux situations très drôles.

Un humour décalé qui fait du bien aux zygomatiques, en tout cas moi cette histoire m'a épastrouillée (je cite l'auteur mais sortez vos dico 😉)
Une très belle découverte, une vraie bulle de plaisir.

Ce roman fait suite à "418 cactus à Touquistonche" mais même sans l'avoir lu il n'y a aucun souci pour profiter pleinement de cette lecture l'auteur ayant prévu un petit résumé en début de livre, ensuite cette nouvelle histoire prend son envol.
Par DevOroria le 8 Novembre 2023 Editer
DevOroria
L’univers proposé dans ce roman m’a grandement désarçonnée. Si le résumé évoque un roman se déroulant du temps de la découverte de l’Amérique (donc fin du Moyen-Age – début de la Renaissance), en réalité il s’agit d’un monde bien éloigné du véritable monde qu’ont connu nos ancêtres. Ici la technologie règne en maître, ce qui reste à mon sens l’élément le plus étrange, surtout quand on sait que les pigeons voyageurs constituent un élément important du récit

Ce dernier est ancré dans une thématique très moderne, ce qui, puisqu’il est transposé dans un temps où les préoccupations étaient bien loin de ça… mais ce mélange rend le récit original et marquant. Si l’idée de départ sort de l’ordinaire, le déroulement du récit est malheureusement trop attendu. En effet, si on lit le résumé de l’histoire, cette dernière nous est divulgachée (ou spoilée si vous n’aimez pas les mots-valises) aux presque deux tiers du livre, ce qui est quand même dommage. De plus, la fin est un peu trop prévisible à mon goût…

Les personnages sont vraiment originaux et pleins de vie. C’est vrai que il y en a peu, ils se comptent sur les doigts d’une main, mais ce n’est pas pour autant si grave. En effet, le lecteur les découvre petit à petit, avec leurs caractéristiques propres, et surtout les relations parfois complexe qui les unissent. En effet, c’est cela qui est au cœur du roman, et on a beaucoup de plaisir à découvrir la profondeur et la force de ce lien entre les personnages. Par ailleurs, au fil de la lecture, les relations s’étoffe et se complexifie grandement, ce qui donne un attrait particulier à l’histoire.

Ce qui est marquant dans la plume de l’auteur, c’est l’humour qui est omniprésent dans la totalité du roman. Puisqu’il est de différentes natures, il va pouvoir plaire à beaucoup de monde, même s’il est très présent, voire trop présent à certains moments. En effet, il a tendance à faire s’estomper une atmosphère qui se voudrait un peu plus lourde, et moins sensible aux blagues en tout genre. Néanmoins, il propose une philosophie de vie assez intéressante, et plutôt bien présentée, belle à découvrir.

Un livre drôle qui a beaucoup à offrir.
Par les_livres_d_anne le 5 Octobre 2023 Editer
les_livres_d_anne
En 1510, Suzanne Perrriquet est victime d’un nouveau mal étrange : le brunoute (ou burn-out). Après maintes recherches pour guérir Suzanne, une seule solution est possible : retrouver l’homme qui lui avait une belle déclaration d’amour, Justin Coup.
Néanmoins, retrouver Justin n’est pas chose facile. La sœur et le beau-frère de Suzanne, aidés de leurs amis, vont mettre en place une opération d’envergure pour le retrouver. Y parviendront-ils ? Quels dangers vont-ils affronter ?
La plume de l’auteur est drôle et atypique. L’action se déroule en 1510 mais la technologie moderne y est présente dans un mélange très original. Les personnages sont très attachants.
Il y a beaucoup de jeux de mots, de références à l’histoire et d’humour. Ce roman est très riche. Son auteur possède une grande culture et un grand sens de l’humour. J’ai beaucoup ri !
C’est une lecture qui sort des sentiers battus que je vous conseille vivement.
Par BenHarperette le 16 Septembre 2023 Editer
BenHarperette
📖Année 1510. Alors qu'elle a réalisé le grand rêve de sa fille, Suze n'est plus au maximum de sa forme. Son médecin lui rend son diagnostic : un burn-out, ou une brunoutte comme diraient les autres. Pour lui redonner la forme, sa sœur, Augustine, et le mari de cette dernière, Florimont, vont lui préparer une sacrée aventure: rejoindre Justin Coup, le prétendant numéro un de Suze. Malheureusement, ce dernier, voguant sur les mers, est pris en otage par des pirates…
Commence alors un voyage inoubliable pour Suze et Augustine…
***
✒️𝑬𝒕 𝒔𝒊 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒎𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒕𝒕𝒆, 𝒊𝒍 𝒔𝒆 𝒎𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒙 𝒅𝒐𝒊𝒈𝒕𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒐𝒆𝒊𝒍. 𝑺'𝒊𝒍 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒆𝒏 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒆𝒕𝒂𝒐𝒖𝒄𝒉𝒏𝒐𝒄 𝒂 𝑶𝒖𝒕𝒔𝒊𝒑𝒍𝒐𝒖, 𝒊𝒍 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒅𝒆𝒋𝒂 𝒓𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒔𝒂 𝒄𝒐𝒑𝒊𝒆. 𝑸𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒊 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒔𝒆 𝒐𝒖 𝒏𝒐𝒏, 𝒋𝒆 𝒗𝒊𝒔 !
🚌Un voyage dangereux. Soit. Un voyage pour redonner de la joie à sa sœur, peu importent les dangers sur la route, toute une famille et bien des amis sont prêts à tout pour aider la personne aimée…
📜Entre sourires, jeux de mots et quelques grosses allusions à mon très cher pays qu'est la Belgique, Michel Dablon nous emmène dans une aventure aussi surréaliste que les toiles de Magritte. En mélangeant le temps, il nous fait oublier nos propres minutes qui passent et nous emmènent par vents et marées dans un tourbillon délirant à souhait.
Un excellent moment de lecture 🖤
Par HeckleFREUX le 30 Août 2023 Editer
HeckleFREUX
Les premières pages sont addictives et surprenantes, avec de l'humour et des jeux de mots à chaque lignes. Mais à force on se perd un peu dans l'histoire qui est difficile à suivre. Un auteur qui a du talent, du potentiel. Un livre à lire sur le sable au bord de la plage.
Par Coetseslivres le 20 Juillet 2023 Editer
Coetseslivres
Un grand moment de sourire et de légèreté avec ce roman inclassifiable.

Mais attention !!! Sérieux s’abstenir !!! Vous allez entrer dans un monde complètement loufoque et déjanté. Ne cherchez pas à comprendre le pourquoi du comment, dérouillez vos zygomatiques. Et laissez vous porter par l’intrigue, les personnages et les jeux de mots, les clins d’œil omniprésents (par exemple vous croiserez le docteur Henri Goland, le caporal Rudy Mentaire ou la torride Candy Raton, on vous parlera du concert de Jaunes Les Nonnes qui chante les p’tites billes).

Je vous parlais d’un monde déjanté…Le temps est comme « mélangé », « troué » ; Moyen-Age et période contemporaine se « chevauchent ». C’est assez difficile à expliquer. Les anachronismes sont bien entendu volontaires et totalement assumés.

Et intrigue il y a ! Et qui plus est, elle se tient. Suzanne et Augustine sont deux sœurs (qui aiment bien lever le coude, mais chut…) . Suzanne souffre de « brunoute » et le seul moyen de la guérir est de retrouver Justin Coup, qu’elle avait rencontré 3 ans plus tôt. Seulement il y a un hic. Justin est sur un bateau direction le Nouveau Monde, et de plus ce bateau a été arraisonné par des pirates….

Vous l’avez compris, ce roman n’a qu’un seul but, divertir. Et ça marche. Toutes ces allusions, ces anagrammes, ces situations loufoques avec des personnages hauts en couleurs que je vous laisse découvrir… Alors oui bien sûr, il faut prendre ça à la légère, ne pas réfléchir, ce n’est pas « du sérieux ». Mais ne vous y trompez pas, ce qu’a fait l’auteur n’est pas si évident que ça à mettre en place. J’ai ressenti un amour des mots, le plaisir de jouer avec eux, et c’est très agréable.

C’est un livre original, désopilant et fort bien construit malgré son apparente légèreté. Si vous aimez les histoires qui rentrent dans un cadre précis, réel, plausible et raisonnable, alors passez votre chemin, vous seriez déçus. Par contre ; si vous appréciez ce qui sort de l’ordinaire, ce qui est excentrique, extravagant, alors foncez !

Les personnages sont présents dans un opus précédent, mais ça ne gêne pas la lecture. L’auteur fait un bref rappel en début de roman. Et j’avoue que j’ai très envie de m’y plonger ! (418 cactus à Touquistonche)
Par Chantal-28 le 8 Juillet 2023 Editer
Chantal-28
Je remercie l’auteur et la maison d’éditions pour l’envoie de ce service presse.

Gabriel est un jeune écrivain qui viens de se séparer de sa compagne Lola au bout de 4 ans de relation. Donc il pat avec sa malle sous le bras (qui se perdra entre temps) de Milan pour la direction de Bruxelles. Là-bas, il va prendre la place d’un certain Félix Gavial qui est sensé visiter l’usine de Mme Florence qui est productrice de vin.

Ce livre est une véritable pépite. Les personnages sont tous liés les uns aux autres. Il y aura une enquête pour découvrir plusieurs vérités. Nous découvrons au fil des pages des secrets de familles enfouis, des employés que l’on pense loyal mais pas tant que ça.

Ce livre est un cosy mystery avec tout les ingrédients et intrigues qui font un excellement roman à dévorer doucement ou comme moi en quelques heures. L’heure à une écriture très sûre et belle qui donne envie de tourner les pages pour en savoir plus et le final est de toute beauté.
A propos du livre :
Mais tu vas où?
Mais tu vas où?
Par La_cath_a_strophes le 8 Juin 2023 Editer
La_cath_a_strophes
Résumé : Suzanne Perriquet est atteinte de la brunoute ; elle n’a plus goût à rien et son état inquiète sa sœur Augustine ainsi que son mari Florimont. Ils se souviennent alors de Justin Coup, qui avait fait une belle déclaration à Suzanne et qui saurait peut-être lui redonner goût à la vie. Mais lorsque Florimont arrive à contacter Justin, il apprend que celui-ci fait route vers le nouveau monde et qu’il se trouve sur un bateau, à la merci de pirates.

C’est ainsi que l’opération Semper est montée, afin de secourir Justin et lui permettre de rejoindre Suzanne ; et ça ne va pas être de tout repos.


Mon avis : Suzanne et Augustine Perriquet n’en sont pas à leur première aventure ; mais ça ne gêne en rien la lecture puisqu’un résumé de la première partie au début du livre suffit à nous mettre dans le bain.

Si vous aimez les histoires vraies, conventionnelles et sérieuses, fuyez ! Sinon, je vous promets que vous ne baillerez pas d’ennui, parce que ça s’enchaîne très vite ; aventures, actions et rebondissements en pagaille !

Pendant qu’Augustine filait le parfait amour avec Florimont, Suzanne s’est chargée de la Présidence de l’entreprise familiale, la Perriquet Corporation, elle s’est donnée à fond pour faire tourner l’entreprise mais elle a fini par craquer sous la charge de travail et elle a attrapé la brunoute. Si, si, la brunoute !

Pour venir à bout de cette malheureuse affection, les deux sœurs vont prendre la route à bord de la Tortuga afin de retrouver Justin Coup, jeune homme qui avait fait chavirer le cœur de Suzanne trois ans auparavant. Pendant ce temps, Florimont qui s’occupe de réunir les deux tourtereaux, va devoir faire preuve de beaucoup d’imagination, car Justin est sur un bateau aux mains de pirates! La vie de Justin Coup n’est pas de tout repos, pour tenter de rejoindre sa dulcinée, il va attraper des sueurs froides, et ce ne sera pas juste un coup tordu qu’il imaginera pour sauver sa peau, enfin sa tête…

Vous l’aurez compris, Opération Semper est un roman où tout est faux, truqué et loufoque !

Le prologue donne le ton, il se passe des choses bien étranges en 1510 ! Les temps sont malicieusement mélangés et nous croisons des personnages célèbres de façon assez surprenante !

L’opération Semper est l’occasion d’un jonglage humoristique avec le français. Michel DABLON s’en donne à cœur joie et s’amuse avec des jeux de mots, des calembours, des anagrammes et autres fantaisies verbales. De maître des colles à maître d’école, de blagues en aventures rocambolesques, vous croiserez le vilain Morpion et son crochet ainsi que ses acolytes. Quant aux personnages célèbres… surprise !

Alors, Suzanne retrouvera-t-elle Justin avec la tête sur les épaules ? La réponse est dans le roman.

Bref, une histoire drôle, des péripéties à foison et des fous rires à gogo avec des jeux de mots à toutes les pages. Cependant, vous trouverez quelques anecdotes intéressantes en bas de page, notamment sur la Houppe page 74. Trop sérieux s’abstenir ! Amateurs de jeux de mots, foncez !

À lire en dégustant de la Houppe avec quelques olives ; n’oubliez pas de vous masser les zygomatiques !
Par emille-1659 le 29 Mai 2023 Editer
emille-1659
Suzanne tombe soudainement malade. Elle a la brunoute, elle se surmène ! Pour la guérir de cet étrange mal, sa sœur Augustine, et son beau-frère décident de retrouver le jouvanceau amoureux de Suze ! Justin Coup.
Et voilà les deux sœurs embarquée dans une sacré aventure pittoresque avec comme objectifs : retrouver Justin et guérir la Suze nationale !

Ce livre est arrivé au bon moment pour moi, puisque je ressentais une petite panne de lecture je n'arrivais plus à lire depuis quelques jours, rien ne me faisait envie ! Alors j'ai décidé d'ouvrir ce roman qui m'a sorti de mes habitudes de lectures habituelles.

C'est une bouffée d'air frais ! Beaucoup d'humour mais aussi une réelle histoire qui se cache derrière, avec une épopée à rebondissements !
Beaucoup de référence à des personnalités publiques tournées avec humour et dérision. Même les personnages ont conscience d'être dans un livre et tributaires de l'auteur !

Les protagonistes sont drôles, leur nom le sont tous aussi, les lieux où prennent l'action également.

Tout est drôle ! Il n'y a pas une page qui ne vous fera pas esquisser un sourire aux lèvres !

Si vous cherchez une lecture pour vous détendre sans prise de tête, ou encore un livre à conseiller pour quelqu'un qui n'est pas tourné vers la lecture, ce livre est fait pour vous !
Par La_cath_a_strophes le 4 Mai 2023 Editer
La_cath_a_strophes
Résumé : Après avoir rompu avec sa compagne trois jours plus tôt, Gabriel Fox, écrivain de 38 ans a tout plaqué et se retrouve dans un avion qui le mène de Milan à Bruxelles. Destination choisie au hasard ! Dès son arrivée, il s’aperçoit que sa malle a été égarée, de plus, il ne sait même pas où aller. Il aperçoit un homme qui brandi un panneau « Félix Gavial est attendu » ; mêmes initiales que lui ; sur un coup de tête, il se fait passer pour Félix ! Et les aventures commencent !…


Mon avis : Gabriel vit avec Lola à Milan, mais la relation est à bout de souffle. Lors d’une ultime discussion, il lui annonce qu’il lui laisse tout et qu’il part ! Mais tu vas où ? Lui demande-t-elle ? Eh bien, Gabriel n’en sait rien. Arrivé à l’aéroport de Bruxelles, il s’aperçoit que sa malle a été égarée ; de plus il n’a prévu aucun point de chute.

Lorsqu’il aperçoit le panonceau sur lequel est inscrit « Félix Gavial est attendu», il trouve bizarre que les initiales soient les mêmes que les siennes et que le patronyme désigne un animal, tout comme pour lui ! Sur un coup de tête, il a le culot de se faire passer pour Félix et Maurice le chauffeur le conduit au Castel des Grives.

Arrivé sur place, il apprend que Florence la propriétaire est absente, mais qu’il prendra son dîner avec le fils, Adrien. Il rencontre également la cuisinière, Garance. Une chambre lui ayant été dévolue (celle d’Henri, le propriétaire décédé, mari de Florence) il va y passer la nuit et par hasard, il trouve un petit étui avec les lettres « FG » gravées dessus et une clé à l’intérieur.

Ayant déjà écrit six romans non publiés, il décide de mener une petite enquête, et de se servir de cette aventure pour écrire son septième roman.

Et c’est parti ! Dans ce roman, les initiales « FG » et les noms évoquant des animaux reviennent comme des mantras. Nous sommes constamment confrontés à des coïncidences, des hasards, des intuitions qui le mènent à la résolution d’énigmes.

Michel DABLON nous propose un roman qui va à cent à l’heure ; il écrit de façon limpide avec une touche d’humour qui rend la lecture d’autant plus agréable. Il nous invite à suivre un véritable jeu de pistes, de découvertes en découvertes, nous arrivons à des conclusions qui nous entraînent vers d’autres mystères à résoudre. Une belle enquête qui nous emmène jusque sur l’île de Guernesey.

C’est un roman à tiroirs, humour, enquête, suspense, un soupçon de sociologie et de sexe ; il n’y manque rien ! Vous commencez avec une pelote dans la main, et vous devez dérouler pour arriver au bout, avec de belles surprises du début à la fin.


En bref, un imbroglio d’aventures parfois improbables, de coïncidences, de rencontres, de découvertes qui nous permettent de passer un bon moment, et une fin formidable ! Alors, courez vite chez votre libraire, et commandez sans tarder ce super roman qui va vous transporter sur un petit nuage !


À lire dans un troquet, en buvant un Spritz Aperol accompagné de chips et d’olives (p. 79)
A propos du livre :
Mais tu vas où?
Mais tu vas où?
Par Nouchkettelitenchaussettes le 30 Avril 2023 Editer
Nouchkettelitenchaussettes
Mais où allons nous avec ce thriller?

Je découvre la plume de Michel DABLON par ce roman. Mais où nous emmène Gabriel Fox? Le sais-t-il lui-même?

Nous allons suivre Gabriel (Félix) dans ce voyage vers l’inconnu. Sait-il lui-même où il va? Ce thriller un brin décalé va vous faire voyager dans l’inconnu, aux pays des G. F. et F.G. Ici jeux de mots, et références jalonnent le récit. Au départ, par le quiproquo provoqué par Gabriel, je me voyais bien dans une pièce de théâtre classique. C'est une écriture très intéressante.

Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, mais j’ai apprécié le voyage, les jeux de pistes, les “hasards” qui n’en sont peut-être pas… A vous de vous faire votre propre opinion.

Suivez Gabriel Fox, qui a vraiment tout du renard dans ces 7 jours dans la vie d’un autre.

Je me demandais tout au long du récit, le pourquoi du comment, et l’idée est très bonne, je n’y ai pas pensé une seule seconde. Et j’ai beaucoup aimé le final, je ne m’y attendais pas et je trouve que c’est une excellente idée.

L’auteur a une écriture fluide et efficace avec de nombreuses touches d’humour. Je l’ai lu en une journée sans même m’en rendre compte. C’est un récit dynamique et sans temps mort, un thriller original et décalé.

Un dernier point, admirez cette jolie couverture. Je la trouve magnifique.
A propos du livre :
Mais tu vas où?
Mais tu vas où?
Par Fanfan_Do le 24 Avril 2023 Editer
Fanfan_Do
Les aventures épiques et comiques de deux vieilles frangines moyenâgeuse de la Creuse et passablement pochtronnes, nous emmènent à travers le monde chercher l'amoureux de l'une des deux qui souffre d'une brunoute.
J'ai attaqué cette histoire complètement délirante avec un petit regret, c'est de n'avoir pas lu le précédent roman avec les mêmes personnages : 418 cactus à Touquistonche. J'aime bien les lire dans l'ordre.
Pas grave, vogue le navire, je suis entrée dans ces délires bourrés d'anachronismes, c'est perturbant au départ mais en réalité ça apporte quelque chose de totalement débridé, farfelu, drôle !
Le Moyen-âge côtoie notre époque, on rencontre des célébrités en tout genre, actuelles ou mortes, mais vivantes. Cherchez pas, c'est comme ça !!

Amis des jeux de mots, doubles sens, anagrammes, belles tournures de phrases et d'une maîtrise acérée de la langue, bienvenue dans l'univers de Michel Dablon dont on se rend compte qu'il s'est beaucoup amusé à écrire ceci. Il nous offre en prime une petite visite guidée des beautés architecturales du Moyen-âge et des histoires humaines qui y sont liées.

Petit plus pour moi originaire du nord, j'ai replongé dans mon enfance via l'évocation des fricadelles dont je n'avais plus entendu parler depuis il y a fort longtemps, depuis ma migration vers le sud, le sud du nord, sachant que pour les sudistes le nord commence à Avignon, eh ouais !

Bref, un road trip sur route et sur mer, oui oui, des gentils désopilants, et des méchants tout aussi poilants… un court roman facétieux et joyeux, et en plus j'ai appris des choses ! Je m'endormirai moins ignorante ce soir. J'adore !!

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode