Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 849
Membres
1 027 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Michel Hubaut

Pourquoi, de nos jours, l'espérance chrétienne apparaît-elle si peu attrayante ? De toute évidence ce phénomène massif est un immense défi lancé aux chrétiens : la résurrection est, aujourd'hui, pour une bonne partie de nos contemporains, un concept vide. Si la plupart de ceux qui se disent catholiques affirment croire en la résurrection du Christ, ils sont fort peu nombreux à croire en la résurrection des morts. Or, comme l'écrit saint Paul : « Si le Christ n'est pas ressuscité, notre message est vide, vide aussi votre foi » (1 Co 15, 17). C'est donc dans son fondement même que le christianisme est aujourd'hui défié.

« Christ est ressuscité, nous en sommes témoins ! » Qu'est-ce qui nous autorise vraiment à y croire ? Il faut sans doute revenir sans cesse à la formidable Bonne Nouvelle que représente la Résurrection du Christ, dans la perspective ouverte par l'Incarnation et jusqu'aux dimensions cosmiques de ce mystère. Le Christ n'est pas devenu une « âme » mais un corps transfiguré. Si le Christ a pris notre condition humaine, et ainsi ennobli la matière, ce n'est pas pour redevenir un pur esprit.

Par une analyse minutieuse des textes bibliques et évangéliques, Michel Hubaut renouvelle notre regard sur les fondements et la signification de la Résurrection. Nous sommes tous appelés, personnellement et ensemble, à être transfigurés, à devenir des corps de lumière, vivants, participant à la plénitude de Dieu.

L'évangile est un chemin, le chemin des Béatitudes, le chemin du Royaume. Un Royaume que l'on aperçoit à travers une quarantaine d'histoires pleines d'images, de surprises, de rebondissements. Ce sont ces histoires que rappelle ici Michel Hubaut : les Paraboles. Mais il les transforme en prières. Ces prières possibles, Michel Hubaut les propose toujours rythmées, utilisables pour la méditation individuelle comme pour l'usage collectif. Pour lire chez soi, pour lire au cours d'une célébration eucharistique, pour méditer seul ou en communauté. Une introduction claire et précise - le premier chapitre - décrit la nature, l'origine, le genre littéraire, la signification des Paraboles.

Drames et échecs personnels, agressions d'un monde impitoyable pour les moins chanceux, perspectives d'avenir bouchées... Certains jours, la désespérance rôde et ronge notre cœur. Nous nous sentons impuissants. Notre généreux discours humaniste ou chrétien nous apparaît soudain dérisoire. Le désabusement ou l'ironie cynique nous guettent. Après s'être dévoué, après avoir milité pour telle ou telle cause, on se surprend parfois à penser : " Cela ne sert à rien... ".

Dans ce livre, Michel Hubaut ne triche pas avec les dures réalités de ce monde, mais il invite à ne jamais désespérer de soi, des autres et de Dieu parce qu'il est convaincu que la " petite fleur espérance " ne peut pas mourir. Une espérance jaillie de la Bonne Nouvelle du Christ qui risque de n'être qu'une pieuse utopie inopérante si elle ne s'incarne pas dans nos gestes quotidiens...

En dépit de la grande popularité de saint françois d'assise, homme de paix, de dialogue et de charité, son expérience humaine et spirituelle paraît bien loin de notre époque.

Et si pourtant l'église et le monde de saint françois étaient plus proches de notre temps que nous ne le croyons ?

Car comme nous, françois vit au coeur d'une forte mutation culturelle, dans ce XIIIe siècle où explose le phénomène des villes, où la naissance d'une bourgeoisie assise sur le commerce et le développement des échanges ne sont pas sans rappeler la mondialisation actuelle.

Et si françois d'assise avait raison, se demande michel hubaut ? à l'heure où l'église paraît déstabilisée, fragilisée dans ses structures, n'est-il pas temps pour elle de repartir de la source, de la force de l'évangile en s'appuyant sur de petites communautés de chrétiens plus fraternelles ?

Ne pardonne pas qui veut ! Le pardon ne saurait être une simple décision de la volonté mais un long processus psychologique et spirituel. Pourquoi pardonner ? L'homme peut-il exorciser de son cœur les sentiments de haine, de vengeance quand il a été blessé dans ce qu'il a de plus cher ? Jusqu'où peut aller le pardon ? Existe-t-il des " crimes " impardonnables ? Peut-on pardonner sans se faire le complice du mal ? Comment concilier pardon et justice ?

Toutes ces questions de notre quotidien ou la vie de nos sociétés, Michel Hubaut les aborde en refusant d'y plaquer trop vite des réponses "bien-pensantes" ou simplistes. En s'appuyant sur des exemples concrets, il écoute avec respect les interrogations, les silences douloureux, les cris de révolte, les réponses généreuses de l'homme et interroge la Parole de Dieu.

Il montre combien finalement le " pardon " est un itinéraire intérieur plus ou moins long qui touche au mystère même de l'homme.

Aujourd’hui nombreux chrétiens préparent souvent leur participation à la messe, surtout celle du dimanche, en méditant auparavant les lectures. De plus en plus de croyants prennent l’habitude, en particulier au cours de temps forts liturgiques, tels que l’Avent ou le Carême, de se réunir par petits groupes pour lire, méditer et partager l’Evangile. Enfin beaucoup de prêtres ou de diacres, faute de temps pour lire de nombreux ouvrages d’exégèses pour préparer leurs homélies, surtout celles du dimanche, souhaitent disposer, non pas d’une homélie toute faite d’avance, mais d’une présentation concise de la catéchèse proposée par chaque évangéliste dans le texte d’évangile du dimanche. Or cee qui est premier dans la lecture d’un évangile ce n’est pas ce que je ressens personnellement mais ce que l’évangéliste veut nous transmettre pour nourrir notre foi. C’est dans cet esprit qu’écrit Michel Hubaut en proposant ce guide de lecture. Tout en suivant le texte de prés, il donne des outils pour la méditation spirituelle et liturgique.

Franciscain,théologien et conférencier, le P.Michel Hubaut a collaboré à des revues comme La Croix ou Prier. Animateur de sessions de formation et de retraites, il a publié des livres comme Les chemins de slience, Ne désespère jamais, Un Monde en quête de sens, Sous la mouvance de l’Esprit, Prier les sacrements.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode