Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Michel Kokoreff

« Cités », « banlieues », « quartiers populaires », « zones sensibles », etc. Ces territoires que l’on ne sait plus nommer ont subi bien des transformations depuis trente ans : paupérisation, ségrégation urbaine et ethnique, expansion des économies souterraines, durcissement des rapports avec les institutions. Le repli identitaire et les explosions de violence viennent régulièrement révéler les limites de l’action publique. Mais derrière l’accumulation de problèmes émergent des dynamiques singulières et des acteurs aspirant à davantage de reconnaissance. Comment sortir de l’impasse actuelle ? Ne faut-il pas inventer une « politique des banlieues » s’appuyant sur la force des quartiers, sur la jeunesse et le dynamisme des acteurs ? Comment réinsérer les cités dans un projet de société digne de ce nom ? Ce livre propose un diagnostic fondé sur vingt ans de recherches de terrain, en même temps que des pistes pour refaire la cité et, de la sorte, repolitiser ce que l’on ne cesse de stigmatiser.

Comment la vie sociale des usagers et des revendeurs de drogues est-elle organisée ? Quelles ressources mobilisent-ils ? Quelles étapes jalonnent leur carrière dans les mondes des drogues ? Quel rôle jouent les politiques publiques en matières pénale, sociale et sanitaire ? Comment ces politiques se déclinent-elles localement ? Ce livre aborde des questions cruciales sur lesquelles les enquêtes sociologiques sont peu nombreuses, alors que le débat public sur les problèmes des pratiques sociales des drogues illicites et licites s'est éteint en France. Raison de plus pour y revenir dans un contexte où, à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis, ce débat fait rage autour des questions de l'usage thérapeutique du cannabis ou de la légalisation.

La drogue est-elle un marché comme les autres ? Qui consomme quoi ? Dans quel contexte ? Avec quels effets ? Quelles en sont les retombées économiques et sociales, en particulier dans les quartiers pauvres ? Lieux et réseaux de sociabilités, règles d’organisation et de fonctionnement du marché, positions des différents acteurs du processus pénal : en évitant toute généralisation hâtive sur les "banlieues", deux sociologues ont mené une enquête de terrain et une réflexion approfondie sur l’usage et le trafic de drogues dans les cités populaires. Ils mettent en relief la diversité des carrières dans ce monde social. L’analyse des pratiques observées de la police, des douanes et de la Justice aide à comprendre les impasses de la criminalisation.

Depuis l'automne 2005, la société française vit au rythme des émeutes.

Dans certains espaces urbains, la situation peut à tout moment dégénérer, et le cycle de drames, de révoltes et de violences reprendre.

Que s'est-il donc réellement passé, lorsque des quartiers paupérisés, stigmatisés et racialisés se sont subitement embrasés, provoquant une prise de conscience collective devant le malaise des banlieues populaires " immigrées " et le durcissement des relations entre les jeunes et la police ?

Que nous disent ces émeutes et celles qui suivirent des profondes mutations sociales et politiques qui affectent l'ensemble de notre pays ?

S'appuyant sur les témoignages d'élus, de policiers, d'émeutiers et de travailleurs sociaux, ainsi que sur les résultats de plusieurs enquêtes de terrain, ce livre revient sur des événements qui ne furent pas les mêmes partout, qui avaient des précédents et qui eurent des suites, dont les manifestations anti-CPE.

Ce faisant, il met en perspective les transformations de la France contemporaine, pointant au passage les mensonges d'État en matière de sécurité sur fond d'emballement médiatique.

Les émeutes n'étaient pas fatales. Si nous continuons de ne pas comprendre, d'oublier et de refouler ce qui s'est passé et dit, alors, les mêmes causes produisant les mêmes effets, d'autres embrasements auront lieu. En pire.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode