Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 334
Membres
1 045 990

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Michel Plessix

Par musicopowa le 19 Mars 2012 Editer
musicopowa
Un dessin sublime, très détaillé, des couleurs pastelles magnifiques, une histoire très poétique.. bref tout pour plaire ! J'adore aussi les petites bulles auxquelles on ne fait pas forcément attention, comme celles des insectes, qui sont toujours drôles ! A lire et à relire pour redécouvrir plein de choses à chaque fois.
Par jukebox_fr le 27 Avril 2018 Editer
jukebox_fr
https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

Une BD destinée avant tout à un jeune publique mais qui donne aussi le sourire aux adultes. Le ton est doux et tendre, souvent taquin avec ce narrateur qui ne peut s'empêcher de faire quelques traits d'humour pour raconter les aventures de Taupe, Rat, Loutre et le reste de la compagnie.
Les dessins sont à l'image de cette paisible histoire, par leurs teintes pastelles harmonieuses et leur finesse, ils poussent à la contemplation, invitent à la flânerie et à la rêverie. En refermant ce tome j'avais la tête pleine des souvenirs visuels et olfactifs des balades au bord de l'eau et dans les bois.
Par SakuraTales le 23 Octobre 2015 Editer
SakuraTales
Cette bd s'apprécie premièrement par ses dessins, ses tons clairs et pastels. Je la trouve vraiment très belle. On prend le temps de l'apprécier.

Ensuite vient l'histoire, qui est assez poétique. Elle est adaptée d'un roman jeunesse anglais, qui est très doux et un peu flou dans ses contours. Mais cela apporte aussi son charme : Taupe sort de son trou pour prendre le doux air du printemps, rencontre Rat pour la première fois qui l'invite à un pique-nique, et lui présente ses amis. Taupe et Rat deviennent immédiatement meilleurs amis : voilà c'est aussi simple que ça. Rat, volubile et poète permet à Taupe de s'émanciper.

Tous deux vont partir dans des aventures (à leur échelle) sans vraiment s'y attendre grâce notamment à d'autres personnages tels que Crapaud.

Une très jolie bd à découvrir !
Par crepesuzette le 18 Juin 2013 Editer
crepesuzette
une merveille de dessins, un délice à dévorer des yeux et du bout des doigts, la prunelle de ma bibliothèque.... a feuilleter et feuilleter.... sans fin...
Par Cayha le 23 Août 2012 Editer
Cayha
Voilà une petite BD qui me donnait bien envie je dois dire ! Je vous avoue que j’adore les livres pour enfants, ils y en a vraiment qui nous font rêver et qui nous font retomber en enfance. Le vent dans les saules n’épargne pas ces critères.

Je ne vais pas faire une longue critique, car c’est quand même une BD très courte qui se lit en 10 minutes à peine.

Les points forts sont les couleurs et les dessins de la BD qui m’ont fait chaud au cœur ! Ils sont tout bonnement magnifiques. Les couleurs sont lumineuses et féeriques, j’étais émerveillée comme une petite fille (je le suis bien souvent encore). Les couleurs chaudes nous plonge direct en automne, mais aussi en printemps et hiver ! Toutes les saisons défilent sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.

Les personnages sont adorables ! On a la taupe, qui est timide et discrète mais qui souhaite avoir des aventures et voyager, le rat qui est un peu le chef de la bande, mais qui a bon cœur, et enfin Monsieur Crapaud qui est vantard et paresseux.

Voilà un petit coup de cœur, une histoire qui m’a fait sourire et fait sortir de ce monde de brute pendant quelques instants pour me faire plonger dans un monde automnale et enchanteur.
Par ureli le 19 Décembre 2023 Editer
ureli
Un courte BD raconté par des animaux, ce qui offre un point de vu original. Une histoire mignonne qui donne envie de voyage.
Par Moineaunain le 16 Septembre 2023 Editer
Moineaunain
Une BD très courte dans la lignée du vent dans les saules. Ça se lit bien, l'histoire est mignonne
Par Moineaunain le 16 Septembre 2023 Editer
Moineaunain
Une BD mignonne qui se lit vite
Par Kassandra-1 le 23 Octobre 2020 Editer
Kassandra-1
Je n'ai pas lu l'oeuvre originale donc je dois avouer que je ne sais pas trop à quel point la BD est fidèle et quel quantité de texte est gardée mais je peux dire que la BD est vraiment chouette.
Visuellement, les illustrations sont belles et intéressantes.
Je trouve les personnages mignons, attachants et surtout drôles ! Une belle découverte vraiment chouette ! Je pense que c'est un excellent moyen de faire découvrir ce classique de la littérature jeunesse.
Par ladydascaly le 17 Août 2020 Editer
ladydascaly
Une jolie bande-dessinée, pleine de poésie et des bestioles farfelues, qui, gare ! transmet la démangeaison du voyage...
Par Mladoria le 6 Janvier 2020 Editer
Mladoria
Un tome final fort en action. Crapaud une fois rentré près de ses amis, organise la reprise de son manoir dérobé par une bande de belettes, furets et hermines sans scrupules lors de son séjour au frais.
Les cases à vive allure dans ce tome et le texte se fait plus rare. La bataille fait rage entre les différents animaux. La fin donne le ton avec des références à d'autres BD connues (le banquet de fin notamment) et le lien se fait avec la suite des aventures qui s'intitule "Le vent dans les sables".
Drôle, frais et badin, le ton de ce tome final est tout à fait rafraîchissant. Les graphismes sont toujours aussi détaillés notamment pour les intérieurs du Manoir.
Une belle série d'aventures et d'amitié qui donne envie de suivre la petite bande au bout du monde, avec la nouvelle lubie de Crapaud cela pourrait bien se passer dans les airs...
Par Mladoria le 6 Janvier 2020 Editer
Mladoria
Crapaud est en prison. Pendant ce temps Rat et Taupe partent à la recherche du petit Loutron et font une rencontre assez magique à l'heure bleue. Les trois quarts restants du tome font état de l'échappée belle de Crapaud. Les premiers personnages humains de l'histoire apparaissent et aident tant bien que mal notre sautillant ami à prendre la poudre d'escampette, en train et à cheval pour finir à l'eau, son élément.
Le rythme s'accèlère et l'action se resserre autour du personnage gaffeur et tonitruant du batracien captif. Les expressions des personnages sont très réussies tout comme certains jeux de mots et insinuations qui font de cette série, une BD destinée aux adultes plus qu'aux enfants.
En terminant les dernières bulles de ce tome, une seule envie connaître le dénouement des aventures de la petite bande des bois.
Par Mladoria le 6 Janvier 2020 Editer
Mladoria
Un tome 2 très riche en rebondissements. Une première partie tout en douceurs hivernales, bien au chaud dans le terrier de Blaireau.
La seconde partie, où Blaireau tient parole et tente avec Rat et Taupe de sortir Crapaud de sa folie automobile qui, selon les augures du sage Blaireau pourrait bien mal finir.
Les graphismes conservent ce charme désuet et ses couleurs un brin passées mais tellement raccords avec les saisons qui défilent. L'aventure se fait plus trépidante dans ce tome et la chute de ce tome ouvre sur une suite d'autant plus palpitante qu'elle est dramatique.
Une histoire qui vaut le coup d'être lue. Petit moment que j'ai particulièrement retenu la diatribe de Blaireau à l'encontre des voitures, avec un fond de vérité assez tragique. Je vais me jeter sur le suivant de ce pas et vous conseille cette série.
Par Mladoria le 6 Janvier 2020 Editer
Mladoria
Bucolique voyage au fin fonds des bois en bonne compagnie, on rencontre la petite bande de joyeux drilles animaux qui passe du beau temps au fil de l'eau et chez les uns et les autres.
Entre gueuletons et rigolades, le serviable Taupe, le flegmatique Rat, le débonnaire Loutre et l'inventif Craupaud vous réjouiront de leurs facéties.
Mais la rencontre hivernale avec le très discret Blaireau recèle quelques dangers.
Heureuse de découvrir cette histoire avec les planches merveilleuses de Michel PLESSIX, aux couleurs tendres, aux détails et aux nuances très réalistes. J'ai beaucoup aimé la typographie utilisée pour les bulles qui donne un aspect manuscrit à l'ensemble. Une belle réussite, j'ai hâte de lire la suite des aventures de ces compères.
Par Mladoria le 6 Janvier 2020 Editer
Mladoria
Une très belle suite au roman de Kenneth GRAHAME, le vent dans les saules (que je n'ai toujours pas lu cela dit en passant). Mais cette BD librement inspirée des personnages me donne furieusement envie de le lire.
On suit Rat, un rêveur contraint bien malgré lui de suivre encore une fois son ami Crapaud, accompagné du fidèle Taupe dans un voyage périlleux et bien mystérieux au sortir de ce premier tome.
On a presque l'impression de lire un roman tant les superbes illustrations pastels aux tons pittoresques sont là pour soutenir le texte onirique empreint de poésie, des jolies descriptions et des atmosphères posées tout en délicatesse dans le phrasé. Une BD classé en jeunesse mais qui s'adresse clairement à un public plus adulte car les thèmes de la nostalgie, des rêves d'enfant non accomplis ou du moins en partie, de l'exaltation et de l'appréhension face à de nouveaux projets parleront clairement davantage à un public plus âgé, tout comme le style dont le vocabulaire et l'agencement des phrases sera je pense trop complexe pour un jeune public.
C'est une magnifique invitation au voyage non dénuée d'humour léger que cette BD qui donne envie de découvrir le roman originel et la suites des aventures des trois compères.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4