Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Tessier

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Sagamore, Le dossier After Shave

Alors que dire ? Je ne sais pas trop en fait... J'aime l'idée de base, le côté très "esprit criminel" de l'enquête (avec profilage etc) mais j'ai énormément de mal avec le personnage de Sagamore que je ne trouve absolument pas sympathique. En vérité, son omniscience m'a agacée tout comme son côté "je maitrise tous les secrets de l'univers", sans doute parce que je ne suis absolument pas sensible à tout ce qui est"développement personnel", "chamanisme" et autres histoires mettant en scène la spiritualité... Du coup, Saga m'a énormément agacée (d'ailleurs comment ne résout-il pas l'enquête en un claquement de doigts ? Après tout, il guérit le cancer, réussit à se télétransporter pour sauver une jeune fille enlevée, pourquoi pas trouver le tueur ? ... Sûrement parce que ce n'est pas écrit dans "Le chant du monde"). Bref tout ça pour dire que trop de prodiges tue le prodige et que le bonhomme m'a bien énervée.

Les autres personnages ne m'ont pas non plus transportée, je les ai trouvé assez fades même si j'ai ri au personnage de Farida qui m'a semblé caricaturer une personnalité... Les tics de Paul m'ont agacée. Les deux petits bleus aussi. Par ailleurs, je n'ai pas apprécié l'accumulation de détails que l'auteur s'est senti obligé de donner sur chaque personnage ( leur statut marital, le détail de leurs vêtements, de leurs enfances...) trop de détail tue le détail et j'ai pensé plus d'une fois que je m'en fichais ( parce que je n'ai pas vu l'intérêt dans l'histoire...)

En vérité, à mes yeux, le personnage le plus attachant et le plus intéressant c'est Dante, je ne sais pas si c'était le but, mais si c'est le cas, c'est réussi ! (en tous les cas avec moi). J'ai juste adoré ce personnage, je l'ai trouvé superbement caractérisé, bien fouillé au niveau de la psychologie avec une vraie progression dans sa pathologie. Idem pour le milieu dans lequel il baigne, les personnages de Miri,Lorena et Angela ( j'ai définitivement choisi le côté noir). La fin du personnage m'a vraiment plu (mais je ne la livrerai pas ici). Sinon, mis à part les interventions de Saga (je déteste vraiment ce personnage), l'enquête est bien menée et construite, en fait pour moi, sans le "chant du monde" et les présentations détaillées des personnages qui m'ont fait penser au "remplissage d'un cahier des charges" (type ok un auteur doit décrire les personnages donc hop ça c'est fait) j'ai beaucoup aimé l'enquête policière.

Ce que j'aime : le personnage de Dante, sa psychologie et son back ground, la progression de l'enquête.

Ce que j'aime moins : Saga en premier lieu dont l'omniscience et le côté " je sais tout et j'ai plein de pouvoirs mais je suis facétieux" m'ont énormément agacée. Les autres personnages du côté "blanc" que j'ai trouvés trop lisses,(même je reconnais le mal que s'est donné l'auteur pour leur donner une personnalité, j'ai juste pas acheté). Le côté spiritualité new age ( ça par contre, c'est mon point noir, je déteste ce genre de roman). La manière dont l'auteur gère ses descriptions et son style en général : il est loin d'être mauvais mais je n'aime pas.

En bref : Une enquête passionnante et un tueur vraiment bien caractérisé qui séduira les adeptes de philosophie "new age" et du combat contre le bien et le mal

Ma note

5,5/10

Afficher en entier
Sagamore, Le dossier After Shave

Je remercie Jess et la maison d'édition Artalys pour l'envoi de ce livre en format numérique. Lorsque Jess m'a proposé ce policier différent des autres, j'ai eu l'envie de découvrir. Je dois dire que j'ai bien fait de ne pas voir la couverture avant car je dois avouer que même si l'oeil est significatif, ce n'est pas un livre vers lequel j'irai naturellement.

Concernant l'histoire il ne faut pas s'attendre à un policier classique. Nous débutons avec le tueur qui semble satisfait de ce qu'il vient de faire, puis nous arrivons avec Anita, jeune policière stagiaire qui va faire la découverte du corps d'une manière pour le moins inattendu. Autant le dire de suite, une envie pressante, une cabine de toilette de chantier, un pantalon baissé et des yeux qui vous regardent du fond de la cuvette. De quoi faire crier de peur n'importe qui. La rencontre entre Anita et Sagamore est pour le moins cocasse, car la jeune femme sort, ou plutôt s'enfuit de ces toilettes pour fuir ce lieu, arrivant dans la forêt, le pantalon toujours baissé.

Le début donne le ton sur les atrocités que nous allons continuer de découvrir, mais le tout avec un humour qui dédramatise malgré tout ces horreurs. L'auteur décrit parfaitement bien les scènes, ce qui donne l'impression de suivre un film en direct. Le tueur en série est bien amené, ses gestes, ses actes sont bien présentés. J'ai beaucoup aimé suivre ses aventures macabres. Les crimes ne sont pas que les seuls à être au coeur de l'histoire. Nous avons également le côté fantastique par le biais de Sagamore, un chaman qui est là pour aider la communauté. Par son biais, nous faisons la connaissance de ce qu'il croit et voit, mettant un brin de folie dans le récit.

Je vois bien ce récit dans la lignée de la série "mentalist". Un homme qui paraît totalement déjanté, qui trouve les solutions aux crimes sans expliquer comment il fait. Et lorsqu'il le fait c'est totalement dans son monde, de manière loufoque. Pourtant il y croit et arrive à emmener certains des protagonistes dans son univers. Cette partie n'est pas la plus facile à comprendre au départ, par la suite une fois dans le bain c'est plus simple de suivre ses actes.

Concernant les personnages, j'ai adoré le tueur. Sa vie est décrite de manière à ce que nous puissions comprendre, non pas ses gestes, mais la façon dont il a été traité et vécu. Concernant Anita, il faut se souvenir qu'elle est stagiaire et par conséquent elle a des réactions un peu plus vives qu'un vieux policier. La rencontre avec Sagamore va lui ouvrir des portes : celle de son coeur et de son esprit. Son coeur pour un collègue de travail, son esprit sur "le chant du monde". Ce fameux chant est souvent, non est toujours l'explication que donne Saga pour montrer ses faits et gestes. Par moment je dois dire que je le prends pour un illuminé qui aurait tellement fumé qu'il ne sait plus ce qu'il fait. Petit coup de coeur pour la légiste qui m'a bien fait rire.

Certaines scènes sont comme lui, totalement délirantes allant jusqu'à me faire penser à une hallucination collective. C'est peut-être ce qu'il se passe et l'auteur nous conforte dans cette idée de super héro qui sait tout sur tout. C'est ce côté monsieur je sais tout qui m'a fait ne pas l'apprécier plus que cela. Saga est un homme qui veut aider, il en a les capacités. Pour certains passages il trouve de suite et sauve les personnes jusqu'à leur faire effectuer un voyage "astral" et les ramener physiquement. Pour d'autres il n'est pas capable de sauver ces femmes assassinées par ce tueur en série. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a des incohérences, mais disons qu'il y a des choses qui me semblent illogiques. En parlant de choses illogiques, j'ai trouvé quelques points qui m'ont paru sortir de nulle part. Je pense à un en particulier : l'histoire du trafic d'armes qui apparaît comme un cheveu sur la soupe. Les flics surveillent les lieux et ne voient rien, qui plus est charge le bâtiment et se retrouve à terre au vu de tout ce qu'il y a - alors que précédemment des caméra ont été cachées.

En conclusion, malgré quelques éléments qui m'ont paru trop gros, j'ai apprécié ma lecture dans son ensemble. De vrais personnages sombres sont présents en plus du tueur. La fin n'est pas ce que j'avais pensé, mais elle me plaît. L'enquête policière est bien menée malgré ou grâce au côté "chamanique" de Sagamore. J'avoue que sur ce dernier point je ne saurais pas vraiment me prononcer.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/sagamore-le-dossier-after-shave-michel-tessier-a127307158

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Tessier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode