Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Michèle Manceaux

A la dernière page de son précédent livre Grand Reportage, Michèle Manceaux écrivait : Je me réveillai à l'aube, inspirée. J'allais écrire un roman d'amour.

L'intrigue se nouait à Venise. Déjà les mots venaient, portés par la brise. Ils s'élevaient de Torcello, de l'isola del Deserto. On devinait l'impalpable. Elle a tenu sa promesse. Il fallait la distance ironique, la subtilité lyrique de Michèle Manceaux pour que Venise suscite encore un vrai roman d'amour, où l'art commande.

Source : Points, Seuil

Mais qu'est-ce qui incite un écrivain à voyager ?

Enquêtes, autobiographie, journal intime, romans, Michèle Manceaux a traité tous ces genres à travers une quinzaine de livres. Celui-ci, les rassemble tous.

Ce récit d'un voyage au Salvador en avril 1985 avec Médecins du Monde est à la fois un livre d'aventure, et un livre de réflexion.

Michèle Manceaux y fait part de ses propres doutes, avec la sensibilité qu'on lui connaît, mais elle raconte aussi ce qu'elle voit, avec un talent qui donne aux personnes rencontrées la profondeur et l'ambiguïté de personnages romanesques.

Pas de théories ni de stéréotypes dans ce texte qui n'est pas un simple reportage, mais une vision concrète, sans a priori, qui laisse chacun penser seul aux problèmes que posent les pays en guerre, otages des grandes puissances, et à l'aide que nous leur proposons.

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

À la naissance du fils de mon fils, une peur soudaine m’est venue et le désir saugrenu de lui dessiner son arbre généalogique. Ce que j’avais dénié, la valeur d’un enracinement, m’est apparu comme un salut. L’enfant était cependant pourvu d’autres ancêtres, de parents qui l’aimaient, et je n’avais personnellement à lui transmettre, sur sa filiation, que cette information : il était le fils de mon fils. » Écrivain, journaliste, Michèle Manceaux a publié, de Grand reportage à La Vie violente, une quinzaine de livres, romans, essais, fragments intimes. Cette fois, ce journal est composé comme un roman. Voici une famille, une crise, un dénouement. Voici deux personnages à l’un et l’autre bout de l’existence, une femme et un petit garçon qui se comprennent par-delà les urgences du présent. Voici une histoire où chacun peut retrouver ses propres interrogations. Qu’est-ce qu’une famille ? Que parvient-on à se dire d’une génération à l’autre ? Qu’est-ce qui se transmet ?

Le récit exceptionnel d'une amitié de trente ans entre deux écrivains.

" Marguerite assise comme d'habitude, toute petite, à la grande table dans la pièce centrale qui donne sur le parc. On voit juste sa tête et ses épaules qui dépassent. Elle parle à voix haute, mais comme pour elle seule :

? Il n'y a pas de roman sans amour. Dans mes livres, l'amour est là d'emblée, mais ce n'est pas en tant qu'amour qu'il est écrit, c'est en tant que scandale, dans sa portée dans la société qui est phénoménale comme la peste, comme le feu.

Elle alterne le ton complice et le ton magistral.

? Les désabusés, je ne les aime pas. Tu peux être désespérée mais pas désabusée. "

L'amie, c'est Marguerite Duras, que l'on découvre ici à la fois dans son intimité et plus profondément dans son œuvre.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode