Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par partemps le 13 Avril 2020 Editer
partemps
Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Budapest , 1908
Mort(e) à : Budapest , 1988
Biographie :

Miklós Szentkuthy de son vrai nom Miklos Pfisterer, est un écrivain hongrois, romancier, essayiste et traducteur de Swift, Dickens et Joyce.
Dès Prae (1934), il s'impose comme l'un des maîtres du récit moderne. Suivront Vers l'unique métaphore (1934), Chapitre sur l'amour (1936), puis le grand oeuvre que constituent les neuf "stations" du Bréviaire de Saint Orphée (1939-1982),auquel appartiennent entre autres En marge de Casanova, Renaissance noire, Escorial. Le héros, Orphée, n’est autre que l’esprit humain, évoluant parmi les « secrets de la réalité ». .Cette oeuvre lui permettra de réaliser pleinement son dessein d'un ouvrage absolu contenant «essais, ébauches de romans, biographies de saints, prières, hymnes, méditations, poèmes, drames et récits, inscrits, dans la mesure du possible, dans un vaste cadre». Ce seront les différentes époques historiques: la Rome du Moyen âge, la Renaissance anglaise, la cour espagnole à l’âge baroque.
Pendant les trente années d'interruption du Bréviaire (1942-1972), années de silence imposé, Szentkuthy avance masqué et publie des biographies romancées de musiciens (Haendel, Haydn et Mozart), d'artistes (Dürer), d'écrivains (Goethe) ou de personnages historiques, rédigées sous la forme de recueils de fragments ou notes avec un luxe de métaphores audacieuses.
Par l'aspect expérimental et l'érudition de son travail, il est parfois comparé à l'écrivain argentin Jorge Luis Borges.
Il a laissé un Journal inédit d'environ cent mille pages conservé dans 70 cartons aux archives du Musée littéraire Petőfi à Budapest...

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés