Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 313
Membres
1 048 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Murray Leinster

Par PausecafeBD le 1 Octobre 2022 Editer
PausecafeBD
Un roman très court , très drôle et qui peut faire froid dans le dos quand on voit la date de parution initiale et comment fonctionne l'internet aujourd'hui. La question de la vie privée est centrale dans ce livre, il décrit parfaitement les dérives d'un monde numérique où tout peut se savoir.
A propos du livre :
Un logique nommé Joe
Un logique nommé Joe
Par kadeline le 18 Mai 2022 Editer
kadeline
Ecrite en 1946, cette nouvelle impressionne par son aspect visionnaire. L’auteur imagine un réseau informatique mondiale et les dérives possibles liées à son utilisation. Joe est un logique défectueux, comprenez un système d’exploitation qui peut contrairement aux autres, interagir avec les utilisateurs et prendre des initiatives. Que faire quand l’outil qui ne servait globalement qu’à se téléphoner et regarder la télé permet d’accéder à toutes les informations disponibles, sans filtre ? On suit un dépanneur qui se retrouve seul face à la décision de laisser ou non Joe connecté et permettre ainsi à tous les logiques de devenir comme Joe. Pour lui permettre de prendre sa décision, on découvre tout une palette de personnes face à cet accès à une source d’information sans borne. J’ai adoré voir les différents comportements imaginés par l’auteur qui sonnent tellement justes et actuels. Les choix de recherche demandés illustrent les préoccupations ou plutôt l’attrait des cancans et autres dramas. Cette anticipation aide à prendre conscience des aspects peu glorieux liés à internet et aux réseaux sociaux. C’est une réussite.
A propos du livre :
Un logique nommé Joe
Un logique nommé Joe
Par Jean-Bernard le 3 Janvier 2020 Editer
Jean-Bernard
Ça a un peu vieilli, limite naïf... mais bon l'envie de connaitre la fin était la plus forte !
A propos du livre :
Assassinat des États-Unis
Assassinat des États-Unis
Par Mataii le 10 Avril 2018 Editer
Mataii
De l'anticipation avec un grand A. Bien après "La Machine s'arrête" de EM Forster, l'auteur invente l'ordinateur et l'internet domestiques qu'il nomme "logique". Un ordinateur avec un écran et des touches sur lesquelles on pianote pour avoir tout ce qu'on souhaite : communications, divertissements, informations, accès à une bande de données...
Mais les dérives arrivent vite avec un logique capable de répondre à toutes vos questions, mêmes les plus obscures...quitte à gâcher votre vie.

Une nouvelle d'une trentaine de pages publiée en 1946 mettant en avant les dérives d'un réseau informatique mondial et de l'hyperconnection. Les problématiques sont ancrées dans notre époque actuelle, avec cette omniprésence des ordinateurs et des réseaux [sociaux]. On y apprend que les logiques sont la civilisation, que sans eux l'humanité ne serait plus. Que serions-nous, à l'heure actuelle, sans réseaux, sans internet, sans communication...?
A propos du livre :
Un logique nommé Joe
Un logique nommé Joe
Par Do le 4 Août 2017 Editer
Do
Une bonne vingtaine d'années avant la création d'Arpanet (le prédécesseur d'Internet), l'auteur a décrit, en 1946, un monde dans lequel chaque individu peut se connecter... comme sur des roulettes. Jusqu'au jour où une défaillance microscopique permet à un logique (ordinateur) de passer de l'information à la consigne. Des directives à la dérive, il n'y a ensuite que quelques pas, si on sait poser les "bonnes" questions...Dans ce court texte de trente-cinq pages, Leinster le Clairvoyant a su peindre une vision aussi pertinente qu'inquiétante de l'interconnectabilité, même si les termes et techniques inventés et utilisés alors sont aujourd'hui évidemment caducs. Il ne reste pas moins que, désuétude ou pas, j'ai savouré cette nouvelle sur un possible dérapage avec un petit sourire en coin.
A propos du livre :
Un logique nommé Joe
Un logique nommé Joe
Par bubu563 le 22 Juin 2017 Editer
bubu563
Murray Leinster n'a rien inventé, le vrai inventeur de l'ordinateur étant le britannique Alan Turing qui, avec l'aide de son équipe, a réussi en très peu de temps à monter une machine capable de décoder "Enigma" permettant ainsi de déjouer les attaques sous-marines nazies durant la dernière guerre mondiale; on peut dire qu'il a joué un très grand rôle pour la fin de la guerre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing
A propos du livre :
Un logique nommé Joe
Un logique nommé Joe
Par fredblp le 15 Septembre 2015 Editer
fredblp
C'est l'invasion de notre monde par un peuple venu d'une autre dimension.
Celui-ci gèle littéralement des pans de ville entière et pille tranquillement les quartiers.
Le personnage central est accusé de tous les maux, devient le bouc-émissaire, et l'ennemi à abattre, alors qu'il fait tout pour sauver la situation
A propos du livre :
L'Autre Côté du monde
L'Autre Côté du monde
Par fredblp le 16 Juillet 2015 Editer
fredblp
Très peu de personnage dans ce roman.
Jim Hunt est seul et contre tous pour lutter contre ces envahisseurs pourtant si fragiles mais qui par le pouvoir de l'esprit transforment les humains en zombis et leur sert de garde manger
A propos du livre :
Les Voleurs de cerveaux
Les Voleurs de cerveaux
Par Jdlagarde le 8 Mars 2014 Editer
Jdlagarde
Vous aimez Internet ? Vous flipperez en découvrant Joe, le logique de cette bonne nouvelle parue il y a 70 ans, a la préhistoire de l'informatique !
A propos du livre :
Un logique nommé Joe
Un logique nommé Joe
Par Milith le 12 Avril 2013 Editer
Milith
Une petite nouvelle rondement menée, très divertissante qui exploite un scénario classique de manière intéressante.

A lire.
A propos du livre :
Un logique nommé Joe
Un logique nommé Joe
Par Nelff le 9 Décembre 2012 Editer
Nelff
Des insectes gigantesque,des champignons tueurs,un homme voulant conduire les siens en sécurité...
Voilà un vrai roman de science-fiction!
A propos du livre :
La Planète oubliée
La Planète oubliée
Par Fictifalcyone le 28 Novembre 2016 Editer
Fictifalcyone
Un livre publié en 1946 et qui vous invente juste le PC, internet, trouve les dérives qui y sont liées et en même temps montre tout ce que cela peut apporter à l'humanité. Juste une petite nouvelle incroyable où on peut retrouver toutes les problématiques d'aujourd'hui, du fichage des personnes à la facilité déconcertante de l'accès à l'information. C'est juste dommage que la nouvelle soit teintée d'une misogynie non voilée, mais je suppose qu'à l'époque c'était normal...
A propos du livre :
Un logique nommé Joe
Un logique nommé Joe