Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Nacer Kettane

4ème de couv.: Les "beurs" à l'Elysée!...A la fin de 1983, la France découvrait ces adolescents de la "seconde génération", toujours en quête d'une identité plus de vingt ans après l'indépendance de l'Algérie.

Brahim est l'un d'eux. Si, tout enfant, il a perdu son sourire, c'est qu'à peine arrivé de sa Kabylie natale, ensanglantée par la guerre, il a vu tomber au quartier Latin l'un de ses frères, durant la terrible soirée du 17 octobre 1961.

En grandissant, il prend conscience, avec ses copains de la cité-béton, des dures réalités de l'émigration, tout en découvrant une autre culture, à l'école de sa banlieue, au lycée, enfin à la faculté de médecine. Pour apporter sa propre réponse à tant d'interrogations, il effectue alors une sorte de pèlerinage en Algérie, comme "volontaire du travail".

Passionnante mais décevante expérience qui laisse à Brahim un "arrière-goût" de frustration et l'incite, de retour dans l'hexagone, à participer activement au combat des beurs sur le thème: "On est ici chez nous autant qu'eux..."

Ecartelé entre ses deux patries, auxquelles il crie un même amour avec des accents gorgés de poésie et de chaleur méditerranéennes, Brahim va t-il enfin retrouver son sourire?