Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nguyễn Phan Quế Mai

Auteur

34 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
146 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
54 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.62/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nguyễn Phan Quế Mai

Sortie France/Français : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Pour que chantent les montagnes

J'avais très envie de découvrir ce roman pour plusieurs raisons. D'une part, j'aime beaucoup l'Histoire, donc c'est tout à fait le genre de livre que j'adore. Par ailleurs, les Editions Charleston sont des éditions que j'apprécie vraiment. D'autre part, j'avais une raison personnelle de vouloir découvrir ce roman par rapport à ma grand-mère qui est née au Vietnam et y a longtemps vécu. L'histoire et la culture de ce pays m'ont donc toujours intéressée.

Ce roman est très riche et dense, de par les connaissances que l'auteur a de l'histoire de son pays et de par les sujets abordés (la guerre du Vietnam et ses conséquences). Nous suivons ici, sur un siècle, plusieurs générations d'une famille de Vietnamiens, avec la guerre en arrière-plan. Les personnages principaux sont Huong et sa grand-mère. J'ai vraiment aimé les récits de cette dernière, notemment celui de sa fuite jusqu'à Hanoï avec ses enfants lors de la réforme agricole (passages très difficiles mais extrêmement bien racontés). Certaines scènes sont très dures mais très réalistes et on a vraiment l'impression d'être aux côtés de la grand-mère et de ses enfants en fuite. L'auteur réussit, avec beaucoup de détails et de descriptions, à nous transporter au Vietnam en temps de guerre. Le roman se termine avec les retrouvailles de la grand-mère avec Minh des décennies plus tard, la révélation sur l'identité du "fantôme" et la romance de Huong.

Est-ce que je recommanderais ? Oui, bien sûr. La justesse historique est remarquable, les descriptions du Vietnam et de sa population sont magnifiques. Ce roman est à la fois émouvant, difficile et intructif. J'avais depuis toujours le désir de visiter ce pays, avec ce roman, j'ai déjà commencé à le découvrir.

Afficher en entier
Pour que chantent les montagnes

J'ai été particulièrement émue pas la vie de la grand-mère Dieu Lan et à travers elle par celle du peuple vietnamien. Je ne connaissais pas tellement cette partie de l'Histoire et je frémis encore en repensant à ces drames répétés et à la méchanceté et bêtise humaine. Incroyable ce qu'une population endoctrinée peut en venir à faire à une autre avec laquelle elle avait pourtant été en paix jusque là...

C'était bouleversant et horrifiant bien souvent mais aussi beau de voir la force déployée par ces familles pour se reconstruire, l'énergie du désespoir et l'amour de ces parents prêts à tout pour protéger et donner une chance à leurs enfants.

J'ai eu plus de mal avec la plume de l'auteure, surtout au départ qui m'a semblé bancal. Comme s'il me manquait des éléments pour pouvoir m'immerger dans le récit. Je suis heureuse d'avoir persévéré car même si le coup de cœur n'y est pas, j'ai énormément apprécié ma lecture à partir du deuxième quart et été transportée au Vietnam jusqu'à la dernière page.

Afficher en entier
Pour que chantent les montagnes

Une véritable ode à la vie, à la famille, à la solidarité, à la résilience et au courage. Plongé(e)s dans l’enfer de la guerre du Viêt Nam, on suit la terrible histoire d’une famille bringuebalée par les évènements telle une feuille dans le vent d’automne… Il est impossible de ne pas s’attacher à tous les personnages, dont on suit fébrilement le parcours en tremblant et pleurant pour eux, accroché(e)s à des bouffées d’espoir qui jalonnent le roman.

Parce que oui, « Pour que chantent les montagnes » narre des évènements historiques terribles, et décrit avec justesse la douleur des humains face aux horreurs de la guerre et à la destructions des familles. Une lecture difficile qui nous embarque pourtant grâce à la plume de l’autrice, à la fois juste et pleine d’empathie pour ses personnages. Quelle femme incroyable que cette grand-mère qui traverse les crises sans cesser de se battre pour les siens ! Et cette jeune fille qui porte en elle l’espoir d’un monde meilleur, et qui essaie de triompher des démons qui poursuivent sa famille…

Ma meilleure lecture de la rentrée littéraire 2022, je recommande !

Afficher en entier
Pour que chantent les montagnes

Pour que chantent les montagnes n'est pas une lecture facile bien au contraire. En effet sont évoqués les crimes de la guerre du Viêt Nam et avec ces crimes les familles déchirées. Mais malgré toutes ces horreurs, Pour que chantent les montagnes est aussi une ode à la solidarité, à l'amour, à la vie au fond. C'est une très belle leçon sur la persévérance et la manière dont on peut se reconstruire.

C'est donc à la fois un roman historique difficile mais instructif.

Afficher en entier
Là où fleurissent les cendres

Sa été pour moi une bonne lecture, on s'attend à certaines choses concernant les liens entre nos personnages et j'ai trouvé qu'il y avait de l'originalité avec ça.

Afficher en entier
Là où fleurissent les cendres

Une histoire captivante au cœur de l’histoire du Vietnam.

L'autrice raconte plusieurs histoires, qui se déroulent des années 60 à 2019.

J’ai beaucoup aimé suivre ces personnages, attachants et bien développés. Mention spéciale pour Trang, Phong et sa famille.

À travers eux, est abordé le contexte de la guerre du Vietnam et ses nombreuses répercussions sur la population, notamment sur les femmes et les enfants métisses nées de soldats américains et de mères vietnamiennes.

On découvre les défis persistants auxquels ils sont confrontés, tels que la violence, la pauvreté et la discrimination.

J’ai apprécié découvrir ces aspects de l’histoire que je ne connaissais pas, et aussi me laisser entraîner par l’histoire, triste mais belle, de ces personnages.

La plume de l’autrice que je découvre pour la première fois m'a aussi beaucoup plu. Sans oublier la construction et les différentes temporalités qui dynamise le roman.

Première lecture de l’année et une très belle lecture !

Afficher en entier
Là où fleurissent les cendres

Je rentre d'un mois de voyage au Vietnam que j'ai traversé du nord au sud. J'ai rencontré beaucoup de vietnamiens dont des personnes âgées qui ont combattus aux côtés des américains, des guides dans le nord qui faisait l'éloge des resitants du nord, et des petits enfants de soldats du sud qui aujourd'hui encore ne peuvent pas travailler comme fonctionnaire comme punition à la "traîtrise" de leurs grands-parents... j'ai vu les femmes travailleuses et vu aussi l'importance de la peau blanche. Cette lecture m'aura permis de prolonger mon voyage et la compréhension de ce peuple si dur, fort et fier. J'ai d'ailleurs senti que je lisais une biographie, malgré la fiction.

Afficher en entier
Les fleurs de Sài Gòn

Problème sur le résumé ? Ou erreur de titre ?

Afficher en entier
Là où fleurissent les cendres

Un coup de cœur un très beau livre

Afficher en entier
Là où fleurissent les cendres

C'est un roman que j'ai découvert sur les réseaux sociaux et quelle découverte ! C'est un vrai coup de coeur.

J'ai aimé l'histoire, les personnages et me plonger dans la culture du Vietnam, imaginer les paysages décrits. L'intrigue est bien menée avec son lot de rebondissements jusqu'à la toute fin. J'ai vraiment été émue par moments et touchée par le parcours des personnages.

J'y ai également découvert certains aspects de la guerre du Vietnam et certaines de ses conséquences que je ne connaissais pas.

Afficher en entier

Dédicaces de Nguyễn Phan Quế Mai
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 1 livre

Charleston : 1 livre

Algonquin Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode