Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 381
Membres
1 048 611

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Nicole Di Persio

Par Coetseslivres le 7 Juillet 2022 Editer
Coetseslivres
France 1909. Solange a 9 ans lorsqu’elle apprend que sa famille va aller habiter au Canada. Mais la fillette laisse derrière elle ses amies, ses oncles et tantes, et son frère Anthony, 19 ans. Elle part avec ses parents, sa sœur Simone 14 ans t la petite Emilie. La maman n’a guère d’yeux pour Solange, née un an après le décès de jumelles âgées de 2 ans.
Le père a acheté une maison assez grande qui sera utilisée comme pension de famille. Un nouveau pays, un nouveau départ.
Cette saga nous est racontée par Solange, ou plutôt Mary comme elle a décidé très vite de s’appeler. En 1980, elle habite toujours au Canada et veut transmettre son histoire à sa famille.
Une histoire qui nous conte les difficultés de la vie à cette époque, surtout pour des exilés. Une vie parfois dramatique qui fera éclater la famille et basculer la vie de Solange et Emilie.
Je suis un peu sortie de ma zone de confort avec ce roman. Et je ne le regrette pas. L’auteure a su m’entraîner à la suite de la petite Solange. Je l’ai vue grandir, être gaie mais aussi très malheureuse. Nicole a très bien su faire ressortir les sentiments, l’atmosphère de l’époque, les difficultés de la vie, les tensions familiales.
L’histoire est écrite à la première personne, ce n’est pas ce que je préfère, mais j’avoue qu’ici c’est plutôt bienvenu. Le ressenti est plus fort, plus intense. Je me suis attachée très vite à cette fillette qui doit tout quitter et qui souffre du manque d’attention de sa mère.
L’écriture est jolie, claire. Les moments dramatiques sont appuyés, mais sans être lourds.
Une belle histoire familiale, avec des non-dits et des déchirures. Un très bon moment de lecture.
A propos du livre :
L'Enfant de l'Italien
L'Enfant de l'Italien