Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 367
Membres
1 040 237

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par silbert le 26 Octobre 2015 Editer
silbert
Je tiens tout d'abord à remercier Babélio et les éditions Grasset pour cette Masse critique.

Certaines critiques s'avèrent être plus difficiles que d'autres à rédiger. Cette dernière en fait partie. La raison est que mon ressenti est en partie mitigé face ce roman.



Je tiens tout d'abord m'incliner devant l'immense culture de l'auteur qu'elle soit littéraire ou générale. J'avoue avoir été totalement bluffée à ce niveau là et même quelque peu jalouse.

Je tiens aussi à saluer le vaste travail de recherche qu'il a effectué sur la Guyane. Je ne sais pas si ce dernier a déjà visité ce pays, mais ce que je peux dire c'est les descriptions sont parfaites qu'elles concernent les habitants ou les paysages. En ce qui me concerne, j'ai eu l'impression d'y être.


Le personnage principal de ce roman, Léo Socrate, est un quinquagénaire, ambassadeur relégué aux archives nationales qui vient d'arriver en Guyane afin de participer à une conférence sur la mémoire historique.
Mais ce n'est pas tout, Léo a aussi bon espoir de retrouver un vieil ami qu'il n'a pas croisé depuis quarante ans, Frédéric Salomon, à qui il veut annoncer le décès de la femme qui leur a enseigné la philosophie, mais qui a aussi partagé leurs vies: Hélène.


À travers de nombreux retours dans le passé et quelques péripéties guyanaises, nous allons découvrir le passé de Léo qui aujourd'hui, se remet difficilement d'un AVC. Un passé où la philosophie de la vie est très importante et où certaines personnes ont eu une grande place. Des personnes qui lui ont quelque part et sans forcément le vouloir tracé les grandes lignes de son futur.


J'ai trouvé que Léo était un personnage intéressant et qui devient de plus touchant au fur et à mesure que l'on découvre son enfance pas toujours joyeuse à cause de son père malade, de son adolescence où il a été totalement délaissé par sa mère, mais aussi la découverte de sa sexualité, son premier amour et enfin de sa relation sabordée avec Judith.
Son humour parfois cinglant m'a aussi beaucoup amusée, car cela fait de lui un homme vrai et sincère.


Je vous ai prévenu que mon avis était mitigé, ce qui sous-entend que certains points sont négatifs concernant ce roman. J'ai été quelque peu déçue par ce roman, car au final il ne correspondait pas totalement à ce à quoi je m'étais attendue. En lisant le résumé, je m'attendais clairement à une histoire de retrouvailles entre deux vieux amis qui parleraient du bon vieux temps au fin fond de la jungle guyanaise.
A l'arrivée, je me suis ennuyée non pas parce qu'il n’était pas intéressant, mais parce que je n'étais pas le bon public. En effet, pour moi nous sommes plus proches d'une réflexion philosophique sur la Mémoire et ses conséquences sur la vie. De nombreuses personnes vont sûrement l'apprécier, j'en connais d'ailleurs moi-même. Mais, en ce qui me concerne, la philosophie ce n'est pas ma tasse de thé et elle ne me divertit pas.
La plume de l'auteur est très bien travaillée, mais peut être un peu trop pour un simple roman, car cette prose ralentit le rythme de l'histoire.


En bref, un auteur talentueux, mais un roman incitant plus à la réflexion qu'à la détente.


Boulimique des livres


A propos du livre :
L'Amour à trois
L'Amour à trois
Par tineph le 6 Septembre 2023 Editer
tineph
à part que le style est très agréable et très élaboré, je n'ai pas accroché plus loin que le chapitre 5 (20% du livre). Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, trop de fioritures inutiles et sans intérêt (le match de foot, les Archives de la Guyane, les postes d'ambassadeur et autres...).
Sûrement un très bon livre, mais pas pour moi.
A propos du livre :
L'Amour à trois
L'Amour à trois
Par Jood le 23 Juillet 2023 Editer
Jood
Les Petites Antilles de Prague est un récit qui se déroule dans une Prague communiste de l'après-guerre. Tout d'abord, les propos sexistes m'ont frappée dès le premier chapitre. Mais il faut remettre l'histoire dans son contexte, certes, donc j'ai poursuivi ma lecture. Heureusement, les propos sexistes n'étaient pas si récurrents. En revanche, l'histoire était longue, sans intérêt et difficile à comprendre. Les phrases étaient longues et criblées de noms tchèques, ce qui rend la lecture difficile (alors que j'ai moi-même vécu en Slovaquie, j'avais donc connaissance au préalable d'une partie de ces noms). Je n'ai pas compris le message que l'auteur voulait faire passer; ni le rapport à la mer, ni à Rodolphe II qui est bien présent dans l'histoire. Et de même, quelle est l'intrigue de l'histoire? Y en-t-il seulement une? La seule raison pour laquelle je ne classe pas ce livre dans "je n'ai pas apprécié", c'est à cause des sous-entendus et illustrations du communisme qui sont récurrents. J'ai apprécié avoir une idée de la vie et des règles ainsi que de l'idéologie sous le communisme; comment était-il ressenti par la population. Cependant, même si j'ai trouvé que l'auteur représentait bien cette politique, je pense que le livre n'en valait pas la peine.
A propos du livre :
Les Petites Antilles de Prague
Les Petites Antilles de Prague
Par Brunilde le 8 Février 2019 Editer
Brunilde
Cet ouvrage se lit comme une biographie romancée de pirates, certains célèbres, d'autres un peu moins, mais à la cruauté toujours légendaire. Dans ces pages l'on y croise, Barbe Noire, Francis Drake et Rakham le Rouge. Les Français ne sont pas en reste avec Nau l'Olonnois ainsi que le chevalier Grammont.
Il y est beaucoup question des îles des Caraibes et de l'île de la Tortue en particulier. Qui dit "île" pense chasse aux trésors.

J'ai beaucoup aimé. L'écriture des frères Poivre d'Avor est très facile à lire.
Ouvrage à offrir pour ceux qui aime les petites histoires qui font la "grande". A ceux qui aiment les marins et l'aventure.
Par hcdahlem le 30 Janvier 2016 Editer
hcdahlem
Dans «La femme de trente ans» Honoré de Balzac affirme qu’« un premier amour ne se remplace jamais ». Olivier Poivre d’Arvor va en faire une nouvelle démonstration dans son nouvel opus qui tient à la fois du classique roman d’initiation, du récit de voyage et de mémoires incomplètes. Car le narrateur en fait l’aveu dès la première page : il est victime d'amnésie antérograde. Une maladie qui « a cela de bon qu'elle économise bien des tracas. Du jour de l'accident qui l'a provoquée, on ne fabrique plus aucun souvenir. Arrivé a un certain moment de la vie, c'est parfois préférable. »
En prenant l’avion pour la Guyane française, Léo Socrates va pourtant essayer de se souvenir et de comprendre comment il en est arrivé là, tout en étant incapable de faire le lien entre l’enveloppe et la réalité matérielle d’un être. «Comme si le passé était irrévocablement remisé, sans être relié à un quotidien qui semblait s’effacer à mesure qu’il s’écrivait.»
S’il entreprend ce voyage périlleux, c‘est qu’il lui offre sans doute une dernière chance de retrouver son ami Frédéric, perdu de vue depuis de longues années.
Car Léo a choisi une carrière diplomatique durant laquelle il aura beaucoup voyagé avant de terminer sa carrière en tant que responsable des archives diplomatiques sur le site de La Courneuve. C’est à ce titre qu’il est invité par ses collègues ultramarins. Une occasion presque inespérée, même s’il ne sait pas vraiment où s’est installé son ami.
Après les obligations professionnelles, il part dans la forêt amazonienne pour annoncer à Frédéric la mort d’Hélène Sudre, sa prof de philo. Mais surtout son premier amour, leur premier amour. L’annonce de décès parue dans Le Monde «avait tout déclenché, rendu l’atmosphère irrespirable à la maison», même si son épouse Judith avait entendu pour la première parler d’Hélène à ce moment.
Il aurait fallu lui expliquer ce qui s’était passé en juillet 1974, alors que Léo venait d’avoir son bac avec un 19,5/20 en philo. Qu’il le devait en grande partie à sa prof, qu’elle avait accepté de fêter ce succès avec lui et que l’histoire s’était poursuivie dans son lit. L’époque post-soixante-huitarde, l’amour libre et cet air de liberté qui flottait dans l’air.
Hélène couche avec son jeune élève, mais aussi avec un collègue, le fameux Alban Mettel, grand spécialiste de Proust. Elle accepte aussi d’héberger Frédéric avant qu’il ne puisse réaliser son grand rêve et partir à l’autre bout du monde.
On sent presque inéluctable la liaison avec cet autre jeune homme, cet amour à trois. Seulement l’insouciance de ces jours heureux va disparaître quand Hélène annonce qu’elle est enceinte. Mais les jeunes hommes sont-ils prêts à la gravité ? Quelle chemin va dès lors prendre leur existence ? Grâce à la construction choisie par Olivier Poivre d’Arvor, on s’engage dans un vrai suspense…
Terminons cette chronique comme nous l’avons commencée, par une citation. Dans «Les caractères» La Bruyère nous rappelle qu’ « on n'aime bien qu'une seule fois, c'est la première ; les amours qui suivent sont moins involontaires. »
http://urlz.fr/310O
A propos du livre :
L'Amour à trois
L'Amour à trois
Par cinou13 le 17 Novembre 2015 Editer
cinou13
J'ai eu du mal à me concentrer tout le long de cette lecture mais quand la fin arriva j'ai été comme subjuguer.

Peut être que je vais le relire pour mieux comprendre cette histoire .

En tout cas belle ecriture car je ne connaissais pas cet auteur !
A propos du livre :
L'Amour à trois
L'Amour à trois
Par Facettes le 15 Avril 2015 Editer
Facettes
Note des auteurs : ce livre s'intitulait originellement Le Roman de Virginie.
A propos du livre :
Le Roman de Virginie
Le Roman de Virginie
Par Strumpfette le 3 Octobre 2013 Editer
Strumpfette
J'en avais beaucoup entendu parler... Mais... L'écriture est lourde, difficile à rentrer dans son ressenti... On passe d'un sujet à l'autre sans lien entre les deux... "L'histoire" se passe sans nous... Bref, je n'ai pas aimé...
Par bridget le 1 Janvier 2013 Editer
bridget
Une histoire très intéressante qui se base sur un fait divers réel.
A propos du livre :
Le Voyage du fils
Le Voyage du fils

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode