Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pajtim Statovci

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pajtim Statovci

Sortie France/Français : 2016-01-25

Sortie Poche France/Français : 2017-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par heleniah 2016-02-08T12:36:24+01:00
Mon chat Yugoslavia

Merci à Babelio et aux éditions Denoël pour m’avoir fait découvrir ce roman.

Quand je choisis un roman pour la masse critique, j’ai parfois de super critères : l’auteur est d’origine yougoslave et écrit en finnois (super des pays pour mon challenge découverte), y’a le mot « chat » dans le titre et un serpent et un chat sur la couverture (même si le reptile a une tête bizarre). Et quand j’ai ouvert le livre (sans savoir de quoi ça parlait, du coup), j’ai été très surprise (j’y reviendrais plus tard), mais au final c’était une découverte plutôt sympa. On suit en parallèle le destin d’un jeune homme Bekim, étudiant à Helsinki, originaire du Kosovo. Il est un peu perdu dans la vie, entre ses origines complexes et son homosexualité qu’il ne gère pas toujours facilement. Un jour dans un bar gay, il rencontre un « chat » personnage mystérieux entre le chat et l’humain, prenant le pire du chat (égocentrisme, paresse, méchanceté). Pourtant le héros semble trouver quelque chose dans cette relation (pourtant compliquée, d’autant plus que le chat n’aime pas le serpent domestique)…

Dans les années 80, Emine doit se marier à un homme qu’elle ne connaît pas. S’il a l’air gentil, poli et beau, elle déchantera vite. D’autant plus que la guerre les menace !

J’ai beaucoup aimé toute la partie qui concernait Emine, je l’ai trouvé bien écrite, l’histoire est intéressante, je connais assez peu cette période et ces guerres, c’était donc vraiment intéressant.

En revanche, j’ai beaucoup moins accroché avec Bekim. Premièrement, l’ouverture du livre avec un chat de rendez-vous « plan cul » et une scène de sexe gay juste après; je pense que ce n’est pas la meilleure façon de commencer un roman, beaucoup peuvent être effrayés par ce début. Mais heureusement on ne retrouve pas ce style dans la suite. Deuxièmement le personnage du chat est antipathique au possible, c’est exprès, je sais. Mais quand même. Dans le roman on retrouve beaucoup ces deux animaux, chat et serpent, sans que je sache s’ils ont une signification particulière dans les pays slaves ou simplement dans l’imaginaire de l’auteur. En tout cas, ce sont deux figures importantes et chargées de symboles sur la psyché du héros.

Donc une lecture un peu en demie-teinte, j’ai bien aimé certains passages, le côté historique, un peu moins toute la partie plus contemporaine, une quête de sens et de racine, mais racontée pour moi de façon trop étrange pour apprécier pleinement le personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2020-11-16T18:58:19+01:00
Mon chat Yugoslavia

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce livre.

J'ai particulièrement aimé les chapitres de Eminè. On la suit durant presque 30 ans, on la voit murir et souffrir. Son histoire était très interessante à suivre.

J'ai moins aimé l'histoire de Bekim, bien que j'ai finalement réussi à m'attacher à lui. En même temps le premier chapitre n'aide vraiment pas... Comme dit dans le commentaire précédent, l'histoire débute sur un plan cul gay. C'est pas du tout dans le style du reste du livre et c'est assez perturbant comme première impression des personnages. Mais ne vous fiez pas à ce chapitre. L'histoire est intéressante, on découvre la Yougoslavie et une façon de vivre très loin de notre mode de vie occidental.

Je recommande ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-12-15T07:53:55+01:00
La traversée

L’exil de deux ados albanais dans différents pays. Fuir la misère mais aller vers le racisme, la violence et toujours la pauvreté. Se demander si on est homme ou femme, taire d’où l’on vient mais ne pas y arriver et revenir aux légendes albanaises. Des passages Intéressants mais pas toujours facile de savoir qui est le narrateur et de ne pas se perdre dans une construction un peu particulière. De par sa belle écriture, de son jeune âge et de son parcours, je l’associe à Édouard Louis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2022-12-01T13:48:12+01:00
La traversée

Un livre sur l’identité, le désir d’ailleurs, le besoin de se réaliser, de fuir un pays qui pourtant est ancré au plus profond de soi. Une poursuite en avant, un cri sur une injustice, sur une vie tentée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henrxy 2023-04-26T14:43:16+02:00
La traversée

Un garçon qui est aussi bien une fille : il s'appelle Bujar, et il peut être une jeune fille de Sarajevo courtisée par des hommes de tous âges ou un charmant Espagnol qui fait tomber amoureux les filles dont il ne peut s'éprendre. Bujar invente continuellement sa propre histoire, comme un imposteur qui s'approprie des fragments de la vie des autres, le passé des personnes qu'il a aimées ou encore leurs noms, car il peut ainsi choisir qui il veut être, le pays dont il vient, les détails de son existence, simplement en le racontant à un ami ou à un inconnu. Il transforme ainsi à sa guise le récit d'une vie passée à voyager et à fuir, de l'Albanie à l'Amérique, en passant par Rome, Madrid, Berlin, Helsinki. Car, comme il le dit lui-même : "personne n'est obligé de rester celui qui est né, on peut se reconstituer comme un nouveau puzzle".

Partant d'une adolescence très pauvre à Tirana, "le dépotoir de l'Europe, fermant la marche de l'Europe, la plus grande prison à ciel ouvert d'Europe", Bujar raconte son histoire à la première personne. Ses parents, sa sœur, son amitié avec Agim, un garçon du même âge et voisin, rejeté par sa famille à cause de son orientation sexuelle. Tous deux dépaysés dans un pays dévasté, de plus en plus dépendants l'un de l'autre, ils décident de se lancer vers un avenir qui leur appartient. Ils s'enfuient de chez eux , s'en vont vivre dans les rues de Tirana, puis sur la côte, jusqu'à ce qu'ils entreprennent un voyage en tant qu'immigrants illégaux vers l'Italie à travers l'Adriatique. De l'isolement et de l'humiliation, de la honte de la solitude, un Bujar différent se dessine peu à peu, une nouvelle créature qui n'a plus d'origines ni de nationalité, et qui est prête à défier et à habiter le monde entier.

Passionnante réflexion littéraire sur l'identité menée avec une sensibilité novatrice et troublante, écrite dans un langage capable d'exprimer la colère, le désir ou la mélancolie en détail et dans une seule phrase. C'est le roman d'un très jeune auteur talentueux qui parle d' appartenance à un pays, à une langue et d'exclusion, d'amour et de cruauté. Ainsi qu'une passionnante réflexion littéraire sur l'identité de genre menée avec une sensibilité novatrice et troublante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2023-08-11T20:56:10+02:00
Bolla

Ce roman m’a littéralement bouleversé! Une plume magistrale, quelle qualité d’écriture! Entre réalisation personnelle, faire face à un quotidien des plus chaotiques en temps de guerre, un amour fort mais étouffe par cette vie qui n’en veut pas. Que dire… ce roman est un coup de cœur de cette année pour moi! Un auteur de grand talent, et je pèse mes mots!!!

Afficher en entier

Dédicaces de Pajtim Statovci
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre

Denoël : 1 livre

Les Argonautes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode