Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par VersLePhare le 15 Février 2017 Editer
VersLePhare
Patrick Quentin est un -ghostwriter- (écrivain fantôme)
- "Patrick Quentin" et "Jonathan Stagge" sont les pseudonymes de deux auteurs américains :
* Richard Wilson Webb (1901-1965)
* Hugh Collinham Wheeler (1912-1987)
Par bettyboop17 le 25 Mai 2013 Editer
bettyboop17
Patrick Quentin est le pseudonyme du duo d'auteurs américains de roman policier formé par Richard Wilson Webb (août 1901 - décembre 1965) et Hugh Callingham Wheeler (Hampstead, North London, 19 mars 1912 - 26 juillet 1987). Ces auteurs utilisent également les pseudonymes Quentin Patrick et Q. Patrick.


Richard Webb, qui avait précédemment employé en duo avec d'autres écrivains le nom de plume Quentin Patrick en Angleterre, émigre aux États-Unis en 1926.

Après quelques romans, il forme un nouveau duo avec l'anglais Hugh Wheeler. Leur fructueuse collaboration produit des récits d'énigme si singuliers par leur ton léger et leur psychologie fouillée que l'éditeur souhaite employer un pseudonyme inédit qui les démarquerait. Ainsi naît Patrick Quentin.

Les premiers romans signés Patrick Quentin, dont les titres commencent par le mot Puzzle, ont pour héros Peter et Iris Duluth, un couple marié de détectives amateurs. Après le divorce entre les époux Duluth, Peter enquête seul ou avec un autre personnage récurrent de Patrick Quentin, l'inspecteur Trant, ce dernier officiant seul dans une demi-douzaine de romans.

En parallèle à la série des Duluth, le duo Wheeler-Webb publie sous le pseudonyme de Jonathan Stagge la série des aventures policières du docteur Hugh Westlake et de sa fille Dawn.

Webb et Wheeler, tous deux naturalisés américains en 1942, écriront en outre quelques romans sous le pseudonyme Q Patrick. À la mort de Webb en 1966, Hugh Wheeler poursuit seul la carrière de Patrick Quentin. Il s'intéresse aussi à l'adaptation cinématographique et à l'écriture de livret pour des comédies musicales, dont A Little Night Music (1973), musique de Stephen Sondheim, d'après le film Sourires d'une nuit d'été de Ingmar Bergman, Candide, musique de Leonard Bernstein, d'après le conte éponyme de Voltaire, et Sweeney Todd, musique de Stephen Sondheim, d'après une pièce éponyme de Christopher Bond. Pour chacun de ces trois livrets, Wheeler reçoit un New York Drama Critics' Circle Award et, pour les deux mis en musique par Sondheim, des Tony.

Pas moins de cinq romans de Patrick Quentin ont été portés à l'écran, notamment, en 1954, La Veuve noire par Nunnally Johnson avec Van Heflin et Gene Tierney dans le rôle des Duluth, rebaptisés ici Peter et Iris Denver.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode