Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 161
Membres
1 015 540

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Patrick Saint Lambert

Vicky avait l'intention de devenir secrétaire.

Secrétaire, si possible, d'un monsieur posé, occupant une position honorable et disposant d'un budget important pour l'achat de classeurs et d'armoires métalliques du plus récent modèle.

Cependant, elle aima tout de suite le professeur Sautin, son désordre, ses manies de zoologue et ses animaux favoris aux noms latins imprononçables, pour la plu-part disparus depuis longtemps de la sur-face du globe. II est vrai qu'elle ne con-naissait pas encore Gérard...

Et lorsqu'elle découvrit que, non content d'étudier les animaux préhistoriques dans le confort de son bureau parisien, le professeur pouvait à l'occasion se transformer en explorateur pour partir à l'aventure — accompagné de sa dévouée secrétaire —, Vicky se dit qu'elle était la plus heureuse des filles et commença aussitôt à réunir passeports et billets de voyage en vue de leur prochain départ. La pauvre enfant ignorait encore ce que le sort lui réservait...

Vicky était plongée jusqu'au cou dans une foule de petits ennuis. Le professeur Sautin ayant eu l'idée géniale de se faire construire une maison de campagne, c'était évidemment sur la jeune fille que retombait la pluie de pépins provoqués par la distraction (déjà légendaire) de son patron.

Il était clair que le professeur finirait par avoir sa maison. Mais aurait-elle une porte, des fenêtres, un toit...? Cela semblait plus problématique...

Vicky cependant tenait tête à l'adversité, jusqu'au jour où un dernier coup du sort vint l'accabler : Gérard, l'insupportable, le diabolique fils du professeur Sautin, avait disparu ! Tout autre qu'elle aurait joyeusement chantonné « Bon débarras ! ». Mais notre héroïne, ramassant vaillamment son courage à deux mains, s'en ira à travers la France à la recherche de Gérard-le-Diable…

Dans quelle étrange histoire la bonne ma-dame Dussera a-t-elle entraîné Vicky ?

Et qui d'ailleurs aurait supposé que la-dite dame, cantatrice au passé (hélas ! bien passé) chargé de gloire, puisse con-naître d'autre aventure qu'une indigestion de son chat favori ?

Cependant, une affaire de terrain apparemment fort banale les conduit, elle et Vicky, dans un village auvergnat où s'agitent de curieuses gens. II y a notamment un certain notaire, bien aimable, bien poli, mais dont la. tête ne « revient pas » à Vicky. Et le bonhomme a beau multiplier les courbettes et les salamalecs, notre héroïne se sent de plus en plus méfiante.

S'agit-il de cette lamentable « intuition féminine » responsable de tant de catastrophes dans le monde, ou les soupçons de Vicky ont-ils quelque fondement ?

La marraine de Vicky, Mademoiselle Victoire, n'avait jamais été de son vivant une grande source de bonheur pour la jeune fille. Revêche, autoritaire, le coeur apparemment sec comme une tranche de vieux pain, la vieille demoiselle ne pouvait laisser de bien lourds regrets à sa famille. Cependant, chose inattendue entre toutes, sa mort fit de Vicky une - relativement - riche héritière.

Et voilà notre Vicky à la tête d'une fortune qui se laissait gérer toute seule, et dont elle se promettait, pour les siens et pour elle, mille joies, mais à la tête aussi d'un legs plus encombrant : un chien méchant et des plantes vertes, des plantes vertes, encore des plantes vertes...

Comment allait-elle utiliser les uns et les autres 7 Allait-elle apprendre à ses dépens que l'argent ne fait pas le bonheur ?

« L'Est est l'Est, l'Ouest est l'Ouest, et jamais les deux ne se rencontreront », disait Kipling, pessimiste.

Mais Vicky, elle qui voit d'ordinaire la vie à travers des lunettes roses, va-t-elle tenter cette rencontre impossible, et la faire aboutir ?

Avec le Professeur et son garnement de fils, Vicky. est en effet partie en mission pour Moscou. Là-bas, elle fera la connaissance d'un jeune Russe quelque peu étrange, Youri, et retrouvera un vieil ami : René Février, celui-là même qui l'avait dépannée, autrefois à Chiapas.

Mais surtout, elle découvrira et nous fera découvrir la vie russe de tous les jours, les caractères, les habitudes et les traditions de ces gens qu'elle imaginait très différents de nous, et qui se révéleront parfois très proches.

"Si Rina éait venue à ma place, songea Vicky, elle serait déjà liquéfiée ..."

Et en effet, le spectacle d'un château aux créneaux et machicoulis menaçants perdu au fond des Highlands, le son d'un carillon sauvage perçant soudain le silence, et le premier contact avec ne famille quelque peu fantasque, tout cela aurait sans dote suffi à "liquéfier" la pauvre Rina, laquelle gisait présentement sur un lit de douleur, à Paris, en plein été ...

evenue à Paris après des vacances écourtées, par un impérieux télégramme de son patron, le professeur Sautin, Vicky apprend avec consternation que celui-ci va prendre part — sans elle ! — à une expédition soviétique lancée à la recherche de problématiques mammouths.

Tandis que le professeur s'élance allègre-ment à travers la Sibérie, elle se retrouve à Moscou, en compagnie de l'ineffable et diabolique Gérard. Entre l'ennui d'une vie monotone, épuisante surveillance de Gérard et les inquiétantes missives de Mr. Sautin, que va faire Vicky ?

Si elle accueille avec joie le travail que lui propose un attaché d'ambassade, si elle retrouve Youri et Galina, si les journées sont parfois fertiles en événements, cela ne l'empêche pas de penser à tout instant à son patron et de souhaiter le rejoindre pour veiller sur lui.

Et lorsque celui-ci revient à Moscou et que tout semble rentrer dans l'ordre, voici que Vicky rencontre l'amour.

Ou en tout cas un sentiment qui y ressemble furieusement…

"Ils n'en mourraient pas tous, mais tous étaient frappés" déclame Rina en voyant sa soeur et Mr. Sautin atteints de la fièvre verte.

Ce mal mystérieux va causer bien des ennuis à Vicky et l'entraînera dans une succession d'aventures où elle devra, une fois de plus, faire preuve d'initiative ...

Pourquoi faut-il donc toujours que Mr. Sautin accepte des promotions et des distinctions qui ne lui causent que des ennuis ?

Pourquoi, avant d'accepter, ne consulte-t-il pas sa dévouée et sagace secrétaire ?

Il est vrai que celle-ci, pour une fois, fait preuve d'autant d'optimisme que son patron ...

Des circonstances imprévues obligent Vicky à quitter Monsieur Sautin, Gérard, la Cité Saint-Ex, et même sa famille ...

Pleine d'optimisme, elle arrive aux bureaux du journal qui l'a engagée, certaine de devenir, du jour au lendemain, un grand reporter.

Hélas, une fois de plus, son imagination lui joue un vilain tour ! ...

Après sa dernière enquête, Vicky prend des vacances méritées au Portugal. Elle découvre les joies des plongées sous-marines et l'insolite beauté d'une cité engloutie... Mais l'aventure n'est pas loin. Des ombres suspectes, un mort découvert à l'aube, une lutte farouche sous les flots, viendront corser ces vacances déjà peu banales, au terme desquelles, une fois de plus, Vicky frôlera la mort...

Reine de France à l'âge de neuf mois, veuve du roi François II à dix-huit ans, Mary Stuart regagne son pays, l'Écosse, pour y être accusée du meurtre de son mari, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants.

Ayant franchi la frontière anglaise, la souveraine déchue est faite captive, puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne : sa cousine Elizabeth Ier d'Angleterre.

Victime ou coupable, Mary Stuart a toujours clamé son innocence. À défaut d'avoir réellement régné, elle fut l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols...

Décapitée à quarante-quatre ans, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque la transformait en mythe.

De la couronne de France abandonnée à la couronne d'Écosse confisquée, l'histoire de Mary Stuart est semée d'énigmes. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth Ier et favoriser un débarquement espagnol ?

Son destin brasse près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux, que dépeint également Luc Mary dans cette biographie.

Vicky, la (presque) parfaite secrétaire du professeur Sautin a repris son travail à Paris, après une impressionnante expédition en Australie dont nous avons eu le récit dans un précédent volume. Mais bientôt le professeur l'expédie à Biarritz en compagnie du terrible Gérard, "le diable en personne".

Ce que Vicky va découvrir au Pays Bas-que, nous ne vous le dirons pas ici, mais sachez qu'il y aura à la clé des émotions fortes, des découvertes à sensation... et pas mal de situations inénarrables provoquées par les interventions intempestives du jeune Gérard.

Il y aura aussi la découverte d'un pays mal connu et fort beau, de ses habitants, et d'une catégorie un peu spéciale de héros quasi légendaires... les contrebandiers.

Vicky Bernier est née curieuse — vous le savez déjà. Et ses multiples aventures n'ont fait que développer ce don naturel. Cela va l'entraîner, cette fois, depuis un mystérieux jardin d'Ile-de-France où l'on n'aime guère les visiteuses jusqu'au fond de la jungle maya.

Sous la protection du Serpent à Plumes et d'un sorcier indien, Vicky passera au travers de la forêt, des reptiles, de la chaleur étouffante et des mille pièges qui l'entourent.

Mais trouvera-t-elle l'homme inconnu qu'elle est venue chercher si loin ? Et pourra-t-elle regagner Paris, sa famille, ses amis, tout ce monde familier qui ne lui paraît jamais aussi beau que lorsqu'elle se trouve seule, menacée, à des milliers de kilomètres de là ?

La tragique épopée du Mexique à la fin du siècle dernier, c'est aussi le destin émouvant d'une jeune princesse, mariée à seize ans au plus charmant des princes et impératrice à vingt-quatre. Mais le roman de Charlotte et Maximilien, une des plus belles d'amour des temps modernes, finira dans le sang et les larmes comme ces contes du temps jadis auxquels nul ne reste insensible…

Pour tout le monde, le safari évoque la brousse, les lions, les gracieuses antilopes et la jeep tous terrains. Mais Vicky apprend à sa grande surprise que la sacro-sainte Administration étend ses tentacules jusqu'aux confins de l'Afrique. De plus, il n'est pas si facile de s'entendre avec les chaseurs de tout bord rassemblés dans une expédition de ce genre. Et si le chasseur devient gibier...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode