Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 499
Membres
1 017 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauline Perrier

Auteur

68 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
76 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
75 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pauline Perrier

Sortie France/Français : 2023-02-08

Sortie Poche France/Français : 2023-02-22

Les derniers commentaires sur ses livres

La Solitude des grandes villes

Même si les mensonges d’Ève m’ont agacés, je me suis beaucoup reconnue dans cette héroïne (vraiment beaucoup, c’est un peu flippant d’ailleurs). Elle est touchante, elle n’a pas eu une enfance facile, confrontée très jeune à la dépression de sa mère. Elle n’avait pas beaucoup d’amis, restait dans son coin. Finalement, elle a toujours plus ou moins connue la solitude. Sans doute à cause de sa timidité maladive, celle qui la fait rougir comme une pivoine, qui l’a fait bégayer ou encore qui lui déclenche des crises d’angoisse…

J’ai beaucoup aimé que cette particularité soit abordée dans un livre, on ne voit pas souvent d’héroïne timide dans les livres, surtout à ce point.

L’auteure nous a fait vivre son quotidien, toutes les difficultés que sa timidité entraîne. Mais surtout, elle a beaucoup fait évoluer Ève dans l’histoire. J’ai adoré la Ève de la fin, qui a enfin trouvé sa voie, qui sait pourquoi elle se lève le matin. Après un énorme travail sur elle, et quelques épreuves, elle va se révéler comme un papillon qui sort de sa chrysalide.

Et puis, j’ai aimé, que les mensonges d’Ève se retournent finalement contre elle, un peu comme le karma… Pourtant, ces mensonges, elle ne l’avait pas dit pour blesser qui ce soit, plutôt pour se sentir mieux, pour enjoliver sa vie qu’elle trouvait fade et sans saveurs. Mais la vérité finit toujours par éclater.

Tous les personnages de cette histoire ont une grande place dans l’histoire. Que ce soient June et Phil, les collègues et amis d’Ève. Damien son meilleur ami (mon coup de cœur de ce livre), mais aussi ses grands-parents et bien sûr Thomas. Ils vont chacun être là au bon moment, lui dire ce qui ne va pas dans ce qu’elle fait, l’aiguiller dans la bonne voie. Ils sont tous très touchants.

La romance prend vraiment son temps, en même temps entre deux timides, ça ne pouvait pas être autrement. Mais c’est très agréable. Elle commence sur des mauvaises bases, pour finir de la plus belle des façons.

Ce livre aborde beaucoup de sujets actuels, des sujets forts dont on ne parle pas beaucoup. Principalement la solitude, surtout dans les grandes villes, où personne ne fait attention à l’autre, où tout le monde vit à 100 à l’heure.

Mais aussi la difficulté à aller vers les autres pour les personnes timides, par peur de déranger, d’être rejeté, c’est toujours plus compliqué de lier des amitiés.

Elle aborde aussi les addictions, le regard des autres, la vie de jeune maman, la maladie, le deuil… Tous ces sujets traités avec beaucoup de justesse

Même si j’ai trouvé le début un peu long, j’ai eu peur de ne pas apprécier ce livre qui pourtant avait l’air prometteur. À un moment du livre, j’ai été complètement happé, impossible de lâcher le livre, même si je savais que mon cœur allait être malmené.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, elle m’a fait beaucoup sourire, elle a de très belles paroles et de beaux messages à faire passer.

Je recommande ce livre, avec une héroïne dans laquelle je me suis beaucoup reconnue. Une histoire douce, une belle romance, des sujets forts. Un thème rarement abordé dans les romances et surtout un livre qui vous fera réfléchir, à votre vie, vos proches, ce que vous attendez vraiment de la vie…

https://rowenabookine.com/2022/04/10/la-solitude-des-grandes-villes-pauline-perrier/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mccomte 2022-06-05T22:21:51+02:00
Là-Haut Dansent les Étoiles

Quelle claque... Un roman dont on ne peut pas sortir indemne.

J'ai tellement vécu avec Alexz et Alana que je les ai quasiment pris comme des membres de ma famille.

J'ai tout ressenti intensément avec eux : leur passé, leur succès, leurs chansons, leurs amitiés et amours.

Ce frère et cette sœur que nous suivons au fil des pages m'ont bouleversé...

Il y a juste deux points qui font que je ne donne pas la note maximale.

Le premier est que j'ai eu énormément de mal avec la temporalité. En effet au lieu de suivre un cours classique du temps tout est chamboulé. On a par exemple des chapitres "6 mois avant le concert à Moscou" ou "9 mois avant l'aménagement à Londres". Et ces périodes ne sont pas dans l'ordre chronologique et ça m'a perturbé dans ma lecture. Ça aurait été plus simple de suivre le groupe au fil du temps.

Le deuxième est que c'est une "bad end". Et cette fois à titre purement personnel et subjectif je n'aime pas les fins tristes... Je suis très sensible et j'ai énormément de mal à me remettre lorsqu'une histoire se finit mal. J'en pleure pendant plusieurs jours après avoir terminé ma lecture et là c'est donc ce qui se passera également... Surtout que c'est une sensation douce amer parce que le tout dernier chapitre est à la fois beau et triste.

Un gros 9/10 tout de même pour ce roman incroyablement bouleversant et dévastateur. La plume de l'auteure est merveilleuse et nous fait éprouver une foule de sentiments.

Et là-haut vit désormais une étoile 💫

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-14 2022-07-09T21:17:55+02:00
Le vent te portera

Le vent te portera "Pauline Perrier"

Date de publication : 26/01/2022

City Édition

Un peu de mal à rentrer dans cette histoire, mais j'ai quand même voulu continuer et j'ai bien fait car au final ce livre es magnifique.

Un roman avec de sublimes messages...

"Toujours croire en ses rêves ne jamais baisser les bras "

Un roman qui aborde des sujets tels que le deuil, la famille, s'envoler du nid de la maison, l'acceptation...

Un roman feel good qui nous renvoie à des difficultés du quotidien que l'on peux tous rencontrer.

Alors ce ne sera pas un coup de cœur mais une très belle découverte littéraire.

Afficher en entier
La Solitude des grandes villes

Le titre m’a tout de suite intriguée et le résumé m’a convaincue de donner sa chance à ce roman que j’ai apprécié au-delà de mes attentes.

Il faut dire que timide maladive comme l’héroïne Ève, je me suis vraiment reconnue en elle ! Pas en sa tendance à multiplier les mensonges pour se sentir exister, mais en sa propension à se cacher et à fuir quand la situation la dépasse, c’est-à-dire souvent, à imaginer des scénarios catastrophes au moindre changement, à redouter le contact direct avec autrui à l’exception des quelques personnes avec lesquelles elle se sent à l’aise, et même dans sa relation avec ses grands-parents qui sont un peu son refuge…

Je ne sais pas si Pauline Perrier est une grande timide, mais je peux dire qu’elle a su cerner ce que cela implique au quotidien. Bien sûr, chaque timide est différent et l’est à un degré variable, mais il n’empêche, je me suis sentie comme à la maison dans ce roman. Je n’ai pas compris toutes les réactions d’Ève qui s’enferme dans ses mensonges, mais j’ai compris ce qui a pu l’y emmener, tout le monde n’ayant pas la confiance nécessaire en ses capacités pour affronter le quotidien et des situations en apparence simple. Mais chose intéressante, l’autrice en faisant progressivement évoluer son personnage nous montre que penser ne pas avoir les ressources en soi ne signifie pas en être vraiment dépourvu…

Ainsi, petit à petit, Ève va sortir de sa zone de confort, prendre des risques et réaliser qu’il lui appartient de quitter cette vie de vendeuse de matelas qui ne lui a jamais convenu. Et c’est un euphémisme, Ève passant plus de temps à se cacher dans la réserve qu’à tenter de vendre le moindre matelas. J’ai adoré la voir avancer vers le chemin de vie qui lui correspond vraiment dans la bienveillance la plus totale, la jeune femme étant entourée, entre autres, par sa meilleure amie qui la bouscule un peu parfois, mais qui l’accepte telle qu’elle est. Mais Ève doit également régler une situation difficile dans laquelle ses mensonges, son besoin désespéré d’appartenance et son sentiment de solitude l’ont placée…

Tour à tour dessinatrice dans son groupe pour les timides, addict au shopping dans son groupe pour les personnes souffrant d’addiction, mère dans un autre… Ève s’est inventé des vies en fonction des circonstances. L’arrivée de Thomas dans son groupe pour les grands timides va toutefois changer la donne ! Mais comment nouer une sincère relation avec ce libraire qui la fait complètement craquer alors qu’il la connaît sous une identité qui n’est pas réellement la sienne ? Comment lui avouer la vérité sans risquer de perdre l’amitié des autres membres du groupe auxquels la jeune femme est très attachée ? Malgré ces questions qui la tenaillent, Ève va se rapprocher de ce nouveau membre non dénué de charme…

J’ai beaucoup aimé suivre les échanges et la complicité naissante entre ces deux timides parfaitement complémentaires qui vont s’ouvrir l’un à l’autre. Ainsi, au fil des pages, on découvre les blessures et failles de Thomas et celles d’Ève, et la manière dont ils vont avancer main dans la main sans jamais se brusquer. Reste toutefois en suspens le mensonge de notre héroïne, puisqu’on se doute bien qu’à un moment ou à un autre, le château de cartes va s’effondrer. Cette question apporte une tension indéniable et nous pousse à attendre fébrilement la chute, mais cela ne nous empêche pas de savourer pleinement la puissance et la beauté de la relation entre deux personnes qui abandonnent leur retenue sur l’autel de l’authenticité.

Car à part le mensonge inhérent à sa profession, la jeune femme n’a jamais vraiment menti sur le plus important, ce qu’elle est, ses valeurs, sa passion pour la cuisine dont elle n’hésite pas à faire profiter son entourage avec de bons desserts, et ce qu’elle ressent. Et puis, comme le souligne fort à propos Damien, tout le monde ment ! Les mensonges d’Eve n’ont jamais été malveillants, ils ont juste été pour elle un moyen détourné, et il est vrai très maladroit, de combler son sentiment de solitude… Cela ne signifie pas qu’elle ait eu raison, mais cela ne la rend pas non plus monstrueuse.

Je me suis d’ailleurs beaucoup attachée à cette jeune femme altruiste et profondément gentille qui, malgré ses pensées limitantes et ses peurs, fait de son mieux et est toujours là pour ses ami(e)s. Thomas se révèle, quant à lui, attendrissant, mais c’est pour le meilleur ami d’Ève, Damien, que j’ai eu un gros coup de cœur. Ce dernier va devoir affronter une terrible épreuve, mais il sera un ami fidèle pour Ève, comme elle sera une épaule solide et aimante sur laquelle il pourra compter pour affronter la tempête. Grâce à ce personnage, l’autrice introduit une thématique qui en général me fait fuir, mais elle est abordée ici avec une telle sensibilité et empathie qu’elle ne m’a pas dérangée et m’a même fait réfléchir. On réalise ainsi l’importance d’accompagner sans juger et vouloir imposer à l’autre son syndrome du sauveur…

Au-delà d’une romance tout en rondeur et subtilité, ce roman est émaillé de thématiques importantes : la timidité maladive, la solitude, le besoin d’appartenance, l’amitié, l’acceptation de soi, la confiance en soi, l’homosexualité et le rejet qu’elle peut encore susciter, la grossophobie, la charge mentale des femmes et des mères, la recherche de sa propre voie notamment professionnelle, spoiler (la fin de vie et le suicide)… Tout autant de sujets qui s’intègrent avec naturel à l’histoire et qui ne donnent jamais l’impression d’un inventaire à la Prévert.

Cela s’explique en grande partie par la plume de Pauline Perrier que j’ai trouvée agréable et très fluide avec une vivacité qui prouve que timide ne signifie pas éteint, bien au contraire. D’ailleurs, notre héroïne pourra se montrer parfois très drôle et Thomas malicieux et gentiment taquin. L’alternance de dialogues réalistes et d’une narration dynamique rend, en outre, la lecture plutôt addictive, tout comme les péripéties d’Ève sur le chemin de son épanouissement personnel, professionnel et amoureux. Cerise sur le gâteau, des chapitres qui commencent tous par un titre de chanson. Pour les petits curieux, la playlist est d’ailleurs disponible sur Spotify.

En conclusion, romance certes, mais aussi feel good dans le bon sens du terme, La solitude des grandes villes est un roman qui sonne vrai, qui fait du bien et qui donne enfin la parole aux oubliés de la société, les grands timides. À travers le personnage d’Ève, l’autrice nous propose ainsi une héroïne qui va petit à petit dépasser ses peurs et croyances limitantes pour se réapproprier sa vie au lieu de se contenter de la rêver. Le chemin sera parfois difficile, émaillé de rires et de larmes, mais il sera aussi l’occasion de belles rencontres et d’intenses émotions. Un beau roman qui plaira autant aux timides qui pourront se reconnaître en Ève qu’aux personnes ayant envie de découvrir une histoire emplie d’humanité et de mieux comprendre ce qui se cache derrière le mot timidité…

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/03/09/la-solitude-des-grandes-villes-pauline-perrier/

Afficher en entier
Là-Haut Dansent les Étoiles

Un roman depuis trop longtemps dans ma PAL et je ne regrette pas de l’avoir enfin découvert.

La romance n’est pas le sujet principal de cette histoire, qui est centré sur Alexz et Alana, frère et soeur musiciens. Ils ont appris, ensemble, ils ont débuté dans les bars moscovites, ensemble, avant de toucher du doigt le succès, la reconnaissance. Mais plus vraiment ensemble.

Alexz m’a beaucoup touchée, il porte le poids d’un secret de famille dont il a toujours protégé sa soeur, et continue de se sacrifier pour elle, lui laissant toute la place dans la lumière.

Mais cette lumière est éphémère. Et ce rêve qu’ils vivent est trop grand pour eux, il arrive trop vite, trop tôt. Alana sombre petit à petit dans les ténèbres, et Alexz est impuissant.

Le résumé parle de descente aux enfers et ce n’est pas un mensonge.

A travers son personnage sont évoqués la dépression, les troubles alimentaires, la pression d’être sans cesse sous le feu des projecteurs, l’absence de vie privée et la sensation de ne plus faire la distinction entre les amis et les profiteurs.

Cette désillusion, Nate l’a vécu avant elle, mais ses confessions arrivent trop tard, l’engrenage est en marche, et Alana se noie, au rythme des concerts et des soirées.

Pas de happy end au programme, mais il ne pouvait pas en être autrement pour ce roman.

J’en suis encore toute retournée !

Afficher en entier
Là-Haut Dansent les Étoiles

Je viens de terminer Là haut dansent les étoiles de Pauline Perrier. C'est la première fois que je lis cette auteure et j'ai découvert une belle écriture.

Nous découvrons Alana et Alexz, frère et sœur passionnés par la musique. Depuis leur plus jeune âge, ils souhaitent faire découvrir leurs talents au monde entier. Nous les suivons dans leur ascension, leurs réactions et leurs agissements face à ce changement de vie radical.

Ce livre aborde des thèmes d'actualité comme la célébrité, l'importance des réseaux sociaux dans la vie des jeunes, l'anorexie...

J'ai eu du mal avec la lecture de ce livre. On alterne avec plusieurs moments : avant le concert, avant leur carrière...J'aurai apprécié suivre leurs histoires dans l'ordre chronologique.

Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. J'ai eu du mal avec Alana qui se détruit elle-même malgré son envie depuis toujours de détenir cette vie. Malgré l'aide qu'ils essayent de lui apporter, elle plonge de plus en plus vers le mauvais côté.

J'ai dû me rappeler qu'elle avait 17 ans et qu'elle découvrait la célébrité, les joies de la fête, qu'elle était un peu chamboulée par son changement de vie mais malgré cela je n'ai pas apprécié.

Alexz m'a beaucoup touche pour son dévouement envers sa sœur. C'est un homme touchant, il fait tout pour que sa sœur soit heureuse et cela depuis toujours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anaeh 2023-01-28T15:38:36+01:00
La Solitude des grandes villes

Pour fois était un peut déçu de histoire en elle même je trouvais ça un peut trop simple pour des actions non personnages j'ai trouve héroïne un peut soulante pour ma part c'est elle qui vas créée sais propre problème

Mais les personnages secondaire sont super attachant

Afficher en entier
La Solitude des grandes villes

Juste ouahhh merci… ça fessais bien longtemps que j’avais pas versé ma larme sur un livre. Ce livre ai juste génial. Merciiiii

Afficher en entier
La Solitude des grandes villes

En lisant le résumé, j'ai tout de suite su que l'histoire et le personnage d'Ève allait me plaire. Si j'ai trouvé le début un peu long, la seconde moitié était vraiment prenante et j'ai adoré.

L'histoire était très touchante tout comme Ève. Mentir sur sa vie n'est clairement pas l'idée du siècle mais on comprend rapidement ses choix. Elle n'a vraiment aucune mauvaise intention et souhaite simplement remédier à sa solitude.

Ces groupes vont d'ailleurs lui apprendre des choses et elle va parvenir à nouer des liens notamment avec Damien qui est son meilleur ami et j'ai adoré son histoire.

Et puis bien sûr avec Thomas, la relation entre eux est plutôt lente et on pouvait s'y attendre vu qu'ils sont tous les deux timides.

Je dois dire que l'évolution d'Ève était incroyable, j'ai adoré la partie où elle reprend sa vie en main et on voit clairement qu'elle s'épanouit pleinement.

C'était vraiment une super lecture avec un thème assez original

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les_A 2024-02-19T16:38:55+01:00
La Solitude des grandes villes

Quel grand plaisir de relire Pauline Perrier ! Je l'avais découverte grâce à son autre roman (Le vent te portera) et j'avais été vraiment transporté par son écriture et ses personnages. J'avais vraiment hâte de lire un autre de ses livres et autant dire que je n'ai pas du tout été déçue par celui-ci ! J'ai vraiment accroché du début à la fin et j'ai versé pas mal de larmes durant ma lecture. J'ai trouvé ses personnages tellement attachants, humbles et tellement gentils. Je les ai tous aimé et j'avoue être tristes de devoir les quitter. Malgré le fait qu'Eve, notre personnage principal, s'invente des vies, je trouve qu'on comprend tout de suite que c'est pour se sentir exister qu'elle le fait et non par méchanceté. Comme le résume très bien l'auteure, la solitude est une peur qui nous habite tous et chacun fait de son mieux pour ne pas la ressentir au quotidien.

Chaque chapitre est un titre de musique des années 80 et j'ai rajouté pas mal de ses titres dans ma playlist :) J'aime beaucoup ce concept ; c'est un partage en plus ! Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, il y a vraiment un message audio de Damien a écouter en suivant le lien audio dans le roman ; c'est une idée tellement originale et qui fait plaisir, cela rajoute une petite touche de vie auprès de ces personnages.

Encore une fois, un grand merci à Pauline pour son roman qui m'a vraiment plu et qui m'a fait vivre de beaux moments. J'aime pouvoir rêver dans un univers qui pourrait être le mien.

Afficher en entier

Dédicaces de Pauline Perrier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

City : 2 livres

5 sens : 1 livre

Hugo Roman : 1 livre

Cherry Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode