Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 151
Membres
1 015 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Philippe Frey

Quel lien unit Lawrence d'Arabie, Jésus, Mahomet, Schéhérazade, Charles de Foucauld et Antoine de Saint-Exupéry ?... le désert. Ils ont tous vécu dans ce milieu rude et austère, pourtant propre à la méditation. Le Roman du désert part sur les traces évanescentes de ces êtres qui, pour différentes raisons, se sont retrouvés confrontés à la vie nomade. Survivre dans cet espace hostile, tenter de comprendre les fascinantes ethnies qui le peuplent, reconnaître la supériorité, l'éternité et l'immuabilité de cette immensité sableuse...

Tels seront les apprentissages de l'existence nomade. Et si la clé de cette initiation était tout simplement le respect ? En effet, les tribus de bédouins sont les seules à supporter ces conditions de vie extrêmes, car elles n'ont pas cherché à dompter le désert, mais se sont au contraire adaptées à lui. Qu'ils soient aventuriers, moines, ou prophètes, les six personnages devront se plier à ce mode de vie : le désert enseigne avant tout l'humilité.

De Damas à Tamanrasset, des pyramides du Caire au Sinaï, en passant par Médine ou Persépolis, ce fabuleux récit historique balaiera les vents de sable et les mirages...

Au XIVe siècle, pendant la guerre de Cent Ans, un tout jeune chevalier gascon abandonne son château à la mort de son père.

Dix ans plus tard, devenu l'élève d'un cartographe des Baléares, il cède à son goût de l'inconnu et part à la découverte du monde. C'est ainsi, au cours d'un périple inouï, qu'Anselme d'Ysalguier devient le premier homme blanc à affronter l'immense Sahara. Il est tour à tour l'esclave des Maures, puis celui d'un seigneur berbère dont il sauve la vie au cœur du désert. Enfin, parvenu à Gao, la ville d'or de l'Afrique, il découvre le joyau inattendu de l'amour, comme si toutes les épreuves endurées jusqu'alors n'avaient eu qu'un seul but : sa rencontre avec la princesse noire du Royaume songhaï...

Jamais le fossé entre l'islam, le christianisme et le judaïsme n'a paru aussi profond. Et pourtant leurs prophètes sont pour la plupart communs aux trois religions.

Qui étaient ces hommes mythes ou réalités qui ont façonné notre imaginaire collectif, qui ont forgé notre morale, que nous avons érigés en exemples ? Des éleveurs nomades comme Abraham. Des pilleurs du désert comme David. Des aventuriers partis de rien en Égypte comme Joseph. Ou des meneurs d'hommes au coeur du Sinaï comme Moïse. D'autres encore ont conduit leurs troupeaux vers la Turquie comme Jacob... parcouru l'Irak comme Jonas ou Ézéchiel... Il y a même un prophète noir, Luqman, qui a quitté sa Nubie natale pour vivre en Palestine... ou de vrais ermites ascétiques de désert comme Jean-Baptiste.

Beaucoup d'entre eux auront connu la rude vie désertique. Mais aussi la haine et la violence des sédentaires dès qu'ils sont sortis de leur univers de roche, de sable et de vent. Même Moïse, Jésus et Muhammad ont été bédouins dans le désert à un moment de leur vie. Et ils se sont heurtés, tour à tour, à l'égoïsme vaniteux des villes.

Durant les milliers de kilomètres parcourus seul dans les déserts, j'en ai beaucoup croisé, de ces caravanes. J'étais frappé par cette vie insoupçonnée qui surgissait subitement au détour d'une dune. Alors que, dans d'autres endroits, on peut ne rencontrer aucune vie humaine durant près de deux mois ! Les nomades parcourent ces pistes telle une araignée sur sa toile. Quels sont les secrets de ces fabuleux voyageurs ? Comment font-ils pour s'orienter sans montre et sans boussole ? Pourquoi ne perdent-ils pas toutes leurs bêtes, alors qu'il n'y a jamais de pâturage sur ces zones ? Conduisent-ils la nuit, et dans ce cas, comment repèrent-ils leur route ? Comment font-ils pour ne pas se dissoudre sous le soleil de plomb, omniprésent ? C'est ainsi que j'ai effectué toutes les caravanes du Sahara, du moins les plus grandes et les plus importantes - une dizaine environ -, celles qui vivent encore, celles qui ont été oubliées. Tantôt seul, tantôt avec ces chameliers qui m'ont tout appris. Le Sahara vit au rythme de ses caravanes immuables et j'ai eu l'indicible honneur de vivres à leurs côtés.

Philippe Frey est un homme du désert. Depuis près de quarante ans, il sillonne les plus grandes étendues désertiques du monde et a parcouru plus de quarante mille kilomètres. Il a survécu aux conditions les plus extrêmes, surmontant la faim, la soif et l'épuisement, ne redoutant ni la solitude ni les nombreux dangers auxquels il a dû faire face, souvent au péril de sa vie... Dans ce livre, Philippe Frey revient sur sa carrière hors du commun.

Tour à tour vendeur de voitures en Afrique noire, chamelier saharien, chasseur-cueilleur en Afrique du Sud, voyageur clandestin en Orient, il a survécu à l'emprisonnement, à la cruauté des hommes mais s'est aussi nourri de la sagesse et de l'accueil des personnalités croisées au cours de ses voyages. Ethnologue des peuples vivant dans les conditions les plus extrêmes, Philippe Frey a passé sa vie à étudier les capacités de l'homme à résister et à s'adapter aux environnements les plus inhospitaliers.

Dans ce livre de mémoires, il nous transmet sa passion, ses découvertes et nous guide au long d'un voyage passionnant au cour des régions les plus arides et hostiles de la planète.

Depuis l'âge de seize ans, Philippe Frey parcourt les déserts du monde. Exploits solitaires, ses courses sont pourtant indissociables de rencontres qui ont marqué sa vie d'homme et d'explorateur. Rencontre heureuse avec Cheik Kabashi, le caravanier soudanais, qui le sauve d'une mort certaine ; dangereuse avec les voleurs de l'Ennedi qui lui dérobent jusqu'à son eau ; rocambolesque avec les trafiquants d'héroïne du Baloutchistan... d'aventure en aventure, Philippe Frey approfondit sa connaissance du désert et de lui-même. Des étendues désolées du Thâr au " territoire mort " du Lout iranien, des dunes de gypse blanc du Chihuahua au Lemriyé interdit, il nous offre une succession de portraits qui nous emmènent d'une région du globe à l'autre. Son livre est aussi un hommage à des populations pour la plupart menacées de disparition, parvenant à survivre dans des conditions inhumaines, et qui ont tant à nous apprendre de l'humanité.

Ce récit est celui d'une grande première : la traversée du Sahara, dans sa plus grande largeur, de la mer Rouge à l'Atlantique. Pas un homme seul, à pied et à dos de chameau, sans aide extérieure.

Cette aventure d'exception a été pour Philippe Frey, tout au long de cette " traversée ", une aventure de tous les dangers, ceux de la chaleur, ceux du désert - mais aussi ceux d'une région bouleversée, sur fond de guerre du Golfe, de rébellions où des bandes de nomades trafiquants font souvent la loi !

Mais c'est surtout le rêve du désert et sa mythologie qui emplissent la solitude de Philippe Frey: il est sur les traces de caravanes du roi Salomon, il traverse les cités oubliées avec la carte du ciel pour seul guide... et les oasis attendues sont parfois des mirages...

L'aventure se fait cauchemar: à N'Djamena, ce sera la prison; en Algérie et au Mali, les contrecoups de la révolte des Touaregs; à l'arrivée en Mauritanie, la nouvelle de la mort de son père. Mais un ressort exceptionnel anime Philippe Frey, qui l'aidera à gagner son combat: ses chameaux meurent d'épuisement, il perd la vue pendant plusieurs jours, il est proche de la déshydratation totale...

Il n'importe: ce rêveur sait, le 8 juin 1991, savourer sur une plage de l'Atlantique sa victoire sur le Sahara... Un rêveur dont la modestie n'a d'égale que son exploit.

Philippe Frey, voyageur et aventurier, grand spécialiste des déserts, a traversé les zones les plus reculées de la planète, les espaces les plus hostiles à la vie. En explorant les différents milieux désertiques qui recouvrent la Terre, il a pu étudier la vie sous toutes ses formes : végétale, animale mais aussi humaine. Ce livre nous mène à la rencontre des peuples les plus anciens, ces hommes et femmes qui résident encore dans ces espaces hors du temps et s'adaptent aux conditions les plus extrêmes.

Le carnet de bord de Philippe Frey offre un tour du monde des déserts pour nous faire découvrir la faune, la flore, l'histoire et la géographie de ces lieux où des hommes survivent depuis la nuit des temps.

Johann Schiltberger a eu un destin exceptionnel, lié à celui de l'Orient. A quinze ans, ce jeune écuyer bavarois est épargné par Suleyman, lors de la bataille de Nicopolis. Ce désastre marquera la fin des Chevaliers Teutoniques et de l'armée européenne. Enrôlé par les Turcs en tant que janissaire, Johann parcourt la Syrie, l'Irak, l'Egypte et les déserts d'Arabie. Capturé par l'armée des steppes de Tamerlan, on le mène à Samarcande et jusqu'aux portes de la Chine.

Le vieux tyran boiteux meurt soudainement de dépit amoureux... et Johann est récupéré une nouvelle fois par le fils du chef des hordes mongoles de la steppe. Il est alors chargé de reformer la grande Horde d'Or, qui n'existait plus depuis Gengis Khan. Premier non-musulman à pénétrer à La Mecque et à Médine, dernier croisé à avoir touché le Saint Sépulcre, Schiltberger parviendra à s'échapper et à regagner la Bavière près de trente ans plus tard.

Il aura côtoyé des princesses des Mille et une Nuits, des courtisanes et des reines amazones...

Mais retrouvera-t-il Maria, son amour de jeunesse ?

Philippe Frey a découvert en Allemagne un manuscrit original de quatre-vingt-seize pages, jamais traduit en français. Les pages jaunies relatent la vie de ce Marco Polo allemand qui finira chef de la garde de l'empereur Albrecht III. Il s'en est inspiré pour rédiger un roman d'aventures haletant, au cœur d'un Orient mystérieux, politique et violent, imprégné de mœurs colorées et de femmes merveilleuses.

Personne après lui ne parcourra plus le monde du Levant durant près de quatre cents ans.

Le destin d'Estebanico, de son vrai nom Moustafa al Zemmouri, est exceptionnel : vendu comme esclave aux Portugais en 1522, il est considéré comme le premier Africain à avoir posé le pied aux États-Unis, dans la Floride d'aujourd'hui (1528). L'un des quatre rescapés de cette expédition, il part ensuite à la recherche des fabuleuses cités d'or. Bien que son équipe soit décimée au fur et à mesure du chemin et qu'il demeure le seul survivant, il poursuit l'épopée loin vers l'ouest, jusqu'à ce qui est devenu l'Arizona. Avec ce roman historique épique, Philippe Frey nous entraîne dans une aventure palpitante aux premiers temps de la conquête de l'Amérique.

Philippe Frey a traversé tous les déserts du monde, les plus grands de chaque continent. Depuis trente ans, il a parcouru près de quarante mille kilomètres, à pied ou à dos de chameau, dans la fournaise, les vents de sable, surmontant la faim, la soif, l'épuisement, la solitude, et mille dangers... En devenant tour à tour chamelier saharien, chasseur-cueilleur en Afrique australe, Baloutche masqué en Orient ou en se faisant accepter par les tribus indiennes du Nouveau Monde, Philippe Frey a découvert des peuples et des cultures parmi les plus vieux du monde. Ethnologue de la survie, il a pu ainsi étudier les capacités de l'homme à résister et à s'adapter au plus hostile des milieux. Aujourd'hui, après avoir vécu tant d'aventures, d'expériences, ressenti tant d'émotions, Philippe Frey, qui poursuit son exploration des déserts encore quatre mois par an, cherche à transmettre sa passion et ses découvertes. Il nous sert de guide dans ce voyage passionnant au cœur de la fournaise.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode