Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 956
Membres
1 041 921

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Philippe Paul

Dans ce récit, Philippe Paul raconte sa trajectoire hors du commun. « Il a été partout : à Polytechnique, à Dawson, à McGill, au Venezuela. Il a côtoyé tous les trafiquants, tous les mafieux. […] Tandis que le “ monde ordinaire ” se rend tranquillement à son travail, à ses loisirs, à ses amours, il existe en parallèle tout un univers souterrain de luttes, de trafics, de violence auquel les enquêteurs sont mêlés chaque jour. Ce livre nous en fait prendre conscience et c’est là, me semble-t-il, son grand intérêt. Ces policiers sont souvent des gens hors du commun ; Philippe Paul en est un », peut-on lire dans la préface que signe Denys Arcand. Le cinéaste a fait la connaissance du policier alors qu’il écrivait Les Invasions barbares et s’est intéressé par la suite au fascinant parcours de l’enquêteur.

Coupable d’être policier n’est pas un règlement de comptes. Si Philippe Paul y aborde des controverses, il relate surtout des moments forts de sa carrière qui permettent au lecteur de vivre de l’intérieur des opérations policières n’ayant jamais été racontées ainsi. Néanmoins, l’ex-enquêteur croit que l’omerta couvrant les manquements de certains policiers doit être brisée. Et il démontre ici la fausseté des calomnies touchant son honneur et sa réputation. Un récit aussi passionnant que nécessaire, qui captivera certainement les amateurs d’enquêtes.

L’ex-enquêteur Philippe Paul nous invite à découvrir les faits saillants de son parcours de jeune policier au poste de police du District 31 de Montréal à la fin des années 1980. Un début de carrière mémorable à traquer les criminels et à surveiller les rues de ce district ancré dans l’arrondissement le plus populeux de la métropole, Côte-des-Neiges. On vit ainsi toutes ces premières professionnelles si marquantes : le premier meurtre, la première transaction de drogue, la première opération majeure, le premier corps putréfié retrouvé... On rencontre des collègues qui s’apparentent davantage à des personnages de bandes dessinées qu’à des agents de la paix, des criminels particulièrement singuliers et quelques personnalités qui ont marqué l’histoire de ce district, comme Ben Weider et Édouard Carpentier.

Philippe Paul, ex-enquêteur au SPVM, est de ceux qui considèrent que, pour parvenir à résoudre nombre de dossiers complexes, rien ne se compare au pouvoir de l'informateur le « code 4-1 » dans le jargon policier. Il faut toutefois vouloir y mettre le temps et les efforts : gagner la confiance d'individus parfois réticents, entretenir de nombreux contacts et accepter d'être dérangé à toute heure du jour et de la nuit. Grâce à ce travail de longue haleine, Philippe Paul a pu, avec ses coéquipiers, saisir des armes, de la drogue de tout acabit, procéder à des arrestations et sauver des vies. Ses récits nous amènent à constater combien ces liens si délicats avec une multitude d'indics qui infiltraient le monde interlope, parfois à leurs risques et périls, en ont valu la chandelle.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode