Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Pierre Carnac

Temple païen, salle de banquets des Gouliards, livre de médecine, élucubrations ? Nul n'a su encore vraiment révéler la destination de cet étrange endroit qui n'a cessé depuis sa découverte, d'être l'objet des théories les plus diverses. Enquête.

Ils se trouvent dans les épaves des cimetières marins, dans les murs en ruine des châteaux, au creux des grottes ou au coeur des forêts, au fond des puits ou sous les dalles mille fois piétinées...

Certains appartiennent à la légende. Mais nombre d'entre eux existent, dans leur ombre séculaire, sous l'eau ou la terre : ce sont les trésors.

Comment et où les chercher ?

Comment faire la part du folklore, et de la réalité historique, comment enquêter, comment procéder ?

La chance suffit-elle, ou faut-il appliquer des méthodes, des techniques ?

Le grand livre des trésors répond à toutes les questions que se posent les amateurs de trésors, ceux qui veulent les chercher, les découvrir ou simplement rêver, en remontant l'histoire.

Le grand livre des trésors, c'est plus de 300 trésors recencés, et commentés, dans toute la France.

Le grand livre des trésors, c'est l'histoire de tous les trésors qui depuis l'Antiquité, nous ont enchantés : trésor des Templiers, trésor de l'Invincible Armada, trésor des pyramides ou trésors des Incas, ceux que l'on cherche encore, et ceux que l'on a retrouvé...

Le grand livre des trésors, c'est le guide du découvreur de trésors.

Coffres remplis de pierreries ou sac d'écus, statues d'or ou d'argent, simples objets archéologiques riches d'histoire attendent leurs découvreurs. Pour connaître le sésame de ces multiples cavernes d'Ali Baba, ouvrez donc le grand livre des trésors.

"L'histoire commence à Sumer..." On l'a dit et répété; l'affirmation a pris valeur de dogme. Heureusement, il arrive que les dogmes soient battus en brèche par des chercheurs qui s'obstinnent à aller toujours plus loin, à remettre en questions les constructions unniversitaires, à poser des questions. Pierre Carnac est de ceux-là. Pendant de nombreuses années, il a étudié le problème entre le contact de l'Ancien et le Nouveau monde avant Colomb; lorsque fut découvert, et exploré, de 1968 à 1971, le site de Bimini -petite île des Bahamas au large de la Floride- avec ses étonantes structures submergées, il entreprit de partir à la recherche des bâtisseurs. C'est cette aventure dans le temps et l'espace -on voit ressurgir ici les mythes les plus anciens: le Paradis terrestre, la Fontaine de Jouvence- qu'il nous livre aujourd'hui dans un ouvrage d'une rare richesse...L'histoire a-t-elle commencé à Bimini? C'est possible. Une chose, au moins, est certaine: elle n'a pas commencé à Sumer.

L’histoire de la découverte de l’Amérique à travers l’Atlantique, bien avant Christophe Colomb, n’est plus à écrire, et Pierre Carnac lui-même, avec L’Histoire commence à Bimini, y a apporté une pierre essentielle. Mais que sait-on des hommes qui, plus tôt encore, il y a cinq ou six mille ans, abordèrent les premiers, à travers le Pacifique, aux rivages de l’Amérique du Sud ? Dès l’aube de la civilisation, sur des pirogues et des radeaux, pêcheurs et marins, venus de la lointaine Asie -Japonais, Chinois, Khmers, Indiens, Malais, Indonésiens- ou des îles de la Polynésie ont touché et peuplé le Nouveau Monde. Imagine-t-on en effet que, à elles seules, les peuplades asiatiques qui traversèrent le détroit de Béring il y a cinquante ou soixante-dix mille ans, aient pu engendrer des civilisations telles que celle des Olmecs, des Incas, des Aztèques, des Mayas et des Toltèques ? Les Vikings eux-mêmes, révèle Pierre Carnac, participèrent à la découverte transpacifique de l’Amérique. Les traces de ces voyages et de ces implantations sont encore lisibles sur le sol et dans les hommes de la vieille Amérique. Les suivre aujourd’hui, c’est revivre l’un des plus fabuleux épisodes de l’aventure humaine.

Depuis que Platon a évoqué l'Atlantide dans le Timée et le Critias, il y a vingt-quatre siècles, plus de dix mille textes ont été écrits sur le sujet.

Cette légende, désormais inscrite dans la mémoire culturelle de l'humanité, a donné lieu aux hypothèses les plus délirantes, localisant le monde perdu dans plus d'une soixantaine d'endroits sur le globe - du milieu des océans aux sables des déserts, en allant jusqu'aux pôles. Mais les délires des " atlantomanes " doivent-ils condamner toute recherche sérieuse ? L'Atlantide n'est-elle qu'un mythe ? Même si la plupart des universitaires ne veulent pas en entendre parler, des " atlantologues " érudits cherchent avec rigueur à prouver l'existence de l'île perdue.

Scientifique chevronné, Pierre Carnac a mis à contribution les dernières découvertes de la géologie, de l'océanologie, de la volcanologie, ainsi que les acquis récents de l'astronomie et de la géophysique pour réexaminer le mystère de l'Atlantide. Richement documentée, illustrée de nombreuses cartes et dessins, cette passionnante enquête ouvre de surprenantes perspectives sur ce mythe éternel.

Pourrait-on parler des Normands sans un rappel de mémoire obligé, concernant les Vikings dont ils procèdent? Car c'est avec ces derniers que débute en fait leur histoire. Devenus Normands les héritiers des Vikings établis quatre siècles auparavant en France eurent la réputation de savoir se servir des subtilités du droit, d'être des hommes riches, la bonne pratique de commerce aidant. Il suffit de feuilleter une bonne histoire de France pour se rendre compte de la multitude de Normands qui, amiraux, grands capitaines, explorateurs et colons de terres lointaines ont illustré depuis le XIIIe siècle ses chapitres maritimes et océaniques. Des nobles seigneurs normands des Pouilles et de Sicile, côté Italie, des chefs de guerre normands s'étant distingués durant les croisades, côté Proche Orient et de Jehan de Bethancourt, le roi des Canaries (1403) aux grands navigateurs français et aux impavides hommes et officiers de la «Royale » d'origine normande, la geste maritime et océanique de ces hommes de la mer demeure exemplaire.

Pierre Carnac, docteur en histoire, docteur d'État ès-lettres, historien des sciences et des techniques et ancien chargé de recherche au CNRS est l'auteur de nombreux ouvrages dont des essais historiques et l'études sur la symbolique (architecture, monuments, objets usuels, jeu d'échecs, nombres, art.).

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode