Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Pierre Lambert (2)

EN 1987, ON A REDÉCOUVERT L'ACTE DE SÉPULTURE de cinq patriotes de Belœil tués à Saint-Charles. L'ampleur du mouvement patriote dans cette paroisse restait encore à cerner et les questions affluaient, nombreuses... Qui étaient les patriotes de Belœil ? Quels étaient leurs chefs ?

Le mont Saint-Hilaire, à trente kilomètres à l’est de Montréal, a toujours présenté une aura de mystère, sans doute en raison de ses cristaux uniques et de ses falaises impressionnantes, dramatiques, qui ont longtemps amené les voyageurs à croire qu’il s’agissait du relief le plus élevé du Québec. Il ne faut pas s’étonner que les premiers habitants en aient peuplé les crevasses de fées tandis que le mystérieux lac Hertel, tout au centre, annonçait la route vers le diable et l’enfer.

Connu des Amérindiens, cartographié par Champlain dès 1612, le mont se retrouve au cœur de la seigneurie de Rouville de la famille Hertel. Tout au long du XIXe siècle, sous l’impulsion des seigneurs, pomiculture et acériculture se développent. L’érection d’une immense croix sur le sommet du Pain de Sucre témoigne du renouveau catholique au Québec. Lieu touristique fort prisé, peintres et écrivains ont chanté les beautés du mont.

En 1913, Andrew Hamilton Gault profite des difficultés économiques des seigneurs Campbell et acquiert le mont Saint-Hilaire, le préservant ainsi de la spéculation. En 1958, l’Université McGill hérite de la montagne, qui devient la réserve naturelle Gault. Aujourd’hui, la fréquentation de la montagne pose avec acuité le problème de la préservation des richesses naturelles.

Pierre Lambert présente en détail le mont Saint-Hilaire, tant du point de vue de l’histoire naturelle que de l’histoire sociale, économique et culturelle. Il vient combler une lacune longtemps ressentie par les visiteurs et par les amoureux des beaux coins du Québec.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode