Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Pierre-Louis Basse

Eric Cantona décide d'expliquer ses choix et son parcours. Il raconte simplement sa vie, son enfance à Marseille, ses premiers goûts pour le football, l'entraînement, les compétitions et les victoires.

Ce livre se lit comme un film haut en couleurs et fourmillant de scènes pittoresques, passionnées ou émouvantes.

Ces carnets ont été tenus quotidiennement par un journaliste plongé au cœur même de la dernière Coupe du Monde du XXe siècle, dans le sillage de l'équipe de France. Pierre-Louis Basse possède à l'évidence ce précieux don d'admirer, mais aussi cette rage de dénoncer ce qui menace de trahir et dénaturer une passion d'enfance à laquelle on se doit de rester fidèle une vie durant. Ainsi a-t-il tenté de retenir ce qui n'aurait jamais dû quitter l'univers du football : le jeu, la poésie des lieux, les points de rupture des héros, un chagrin parfois inconsolable dans la défaite et, surtout, cette pure joie collective que la dictature du spectacle ne parviendra peut-être jamais à effacer totalement. Zidane marque, Ronaldo s'effondre, des hooligans cognent, mais le flâneur solitaire guette en marge les plus belles émotions à offrir aux lecteurs.

Tout simplement " parce qu'il n'y a pas de littérature sans émotion. "

Présente les manifestations du racisme ordinaire dans le foot, l'un des sports les plus populaires du monde mais aussi son pendant : la fraternité entre joueurs de toutes origines. Evoque également le combat permanent de la FIFA contre le racisme.

Pierre-Louis Basse retrace cette demi-finale de Coupe du monde perdue par la France face à l'Allemagne. Un match où tous les éléments de la tragédie étaient réunis.

Paris, début des années 2000. Un homme, un journaliste connu, un " esclave à 8000 euros par mois ", rejoint les légions du chômage. Aux obsèques de Jean-Luc Lagardère, comme au " jeudi de l'amour " des Galeries Lafayette, il n'a plus rien à faire, qu'à se sentir vivant. Alors il marche, dévisage et rencontre. Il passe des arcanes de l'ANPE aux studios de Canal +. Et des communautés arabe et juive au canapé d'une lepéniste. Escorté d'une belle étrangère, il pense à Nougaro et à Aragon. À quoi sert d'écrire quand l'art de vivre s'est perdu ? La solution serait peut-être de déléguer la vérité au roman, d'en finir avec l'information, de rétablir le règne des nuances et de la vision. Pierre-Louis Basse rêve debout pour ne pas tomber. Dans un monde scandaleux, il vit au couteau pour s'ouvrir le cœur. Ça va mal finir, sauf si nous nous regardons enfin dans les yeux.

" C'est un voyage dont, seule, la démocratie a le secret. Un voyage parfois périlleux. Des traces de poudre retrouvées sur les mains des enfants communards - dans le printemps 1871- aux rollers prenant d'assaut les trottoirs de Paris durant les grèves de 1995, et jusqu'aux cris de la jeunesse lycéenne, la " manif " trouve son équilibre entre expression, revendication, colère, joie ou recueillement. Parfois clandestine. Rarement institutionnelle. Souvent organisée mais toujours spontanée, la manifestation a le don de faire resurgir sur le pavé tous les mythes d'anciennes révolutions. Et si c'était possible ! Et si c'était demain !.... " Comme nous y invitent les auteurs, dès les premières lignes de l'avant-propos, " nous avons fait ce voyage " au cœur de la France manifestante. Un voyage au long cours, qui brosse sur 130 ans, un tableau politique et social de la France contemporaine, de ses permanences et de ses mutations. Affiches, photos, slogans, banderoles, itinéraires et chansons donnent la couleur des différentes époques traversées. Dans la patrie des Droits de l'homme, l'histoire des mouvements populaires s'écrit autour de dates-clé (le 1e mai, le 14 juillet, le 11 novembre...), de personnages emblématiques (Louise Michel, jean Jaurès, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, de Gaulle...), de lieux ou d'itinéraires symboliques (Mur des Fédérés, cimetière du Père-Lachaise, statue de Clemenceau, places parisiennes comme la Bastille, la République, l'Etoile, la Nation...). La défense de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, valeurs fondatrices des révolutionnaires de 1789, en est le principe mobilisateur. Très vite en France, dès l'émergence de ce nouveau mode d'expression, la rue est livrée à des enjeux majeurs et constants. Enjeu symbolique, où s'évaluent les forces en présence, enjeu politique, où la légitimité du pouvoir et parfois même la nature du régime sont mises à l'épreuve, enjeu de mémoire, enfin, à travers lequel se forgent l'identité collective de la nation, et celle des groupes qui la composent. Les auteurs conjuguent leur talent pour nous permettre de comprendre ce qui pousse le peuple français à descendre dans la rue. Pierre-Louis Basse éclaire chaque période de cette histoire par des récits personnels et vivants. Carole Bitoun prolonge l'analyse et replace dans leur contexte historique ces moments de ruptures, tragiques ou ludiques, qui nourrissent l'imaginaire et autorisent " tous les possibles ". " Aux armes, citoyens " est le récit de ce voyage. La restitution en images des moments les plus ardents de cette épopée. C'est un livre sur la citoyenneté, sur la République, qui rappelle l'actualité et l'universalité des grandes luttes. Son ambition : être porteur d'espoir pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Alors... A tout à l'heure à la manifestation...

Après Ma Ligne 13 et Ça va mal finir, Pierre-Louis Basse publie Ma chambre au Triangle d'or, dernier volet d'une trilogie sociale croisant la fiction et le reportage.

Cette fois, le narrateur, victime d'un cambriolage, décide brutalement de quitter sa banlieue - quartier déshérité, voitures qui flambent - pour rejoindre le luxe absolu du VIIIe arrondissement parisien ; sous les toits, au coeur d'un monde presque virtuel, le narrateur renoue avec ces rencontres de hasard et d'amitié : Dragan, le garde du corps nomade attaché aux grandes familles saoudiennes, Amélia, la standardiste du George V qui combat la précarité, Eddy, flambeur ivoirien, dealer mystérieux, Édouard, le voiturier qui vit à Sarcelles et n'en revient pas de tout cet argent ; et puis la solitude, terrible, de ces vieilles femmes transformées par la chirurgie et qui tournent, dans ces trois rues, à la recherche d'un passé perdu?

Au bras de son amour, Line, insouciante et libre, le narrateur fait l'apprentissage d'un pays où s'achètent des blousons en croco à 56 000 euros ; où il fait bon vivre dans des appartements de plus de 500 mètres carrés. Au bout du voyage, le narrateur ne parviendra pas à se consoler d'avoir abandonné les siens...

L'ouvrage indispensable pour ceux qui aiment le foot, qui veulent comprendre, savoir et mettre en perspective tout ce qui concerne leur sport favori. Un historique du football, de sa création en 1863 à son succès planétaire d'aujourd'hui, en passant par les événements marquants en France comme dans le reste du monde. Un récapitulatif de toutes les Coupes du monde, avec les moments forts, les résultats et les statistiques, depuis les origines en 1930 jusqu'à la fantastique épopée du Mondial 2006. Un dictionnaire de plus de 300 entrées : les règles, les mots techniques, les plus grands joueurs français et étrangers, les entraîneurs de légende, les clubs mythiques d'Europe et d'Amérique latine, ainsi que tous les clubs professionnels français. Avec, en plus, une série de dossiers portant sur le foot contemporain : quelle est la valeur réelle du Championnat de France ?... le rôle des arbitres, les étoiles de demain, etc. Tous les résultats français et européens, ainsi que ceux de toutes les coupes continentales. Une mine de références destinée aux amateurs qui veulent s'initier, mais aussi aux passionnés, pour qui aucun détail, aucune date, aucune anecdote n'est inutile.

Du Fouquet's à Malte, de la Rolex qui semble vous fasciner à ces vacances somptuaires sur la côte est des États-Unis, vos ennemis politiques s'en sont donné à coeur joie. Ils parlent d'erreur, de frime, de vulgarité. Ils ont tort. Vous êtes à l'heure. Vous êtes le Président de votre temps. Le manager de notre époque. Le héros de Closer et Voici. Pour les plus naïfs de la bande, je leur conseille d'aller prendre l'air du côté de votre ville de coeur : Neuilly.' J'ai marché là aussi, cherché désespérément quelques rues dignes de Guy Môquet. Guy, celui qui ne manquera pas de vous tirer quelques larmes supplémentaires pendant vos commémorations. Pas une rue, pas une fontaine, pas un parc portant trace de son sacrifice. Vous n'êtes pas en reste avec Louis-Philippe, le duc d'Orléans, Mac-Mahon, ou, plus significatif encore, ce bon Monsieur Thiers qui, pour une trace de poudre sur les mains des enfants des communards, les emmenait à l'abattoir. Mais tout cela n'a guère d'importance : le faux, dès lors qu'il pénètre durablement la société, devient le vrai d'aujourd'hui et demain. C'est la raison pour laquelle il vous fallait impérieusement en venir aux mains avec l'Histoire.

C'est l'histoire d'une poignée de secondes, qui va durer toute une vie. Exactement : 19 secondes 83 centièmes. C'est le mercredi 16 octobre 1968, à Mexico. Tommie Smith est champion olympique du deux cents mètres. Tom y pense depuis l'enfance : quand il monte sur la plus haute marche du podium, il lève son poing droit ganté de cuir noir. Il le fera avec son compagnon de l'équipe américaine, John Carlos. Là, dans cette nuit un peu moite, ce geste va fracasser le monde. La révolte silencieuse, après la performance éblouissante. Un geste pour en finir avec la ségrégation, les lynchages des noirs, l'humiliation, les bus et les logements réservés aux seuls blancs. Pierre-Louis Basse avait dix ans. Il a revu Tom. Maintenant, il se souvient de la course, merveilleuse. Il se souvient de la retransmission, avec son père, professeur de gymnastique, à Nanterre. La mort de Martin Luther King. La voix de Joan Baez et Bob Dylan. La guerre du Viêtnam. Les filles en jupe plissée. La cigarette de Pompidou. De cette course, l'enfant conservera toujours le goût de raconter le sport. Ce livre est l'histoire d'une poignée de secondes qui se prolonge éternellement.

" C'est en fermant les yeux et surtout la bouche de mon père que j'ai ressenti l'épaisseur du temps.

Je me suis dit : plus question de plaisanter avec les années qui passent. Elles ne reviennent jamais. J'ai été tellement patient dans cette quête de l'impossible retour. Cet amour perdu qui a changé toute une vie. Trente ans. Je m'appelle Pierre. Pierre Garçon. "

Paris, 2003.

De Saint-Ouen aux Champs-Élysées, Pierre-Louis Basse marche dans la ville, franchissant des frontières invisibles.

Il enjambe la misère et le luxe.

Il file le désespoir et la suffisance.

Sous un ciel de guerre sociale, il descend dans les tranchées du métro.

Ma ligne 13, ce sont des rencontres, des portraits, des moments de grâce et d'horreur.

Dans sa ronde, Pierre-Louis Basse croise clochardes et bimbos, fast-foods sinistres et boîtes tendance, vieux Arabes et jeunes bobos.

Ce guetteur mélancolique écoute et raconte à la lisière de deux mondes, mais il a choisi son camp, une femme à son bras et la littérature au cou.

Sa vie est un roman.

Ma ligne 13 est une ligne de front, car nous ne sommes plus en paix.

Maligne 13 est une ligne de coeur, où l'amour prend le maquis et rejoint la résistance.

Je vivais où vécut Guy, ce voyou merveilleux.

Nous avions le souci de ne jamais prendre la chose écrite à la légère. Guy ou les poètes les plus déterminés faisaient dans mon esprit le même voyage. La liberté ou la mort. " Dix-sept ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine...

" [...]. Tous ces risques, tous ces secrets, et cette énergie de la victoire contre les salauds, abandonnés dans la terre rouge de la sablière. Toutes ces aventures, ces soirées à faire trembler les familles, les cinémas, les marchés ; il avait mouillé la chemise, Guy, pour que nous puissions l'ouvrir, notre gueule. Qui s'en souviendrait ?

LE 9 août 1942, l'équipe ukrainienne du FC Start rencontre une sélection des meilleurs joueurs de l'Allemagne nazie. S'ils remportent ce match de football, les Ukrainiens savent que leur existence est menacée. Faut-il risquer sa peau plutôt que de souffrir une vie de déshonneur? Que devient le sport quand il n'est plus un jeu?

En finir avec l'amour

Le baiser du Nouvel An était sans amour. Funèbre et froid, comme un hiver normand. Deux jours plus tard, par SMS, la femme pour laquelle il nourrit une passion depuis sept ans apprend à Pierre que tout est fini. Il est tout simplement rayé de la carte, effacé.

"Ce genre d'amour qui meurt fait un bruit d'hôpital."

Fin de partie ? Effondrement brutal. La mort rôde. Pierre pense mettre fin à ses jours. Il va plutôt venir à bout de ce chagrin, l'épuiser, le rincer - en marchant, en écrivant. Le triomphe de la littérature et du corps qui se révolte dans les ténèbres. La vie, tout au bout du chemin.

Pour que se sentiment, enfin, ne devienne plus que le souvenir de ce sentiment.

Pour les amateurs de football, France-Brésil revêt un parfum particulier. Cette affiche de rêve évoque tour à tour 1958, la naissance du Roi-Pelé face aux Bleus de Kopa, Piantoni et Fontaine, mais également Guadalajara 1986, l'une des plus belles rencontres de l'histoire de la Coupe du monde, un sommet du jeu animé aussi bien par Careca, Zico et Socrates que par Platini, Tigana et Fernandez.

France-Brésil, c'est évidemment le triomphe du 12 juillet 1998 et l'inoubliable victoire des hommes d'Aimé Jacquet en finale du mondial sur le Brésil de Ronaldo. France-Brésil, c'est aussi le récital unique délivré par Zinedine Zidane le 1er juillet 2006 en quart de finale de Coupe du monde. France-Brésil ou la magie du football...

Il se passe toujours quelque chose d'extraordinaire dans ces rencontres, où respect, technique et créativité se répondent.

La fabuleuse histoire des France-Brésil retrace tous les plus grands moments de ces rencontres éblouissantes.

Pour raconter les grandes comme les petites histoires de ce " classico " du football international, Pierre Louis Basse (écrivain), Vincent Duluc (L'Équipe), Nathalie Iannetta (Canal+), Chérif Ghemmour (So Foot) et Jérôme Latta (Cahiers du football) ont uni leur talent et leur sensibilité. Le tout est magnifiquement illustré par l'artiste Zoran Lucic.

Le roman des « égarés ».

Le petit garçon ne voulait pas de l’école. L’école ne voulait pas de lui. C’était le temps déraisonnable des terrains vagues, du rêve et de la violence. Nanterre, 1971.

Un jour de décembre, c’est le choc. L’envie d’apprendre revient avec la lumière d’un tableau de Van Gogh, découvert, main dans la main de sa grande sœur, au musée de l’Orangerie. Il reste sidéré devant Les Roulottes. L’échappée belle, la liberté, la fuite, dans une simple toile. Qui lui sauve la mise.

Et le petit garçon a laissé les terrains vagues. La renaissance après l’obscurité.

Ce roman est l’histoire bouleversante de cette renaissance. Parce que rien n’est perdu. Jamais.

(Source : Le Cherche Midi)

Le football est-il en train de se tirer une balle dans le pied ?

À cette question, les auteurs de ce livre – journalistes, essayistes, universitaires et écrivains – apporte des réponses ambitieuses, fascinantes et documentées. Leur but ? Raconter en quinze matches quinze thématiques qui bouleversent le jeu et l’industrie du football.

Le sponsoring à outrance, les politiques de sécurité, la gentrification des tribunes, l’uniformisation des stades, les inégalités salariales, l’imposition de l’arbitrage vidéo et du big data, le projet d’une Superligue ou encore le diktat des droits TV sont autant d’occasions pour saisir la fuite en avant du ballon rond et les dérives industrielles d’un spectacle sportif plus que jamais mondialisé.

Loin de constater que le football était « mieux avant », cet ouvrage collectif fait la démonstration que le sport le plus populaire du monde, aujourd’hui façonné par le capitalisme financier, les politiques de sécurité et la technologie, ne s’appartient plus vraiment.

À mi-chemin entre la littérature sportive et l’essai en sciences humaines, les chapitres du livre se lisent comme une anthologie thématique et une mosaïque de récits passionnés, dont l’analyse est inséparable de l’expérience concrète d’un match de football. Les auteurs font en effet le pari de traiter leur thème au plus près du rectangle vert, à partir d’une rencontre sélectionnée moins pour la valeur de son résultat sportif que pour ce qu’elle raconte du monde du football.

En dévoilant les enjeux cachés derrière un simple match et en pointant les excès d’un modèle économique et institutionnel à bout de souffle, ce livre entend siffler à l’approche de la Coupe du monde organisée au Qatar le coup d’envoi des états généraux du football moderne.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode