Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Pierre-Marc Drouin

Peut-on réellement faire fi de ses origines ?

C’est ce qu’espère Jean-François Gagnon, dix-neuf ans, fraîchement débarqué à Montréal pour entreprendre ses études universitaires en sciences politiques. Jeune homme au passé trouble, il espère profiter de son arrivée dans la grande ville afin d’effacer ses antécédents et se rebâtir une toute nouvelle identité. Déterminé à ne plus jamais retourner à Sainte-Anne, son village natal, il aura même été jusqu’à tuer dans l’œuf une histoire d’amour naissante afin de s’assurer de ne plus y avoir aucune attache. Cependant, même à des kilomètres de son village, sa mémoire, elle, semble avoir de la difficulté à faire table rase. Et cela, même si Jean-François fera tout pour ne pas l’admettre

En réaction à une rupture amoureuse houleuse avec une femme qu’il n’ose même plus nommer, Luc, un jeune homme de 24 ans, se jette à corps perdu dans des histoires d’un soir plus rocambolesques les unes que les autres. Il en vient à se croire « sec », incapable de toute émotion amoureuse. Mais, peu à peu, ses aventures prennent la forme d’une quête existentielle sur ses propres rapports avec les femmes en général. En parallèle de sa peine amoureuse, Luc nous raconte le récit du décès de sa mère.

C’est avec l’ambiance du Mile End et de ses soirées endiablées en trame de fond que Luc relate les moments les plus débauchés de son existence. Sur une période d’un an et demi, et au fil des saisons, Pierre-Marc Drouin nous entraîne dans les pérégrinations d’un homme qui vit les différentes étapes d’un deuil : liberté, orgueil, vengeance, constat lucide, reproches, lâcher-prise.